Cloudage : Le jeu qui a la tête dans les nuages

Date : 26 / 03 / 2022 à 08h00
Sources :

Unification


CLOUDAGE

- Type : Building / Legacy
- Auteurs : A. Pfister, A. Steinwender
- Éditeur : Matagot
- Illustrations : C. Opperer
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge des joueurs : 10 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Non
- Prix constaté : Moins de 50 euros

DESCRIPTION

"Il y a quinze ans, la mystérieuse société secrète "Cloud" a mis le feu à d’innombrables sites de production de pétrole et incendié de grandes forêts pour déstabiliser le monde.

La catastrophe environnementale qui en a résulté a eu des effets désastreux sur la planète entière.
Quelques années plus tard, vous voyagez au-dessus du paysage desséché dans vos dirigeables, à la recherche d’une vie meilleure.
Vous visitez des villes, envoyez des drones pour collecter des ressources et combattez la milice Cloud.

Cloudage est un jeu de gestion de ressource mêlant progression sur un terrain, deckbuiling et développement au travers de l’amélioration de son dirigeable.

Il a la particularité d’utiliser une système de sleeve occulté qui permet d’avoir une vision partielle des informations d’une carte, mettant ainsi en scène les recherches au travers des nuages. Il est jouable en mode campagne ou en stand-alone."

LE CONTENU DE LA BOITE

- 4 plateaux de jeu
- 1 plateau Production
- 1 plateau Ville
- 1 plateau Solo
- 4 plateaux Dirigeable
- 200 cartes
- 6 pochettes
- 117 pions en bois
- 119 tuiles en carton
- 1 sac en tissu
- 1 livret de règles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Après avoir choisi le chapitre de la campagne ou un des 3 scénarios one-shot, on installe le plateau de jeu, et ses éléments dédiés.

Ensuite, chacun récupère son deck identique de cartes (valeurs 0 à 3) puis le jeu se déroule en une succession d’étapes :

On peut dépenser des cubes de ressources pour faire des recherches (et éventuellement gagner de nouvelles possibilités), produire de l’eau, piocher des cartes et produire de l’énergie ou récupérer des cartes Projet, se déplacer puis, éventuellement, prendre possession de cités par un combat, et enfin effectuer des actions (selon le chapitre de la campagne : construire, piller, rechercher, faire pousser...)

En fin de partie, on calcule le score de chacun selon les réussites en jeu, afin de désigner le gagnant.

LA CRITIQUE

Le jeu tourne surtout autour du mode Campagne.
C’est ici que le jeu est évolutif (de nouveaux éléments de jeux s’ajoutent selon les choix des joueurs, entre les parties), et narratif (on suit une histoire et on agit afin de transformer le monde, et le jeu qui en découle).

Tout ceci donne une furieuse envie d’enchaîner les parties pour voir ce qu’il se passera ensuite.

Les mécaniques employées (deckbuilding) sont certes classiques, mais parfaitement adaptées et équilibrées.

Le design du matériel est aussi très réussi (les tuiles rappellent l’excellent Full Metal Planet, le plateau du dirigeable de chaque joueur est évolutif...)

Notez que le jeu en campagne Legacy n’apporte que de nouveaux éléments de jeu et ne demande pas d’altérer (détruire, coller) du matériel.



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