L’Appel de Cthulhu : Aux Portes de l’Horreur
L’APPEL DE CTHULHU - AUX PORTES DE L’HORREUR
Type : Scénarios
Format : Livre de 86 p. couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : L. Carr, J. Hook, T. Gardiner
Éditeur : Edge Studio
Illustration de couverture : M. Gandzel
Illustrations intérieures : C. Huth
Édition Française : Oui
P.P.C. : 24,95 euros
DESCRIPTION
"Aux Portes de l’Horreur est un recueil de trois scénarios pour le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu 7e Édition. Initialement conçus en tant qu’aventures de démonstration donnant un aperçu rapide des thèmes principaux du jeu ; le mystère, l’enquête et l’horreur, ils conviennent aux joueuses et Gardiens novices comme expérimentés.
Chacun d’eux peut être joué en une heure ou étendu à une durée plus longue, et s’accompagne de quatre investigateurs prétirés pour passer directement à l’action !
Vous y trouverez également nombre d’astuces et de conseils destinés à tous types de Gardiens, des suggestions pour inclure des investigateurs supplémentaires en cas de besoin, ainsi qu’un résumé des règles essentielles à connaître.
La Nécropole entraîne les joueurs dans un tombeau récemment découvert dans la vallée des Rois.
La Chose de la Cave demande aux investigateurs de rétablir la vérité sur la mort d’une femme dont le mari est accusé.
Le Pensionnaire est un mystère en chambre close, de quoi est mort le locataire d’une chambre, fermée de l’intérieur ?"
LA CRITIQUE
L’originalité de ces scénarios est qu’ils sont initialement conçus pour être joués en environ 1 heure.
Chaque scène est d’ailleurs accompagnée d’une suggestion de minutage.
Pour réussir cet exploit (la durée d’une partie de jeu de rôle est habituellement de 5 heures environ, et presque jamais inférieur à 3), les différents scénarios ont la même structure.
Tout d’abord, on se passe d’introduction, et on prend l’une des fiches simplifiées de personnages prétirés, puis le Gardien lit ou paraphrase un chapitre d’introduction qui met directement les investigateurs en situation dangereuse, dans le lieu unique de l’action (pris au piège dans une tombe pharaonique, dans une cave, devant le cadavre ensanglanté d’un pensionnaire). Ils enquêtent pour savoir ce qui se passe, une créature les attaque, pour finir sur un épilogue heureux (ou non).
Cette organisation est simpliste, mais il faut bien avouer qu’elle correspond à beaucoup d’œuvres de fiction en général, même au delà du jeu de rôle.
L’intérêt n’est donc pas de participer à un fantastique et épique scénario, retors et bourré de rebondissements et fausses pistes, mais bien de mettre rapidement les joueurs en situation, comme un épisode d’une série TV de type anthologie.
Bien entendu, il est tout à fait possible de rallonger, sans effort aucun, la partie, d’utiliser d’autres personnages, de jouer l’introduction, de rajouter quelques évènements, mais il serait dommage de ne pas profiter de cette forme peu commune de scénario.
En effet, outre le fait de pouvoir lancer une partie presque sans lecture, et de jouer peu de temps, il s’agit surtout de libérer une énergie précieuse au Gardien, qui pourra l’utiliser pour décrire, animer avec fougue, une partie intense.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.