Pulp Cthulhu : L’horreur Lovecraftienne à la sauce Pulp

Date : 13 / 04 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


L’APPEL DE CTHULHU - PULP CTHULHU

- Type : Supplément de règles
- Format : Livre de 284 p. couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : M. Mason, A. Bligh, J. Lowder, J. Tidball, G. White, P. Fricker, S. Dorward, W. Baur, M. Sanderson
- Éditeur : Edge Studio
- Illustration de couverture : V. M. Leza
- Illustrations intérieures : J. Wyke, L. Jones, R. Dodd, R. Pace, V. M. Leza Moreno, R. Entsov, C. Lackey
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 44,95 euros

DESCRIPTION

"Appel à tous les héros ! Il est temps de passer à l’attaque contre Cthulhu !

Pulp Cthulhu est un jeu plein d’affrontements musclés, d’appareils scientifiques fous, de projets funestes et de héros intrépides. Cet ouvrage, le Manuel du Gardien, ou la Boite de Base, et quelques dés spéciaux vous suffiront pour partir à l’aventure et explorer le genre des aventures « Pulp ».

Vous en avez assez de voir vos aventuriers se faire massacrer à la chaîne lorsqu’ils se baladent aux quatre coins du monde pour sauver l’humanité ?
Vous voudriez qu’ils affrontent l’horreur pied à pied plutôt que de se cacher en espérant que des monstres effroyables passeront sans les voir ?
Pulp Cthulhu passe à la vitesse supérieure avec des héros plus coriaces et capables, prêts à déjouer les infâmes machinations des créatures du Mythe de Cthulhu !

Vous trouverez ici un système de création de personnage adapté, de nouvelles mécaniques régissant les pouvoirs psychiques, la Santé Mentale, les compétences augmentées et les machines infernales, ainsi que des astuces pour développer et gérer des parties dans le style des récits d’aventure et d’action.

Vous y découvrirez également des informations sur les fameux « Pulps » et sur les années 1930, où l’Amérique subissait de plein fouet la Grande Dépression et s’engageait sur la route menant à la Seconde Guerre mondiale.

Un catalogue d’adversaires et de monstres pulp, ainsi qu’une série d’organisations secrètes, sont fournis pour donner au Gardien de solides bases afin de développer des scénarios et des campagnes dans cette atmosphère.

Quatre scénarios pleins d’action complètent cet ouvrage et vous permettront de démarrer votre expérience sur les chapeaux de roues.

Les éléments de cet ouvrage vous permettent d’appliquer les règles de Pulp Cthulhu à tous les environnements et époques : le Gardien pourra ainsi exploiter toute la saveur et l’action des Pulps dans les classiques années 1920, à l’époque moderne ou à toute autre période de son choix."

PRÉSENTATION

Après une rapide introduction, l’ouvrage est divisé en 15 chapitres, qui peuvent être regroupés en 5 grandes parties :

- Le Pulp (54 pages), présente la particularité de ce style de littérature, la façon de créer des héros pulp et les diverses organisations.

- Système de jeu (40 pages), donne les règles spécifiques (la Chance, les coups fourrés, la santé mentale, la magie, les compétences psychiques et machines infernales), ainsi que des conseils au Gardien pour la direction de telles parties.

- Les années 30 (38 pages), explique le background de cette époque, la grande dépression, le New Deal, le FBI et les dangers mondiaux, ainsi que l’adversité (méchants, monstres...)

- Scénarios (120 pages), propose 4 aventures prêtes à jouer, et leurs aides de jeu à photocopier et découper :

. Le désintégrateur où les héros doivent participer à une vente aux enchères afin de jauger les véritables capacités d’un rayon présenté comme mortel.

. En attendant l’ouragan propose un combat contre une secte, juste avant ce qui sera la première tempête de catégorie 5 qui frappera les Keys en Floride.

. La boîte de Pandore est un scénario bac-à-sable tournant autour de l’exposition d’un objet magique légendaire dans un cabaret.

. Une douce croisière pour la Chine propose une traversée sur un luxueux paquebot qui tournera au cauchemar.

- Références (20 pages), fournit la liste d’équipements, le tableau des armes, les inspirations, l’argot d’époque, 3 sortilèges additionnels et un index.

LA CRITIQUE

Le jeu de rôle de L’Appel de Cthulhu a presque toujours été un jeu asymétrique, où les héros, de simples humains, aux spécialités souvent loin de l’action (professeur d’université, scientifiques...) confrontés à des horreurs qui les dépasse.

Si ce positionnement (et la teneur des scénarios découlant de cette situation) en a fait l’un des plus grands JdR jamais édité, il a souvent laissé un goût amer à certains joueurs qui auraient bien aimé pouvoir rendre leur monnaie de leur pièce à toutes les créatures hideuses du Mythe.

C’est ce que propose ce supplément. Les personnages sont bien plus forts (plus équipés, mieux préparés, plus résistants...), ce qui renverse le pouvoir de force. Les investigateurs sont devenus des Héros, faisant partie d’une organisation et sont de taille à lutter.
Si la partie enquête n’est pas laissée de côté, c’est donc la partie action qui prend le pas sur la recherche. Une sorte de grandiose défouloir, proche de la vision américaine des jeux Horreur à Arkham ou Cthulhu - Death May Die.

On retrouve alors les épiques ambiances des films Indiana Jones, Le Faucon Maltais, King Kong, La Momie, Dick Tracy ou le Fantôme du Bengale et le Gardien n’hésite plus à lancer sur les personnages des vagues de monstres.

Pour coller au désir du groupe de joueur, et éviter le ridicule, le système de jeu est variable grâce à de nombreux éléments optionnels : des machines infernales, des pouvoirs supplémentaires liés à la folie (la folie rend le personnage plus fort, mais le rapproche de la mort), et des règles optionnelles, qui feront varier ce qui est nommé le pulpomètre, c’est à dire la dose de pulp à insérer dans les aventures.

Ce pulpomètre est un élément primordial car il permettra, à tout moment, d’ajuster le jeu pour ne pas l’éloigner trop du jeu de rôle original (ou alors seulement à certains moments).
Ainsi, malgré une grosse dose d’actions, Pulp Cthulhu reste toujours dans une ambiance proche du monde de l’Appel de Cthulhu et reste tout à fait dans sa gamme.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)