Brancalonia : Tout savoir sur le jeu de rôle crapuleux et picaresque
BRANCALONIA
Format : Livre de 194 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteurs : M. Longo, E. Cremaschi, G. De Feo, L. Mazza, M. Spina, A. Savino, J. Sensolini, U. Spaticchia
Illustrations intérieures : N. Alteri, A. Balluchi, A. Casciaro, E. Marrone, F. Munegato, L. Nuti, M. Paissan, F. Porfidia, V. Santi, M. Spandri
Illustration de Couverture : L. Nuti
Éditeur : Studio Agate
Édition Française : Oui
DESCRIPTION
"Découvrez la Brancalonie, terre de dangers et de possibilités pécuniaires, et prenez part au jeu de rôle italien le plus incroyablement canaille que vous ayez jamais connu !
Créez votre clique de Canailles, rejoignez une grande compagnie, accomplissez des corvées qui rapportent et brandissez pognes et couteaux face à vos adversaires.
Quand vous aurez amassé un beau butin et gravi les rangs de votre compagnie, vous pourrez tenter votre chance lors de la corvée du siècle et, peut-être, vous couvrir de gloire…
Après tout, que pourrait-il mal se passer ?
Brancalonia est un jeu de rôle médiéval imprégné par la culture italienne, dépeignant un univers picaresque dans lequel vous incarnez des antihéros et des mercenaires flamboyants.
Il utilise le système de jeu de la 5e édition du plus vieux des jeux de rôle et est compatible avec la gamme Dragons."
LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT
Celle-ci permet de financer l’ensemble de la gamme, le livre de base, un supplément (Macaronicon, avec de nouvelles classes, espèces, historiques, monstres, secrets et 7 scénarios), l’écran (3 volets rigides), un set de cartographie (la carte du Royaume, 4 cartes de ville double face).
Notez que les livres sont disponibles en 3 versions différentes (Standard, Dragon Rouge, Grand Ver).
Les contreparties sont :
Fretin (Pack Numérique PDF à 30 euros) : Le Livre de base + Macaronicon + l’écran + Kit d’intro + Cartos + les bonus débloqués + Les règles de base de la 5e, le tout au format numérique PDF.
Demi-Portion (Pack Découverte à 40 euros) : Le Livre de base version standard (physique et pdf) + les bonus débloqués en PDF + les règles de base de la 5e en PDF.
Camarade (Pack Standard à 80 euros) : Le Livre de base version standard + Macaronicon version standard + l’intégrale en PDF (bonus, l’écran, Cartos, règles de base de la 5e).
Les paliers proposent d’ajouter, en bonus, un set de prétirés, un artbook, les gazettes, un scénario...
Notez qu’il est aussi possible de se procurer via ce financement la Tétralogie Dragons ou d’autres livres des autres gamme du studio (Ombres d’Esteren, Vampire le Requime, Demon, 7e mer, Dragons).
La livraison des premiers PDF est prévue pour ce mois-ci, et la fin de livraison physique au printemps 2022.
Lancée le 4 janvier, la campagne de financement s’achève le 18 janvier 2022 à 23h00, sur la plateforme Ulule.
LE KIT DE DECOUVERTE
Il vous offre un aperçu du cadre de jeu avec :
une présentation générale du background,
de nouvelles règles et options pour les rixes (dégâts non létaux) et sur les jeux de tripot (la Broutille et le Tape-Tonneau),
ainsi qu’un scénario d’introduction en 8 scènes, pour découvrir la couleur particulière du monde, et exploiter ces nouvelles règles.
Vous pouvez l’acheter en version papier (10 euros), ou le télécharger gratuitement ici.
LE LIVRE DE BASE
Alors que la campagne de financement ne fait que commencer, j’ai eu la chance de parcourir la version de travail de la traduction de l’ouvrage par les équipes du Studio Agate. Je vais donc pouvoir vous en parler plus en détail.
Le premier chapitre traite de la création de personnages en détaillant le monde des canailles, les espèces et classes de Brancalonia, ainsi que les nouveaux traits, historiques et dons.
On poursuit ensuite par les règles particulières (le système de relâche, le repaire, la notoriété, la rixe et les jeux), et l’équipement spécifique (de mauvaise qualité donc).
On enchaîne avec la partie MJ, ses conseils de maîtrise, la géographie du monde, et pas moins de 8 scénarios vous menant du niveau 1 à 6, et les nouveaux monstres et adversaires.
MON AVIS
Brancalonia n’est pas un énième jeu médiéval fantastique.
En premier lieu, le monde est présenté dans une optique low-fantasy, même si le MJ est libre d’apporter plus de bizarreries s’il le désire, mais il est grandement conseillé de le faire au compte-goutte, sous peine de dénaturer l’esprit de l’ensemble.
Plus encore, il faudra, au MJ, pousser loin le concept du jeu. Les PJs sont des anti-héros, les crasseux au fond de la taverne, les soûlards, les vieux moisis à qui il manque une canne, et que l’on peut vaincre juste en soufflant dessus.
Les rares règles supplémentaires du jeu, par rapport à sa version D&D, sont d’ailleurs tournées autour de cela. Les blessures sont graves, sauf dans les bastons d’ivrognes, l’équipement est de mauvaise qualité et les trésors rares.
Pour les personnages, la biscotte devrait toujours tomber du côté confiture, on ne devrait rien leur épargner.
S’ils traversent une rivière, leur armure à de grandes chances de rouiller. S’ils acquièrent une quelconque fortune, elle ne pourra qu’être temporaire (volée, ou utilisée pour payer des dettes). S’ils mettent la main sur un équipement de qualité, celui-ci devrait se fragiliser ou être perdu à la moindre occasion, et leurs blessures devraient ignoblement s’infecter.
Non, les PJs ne seront jamais des héros.
La très bonne nouvelle, c’est que vous pourrez mettre tout cela en scène dans les nombreux scénarios du livre de base : 8 véritables aventures spécifiques au monde, dans des ambiances différentes, avec cartes et caractéristiques des PNJ, ou dans ceux du supplément Macaronicon.
Brancalonia, est un jeu multi-primé, magnifiquement et abondamment illustré, superbement édité en VF par le Studio Agate, original et bourré de scénarios. Il sera, dès lors, difficile de ne pas craquer sur la contrepartie Camarade (pour 80 euros) qui propose l’intégrale physique de la gamme.
Découvrez, dès maintenant, la campagne de financement sur Ulule !
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.