Reload : Battez-vous pour la gloire
RELOAD
Type : Gestion de Dés
Auteurs : J.M. Tribet, F. Rouzé
Éditeur : Kolossal Games
Illustrations : J. Davis
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 50 euros
DESCRIPTION
"S’inspirant des jeux vidéo de type battle royale et jeux de tir à la première personne, Reload est un jeu d’action au rythme effréné offrant des sensations de tension intenses.
Affrontez-vous en équipe ou les uns contre les autres pour gagner de la gloire et l’adoration de la foule.
Récupérez des équipements, posez des pièges et construisez des murs.
Rentrez directement au cœur de l’action dans ce battle royal ultra nerveux
Jouez en mode chacun pour soi ou en équipe
Les joueurs peuvent adapter leur stratégie au style de jeu qu’ils préfèrent."
LE CONTENU DE LA BOITE
256 jetons
121 cartes
29 tuiles Lieu
25 dés personnalisés
4 fiches Personnage
4 figurines Personnage
4 piste Renommée
4 aides de jeu
1 plateau Exploit
1 Atlas Reload
1 livret de Règles
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Après avoir choisi son mode de jeu (tous contre tous, ou équipe contre équipe), on installe les tuiles pour constituer une île, à partir du modèle de l’une des pages de l’Atlas et on réparti les composants comme indiqué sur cette même page, ainsi que les personnages et équipements de départ.
Le but est d’être le personnage le plus renommé.
Pour cela, un tour de jeu se joue ainsi :
Phase de préparation : le joueur actif récupère ses dés non assignés à une blessure, et est parachuté sur une zone de l’île s’il n’y était plus présent.
Phase d’Actions : Le joueur actif effectue des actions en assignant des dés aux cases Action de sa fiche Personnage et de ses cartes Équipement, ainsi qu’en effectuant des actions gratuites (courir, activer un lieu, trouver une balise ou une caisse, construire un piège, un abri, des murs, soigner, combattre)
Phase de Protection : le joueur actif replace ses dés sur sa ligne de combat ou de défense, et subit éventuellement des blessures.
Une carte Évènement est tirée et résolue.
Si un joueur atteint le statut de superstar, il gagne immédiatement la partie, ou alors, en fin de jeu, une fois les Exploits répartis, le joueur ayant le plus de renommé l’emporte. Puis il choisit ses cartes d’équipement pour ce tour.
LA CRITIQUE
Le jeu est inspiré par les jeux de Battle royal, tel Fornite, on y retrouve absolument, tous les éléments (parachutage, action, combat, loots, frag et on recommence...)
L’atlas, une sorte de livre de scénario, propose des îles différentes (et donc des plateaux différents, avec tour, centre de communication, station, jungle, labyrinthe, montagne, plaine, entrepôt et village, placés différemment).
Les objectifs intermédiaires, et leur façon d’être obtenus (provoquer des Reloads, majorité de Reload ou de balise collectées, être le premier à lacer un piège, collecter des équipements, ou prendre des blessures) sont particulièrement important à remporter pour espérer la victoire.
Bien que le jeu soit rempli de dés, le hasard n’est que peu présent, puisqu’ils sont attribués.
La mécanique s’appuie donc sur une succession d’actions rapides, à choisir qui simule la réactivité des jeux vidéo. Cette ambiance est bien rendue.
Le jeu est très souvent tendu, sous l’impulsion de jauges de Renommé très proches, et aucune action n’est éliminatoire (même la mort d’un clone ne déclenche que la venue d’un nouveau parachutage au tour suivant).
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.