Westworld : Une annulation qui coûte bonbon à HBO
Alors que la série de science-fiction aux intrigues alambiquées Westworld de Jonathan Nolan et Lisa Joy a été annulée au bout de la saison 4 par HBO, les acteurs devraient néanmoins continuer à être payés pour la saison 5 qui ne verra jamais le jour ! Les showrunners de la série avaient pourtant plaidé auprès de HBO pour que nouvelle saison voie le jour, mais n’y fait alors que Warner Bros. Discovery cherche à économiser 3,5 petits milliards de dollars...
D’après certaines sources de Deadline, les acteurs principaux avaient des accords de paiement ou de jeu pour la saison 5. Il semble que les options des acteurs se sont présentées l’année dernière, avant la diffusion de la saison 4, et qu’elles ont été exercées. Les acteurs auraient également renégocié leurs contrats à ce moment-là.
Cette démarche n’est pas inhabituelle. Les réseaux paient parfois pour s’assurer les services d’un casting avant que la décision de renouvellement ne soit prise, surtout si le groupe comprend de grands noms qu’il serait difficile de réunir sans contrat. Le casting principal de Westworld, tel qu’il figure sur la page HBO de la série, est mené par Evan Rachel Wood, Thandiwe Newton, Jeffrey Wright, Ed Harris et Aaron Paul.
À la fin de la saison 2, Wood, Newton, Wright et Harris, membres du casting original, ont renégocié de grosses augmentations pour atteindre environ 250 000 dollars par épisode dans la saison 3. Paul, qui a rejoint la série à ce moment-là, n’était concerné par cette augmentation. Pour la saison 5 de Westworld qui ne verra donc jamais le jour, les salaires dus aux acteurs se situeraient entre 10 et 15 millions de dollars. Étant donné que la série des créateurs Jonathan Nolan et Lisa Joy coûte la bagatelle de 100 millions de dollars (pour la saison 3 en tout cas), le coût potentiel de la saison 5 aurait été au-delà de 80 millions.
Selon certaines sources, la décision d’annulation a été prise en fonction des mêmes critères que ceux utilisés par Netflix : l’audience par rapport au coût. Les téléspectateurs se sont montrés de plus en plus critiques à l’égard de la mythologie dense et des intrigues alambiquées, devenues plus difficiles à suivre. Cela s’est donc reflété dans les chiffres d’audience, et cela malgré le fait que Westworld a bénéficié d’une meilleure réaction de la part des critiques entre la saison 3 et la saison 4 (de 73 % à 75 % sur Rotten Tomatoes). Bref, L’audience de la série n’a cessé de baisser tout au long de son parcours.
L’annulation de Westworld est intervenu au lendemain d’un rapport trimestriel difficile sur les résultats de Warner Bros. Discovery, société mère de HBO. Au cours de la conférence téléphonique qui a suivi, David Zaslav, le PDG de WBD, a révélé son intention de porter l’objectif d’économies de la société à 3,5 milliards de dollars, soit 500 millions de plus que l’objectif initial. Il n’y est pas allé de main morte : "La grande expérience consistant à créer quelque chose à n’importe quel prix est terminée", a-t-il déclaré.
Westworld, une odyssée sombre sur l’aube de la conscience artificielle et la question du libre arbitre, est une adaptation du film éponyme de 1973 écrit et réalisé par Michael Crichton. Au générique de la saison 4, on retrouve Nolan et Joy en tant que créateurs et showrunners, aux côtés des producteurs délégués J.J. Abrams, Alison Schapker, Athena Wickham, Richard J. Lewis, Denise Thé, et Ben Stephenson avec Kilter Films et Bad Robot produisant en association avec Warner Bros. Television.
Westworld est Copyright © Warner Bros et Jerry Weintraub Productions Tous droits réservés. Westworld, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros et Jerry Weintraub Productions.