Westworld : Quoi de prévu pour la saison 5, Mme Lisa Joy ? (SPOILER)
Spoiler Aller ! Attention chers lecteurs, si vous n’êtes pas à jour sur la Westworld de HBO, n’allez pas plus loin, article hyper spoilerisant ! Vous aurez été prévenus.
Si Westworld obtient une saison supplémentaire de la part de HBO, Lisa Joy sait exactement où elle veut qu’elle aille.
Chaque saison de Westworld offre une sorte de conclusion majeure qui pourrait être considérée comme le final de la série, car chaque saison est une sorte de boucle narrative. La célèbre série de science-fiction de HBO créée par Joy et Jonathan Nolan a commencé son histoire en présentant une série de schémas répétés grâce auxquels ses personnages ont appris de nouvelles tactiques de survie, et nous a depuis montré des variations sur ce thème qui ont fait passer les personnages par de nombreux mondes et incarnations différents. Maintenant, la question est de savoir s’il y a ou non une boucle supplémentaire de prévue.
L’ambitieuse quatrième saison de la série s’est terminée par un final plutôt brutal dimanche, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons toujours pas si HBO est prête pour une cinquième saison de Westworld qui suivrait le chemin tracé par les derniers moments de l’épisode 4.08. Selon Joy, cependant, les créateurs de la série ont déjà une autre saison dans leurs manches.
"Nous n’avons jamais amorcé [la série] avec un nombre exact de saisons restantes, mais ensuite, lorsque nous écrivions cette saison, nous étions comme, « Nous pouvons l’amener jusqu’au précipice avant de l’arrondir avec ce que nous avions toujours prévu de se produire dans la cinquième saison »", a déclaré Joy à Entertainment Weekly. "Donc nous avons, pour Dolores, une histoire de plus à raconter - et si nous arrivons à la raconter, nous verrons."
La série a essentiellement passé les deux derniers épisodes de la saison 4 à tout brûler, semblant tuer presque tous les personnages majeurs. Pendant ce temps, Christina (Evan Rachel Wood), a été révélée comme étant une création qui est une sorte d’écho de Dolores Abernathy, vivant dans une simulation et écrivant non seulement des jeux, mais aussi les boucles du monde réel pour les nouvelles créations d’hôtes de Charlotte Hale (Tessa Thompson).
Le(s) personnage(s) de Wood semblait elle aussi vivre sa propre boucle, gagnant en sensibilité et en compréhension grâce à ses propres créations dans le programme qui lui servait de maison. À la fin, Dolores / Christina entre dans le Sublime - la version paradis de la série pour la conscience des hôtes - et commence à y construire un nouveau monde, pensant qu’elle doit créer un endroit où la conscience pourra perdurer puisque la Terre n’est plus hospitalière pour les humains ou les hôtes. Elle commence par remettre sa vieille robe bleue et reconstruit une version de Westworld, ouvrant la voie à une existence entièrement nouvelle qui se déroule dans le cadre du Sublime. Pour Joy, c’est une façon de faire progresser le récit global de Westworld vers une dernière frontière, mais aussi une façon de renverser le scénario sur qui était Dolores au début de la série.
"Nous avons toujours eu cette idée que, dans la dernière saison, nous laisserions la personne qui était au gré des histoires et des prédilections et des désirs des autres être capable d’écrire une histoire à elle et de vraiment retourner le test. En termes de rampe de lancement pour cela [dans la saison 5], les anciens régimes, l’ancien monde et beaucoup d’anciens acteurs ont été démantelés et détruits [dans la saison 4]. Donc, dans ce test final, que va faire Dolores ? Comment le monde sera-t-il différent ? Comment va-t-elle, en tant que testeur final, créer un univers différent dans un jeu différent et d’une manière différente ?"
Pour ce que nous savons maintenant, la saison 4 pourrait être la fin de Westworld, et nous serons laissés en tant que téléspectateurs pour imaginer ce que Dolores a fait avec son nouveau pouvoir dans le Sublime. Pour Joy et Nolan, cependant, il y a du pouvoir dans le fait de ramener le récit à une version de l’endroit où tout a commencé.
"Cela se termine de nouveau à la maison dans une atmosphère qui nous est familière depuis la saison 1, et qui est pourtant complètement différente parce que la configuration du terrain est dictée par un être complètement différent. Il y a quelque chose qui sera familier et pourtant assez évolué dans le paysage que nous allons trouver, et les gens et les hôtes que nous trouverons dans ce paysage."
Westworld est Copyright © Warner Bros et Jerry Weintraub Productions Tous droits réservés. Westworld, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros et Jerry Weintraub Productions.