Wonder Book : Un jeu pop-up plein de merveilles
WONDER BOOK
Type : Coopératif et Narratif
Auteurs : M. Chiacchiera, M. Piccolini
Éditeur : dV Games
Illustrations : M. Coimbra
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 70 euros
DESCRIPTION
"Oniria - le monde d’une ancienne civilisation de dragons. Les récits décrivent ce pays comme un paradis idyllique rempli de merveilles créées par les dragons et entouré d’une nature sauvage florissante. Le seul portail vers ce monde est le Livre des Merveilles, un tome ancien enfermé dans une tour abandonnée. Il dort, couvert de poussière, dans l’attente de la personne qu’il attend le plus : vous.
Wonder Book est un jeu pop-up pour 1 à 4 joueurs dans lequel chaque joueur joue le rôle d’un adolescent dans un groupe d’amis aventuriers. Il s’agit d’un jeu coopératif dans lequel vous gagnez ou perdez tous en équipe.
Le jeu est divisé en six scénarios consécutifs ("chapitres"), chacun composé d’un jeu spécifique de cartes pré-triées qui contiennent les règles, l’histoire et les défis que vous devez relever. Chaque chapitre vous fait explorer une nouvelle partie du livre pop-up interactif en carton 3D et vous en apprend davantage sur le monde dans lequel se déroule votre aventure.
Les mécanismes de base sont faciles à comprendre, mais le jeu ne cesse d’évoluer car chaque scénario offre des choses différentes à faire. Vous vous retrouverez à explorer, à combattre des boss, à résoudre des énigmes, à jouer à des petits mini-jeux, à chercher des indices... tout est possible au cours de l’histoire !"
LE CONTENU DE LA BOITE
1 Livre Pop-Up
4 figurines de Héros et socles
8 figurines de Wyrms
248 cartes Chapitre
6 cartes Wyrm
16 cartes Fragment
5 dés
17 étincelles de Magie
40 pions Coeur
10 pions Destin
8 pions Assomé
1 pion Aura Sombre
1 enveloppe Coffre au trésor
1 livret de règles
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
On choisit le chapitre de son aventure, et le deck de cartes correspondant, sans le mélanger.
Puis, on tire la première carte du paquet et on suit les instructions, qui proposeront d’abord aux joueurs de choisir leurs personnages qui pourront évoluer au fil des parties.
Les cartes tirées, dans l’ordre imposé, décrivent une histoire, donnent parfois des choix, des objets ou pouvoirs à collecter, des règles spéciales, des interactions possibles, ou encore des objectifs à atteindre.
À son tour, chaque joueur peut effectuer jusqu’à 3 actions (se déplacer, collecter, utiliser une compétence, effectuer une attaque, interagir avec une carte, échanger un objet, effectuer une action spéciale).
Après cette phase des joueurs, on tire la carte du dessus du deck du Ver, et on la résout (arrivée de nouveaux monstres par le vortex, réveil, déplacement ou combat).
Pour gagner la partie, les joueurs doivent atteindre la dernière carte du chapitre avant que le dernier jeton du Destin ne soit retourné.
LA CRITIQUE
Notez, tout d’abord, que le système Legacy du jeu est rejouable en effaçant ce que l’on a rempli au cours des parties, afin de recommencer les chapitres échoués ou recommencer toute la suite d’aventures dans le but de découvrir une nouvelle fin et de jouer les éléments que vous avez manqué (d’autres personnages pour une tactique différente).
Une très bonne chose.
Bien entendu, ce qui saute aux yeux c’est le plateau de jeu, constitué d’un splendide livre, proposant un splendide décors 3D, avec de belles petites figurines, d’inspiration Wakfu.
De plus en plus, des cahiers tiennent lieu de référence dans de nombreux jeux de plateau, mais l’apport du pop-up de Wonderbook risque de faire un nombre grandissant d’émules chez les éditeurs à l’avenir, tant le résultat est impressionnant.
Cetta ambiance féérique n’est d’ailleurs aucunement alourdie par des règles compliquées ou une mise en place longue. Tout coule de source dès la première carte du deck du chapitre retournée.
Pour résumer, Wonderbook est un jeu au matériel fantastique qui sert une belle histoire, dans un univers merveilleux. Les règles, classiques sont abordables et l’ensemble est idéal pour le jeu entre enfants et parents.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.