Oranges sanguines : La critique

Date : 11 / 11 / 2021 à 11h00
Sources :

Unification


Orange sanguine est une très bonne comédie française extrêmement méchante et parfois dure.

Le scénario du réalisateur Jean-Christophe Meurisse, d’Amélie Philippe et de Yohann Gloaguen présente différents individus qui, a priori, n’ont pas de relations entre eux et que l’on va suivre dans leur existence. C’est donc une tranche de vie caustique et mordante qui est dévoilée devant nos yeux et qui permet de beaucoup rire, si on rentre dans le récit, tout en contant des événements parfois dramatiques.

L’œuvre propose d’ailleurs des séquences d’une grande violence, tant psychologiques que visuelles, ce qui la fait déconseiller aux plus jeunes. Sans compter que certains adultes pourront se retrouver personnellement touchés et n’auront pas du tout envie de rire devant ce qui est proposé.

Le long métrage de Jean-Christophe Meurisse a d’ailleurs fait polémique à Cannes où il était présenté en Séance de Minuit, certains spectateurs le trouvant vulgaire, violent et méchant. Un choix assumé, proposant une œuvre sans concession qui, malgré tout, parle brillamment de notre société et des relations que les humains ont entre eux.

La réalisation est très bonne. Jean-Christophe Meurisse sait parfaitement mettre en scène ses personnages et les filmer, même quand ceux-ci sont dans des positions plus que difficiles. Il n’est d’ailleurs pas évident de s’attacher aux différents personnages, tant ceux-ci sont humains avec leurs défauts et leurs qualités poussés parfois à l’extrême.

La mise en scène n’est parfois pas sans rappeler le théâtre, avec ses séquences vivaces et ses situations improbables. Le milieu politique n’est pas présenté sous son meilleur jour, alors que l’un des acteurs principaux en incarne l’un de ses représentants.

Christophe Paou est formidable en ministre d’État se retrouvant au cœur d’une affaire. Alexandre Steiger est superbe en avocat ayant du mal avec sa famille, dont les parents sont brillamment interprétés par Lorella Cravotta et Olivier Saladin. Lilith Grasmug est magifique en jeune fille n’ayant pas froid aux yeux. Et Fred Blin est impeccable en psychopathe que l’on n’aimerait pas croiser. Tous les comédiens sont très bons et campent des personnages entiers et parfois décapants.

La photographie de Javier Ruiz-Gomez est très bonne. Le travail sur les décors par Hervé Redoulès est vraiment soigné. Celui de Flora Volpelière sur le montage est d’une grande précision. On passe ainsi facilement d’un personnage à l’autre, alors que l’on comprend progressivement la nature des liens qui relient tous les protagonistes.

Orange sanguine est un film très noir et vraiment méchant qui fait rire jaune si on adhère au parti-pris du réalisateur et scénariste. Avec une histoire qui n’a aucune pitié, une réalisation efficace et des personnages tranchants, on passe un bon moment en compagnie de cette galerie de protagonistes qui, espérons-le, ne nous ressemble pas trop…

Cinglant et décapant.

SYNOPSIS

Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : Oranges sanguines
- Date de sortie : 17/11/2021
- Réalisateur : Jean-Christophe Meurisse
- Scénariste : Jean-Christophe Meurisse, Amélie Philippe, Yohann Gloaguen
- Interprètes : Alexandre Steiger, Christophe Paou, Lilith Grasmug, Denis Podalydès, Blanche Gardin, Vincent Dedienne, Lorella Cravotta, Olivier Saladin, Fred Blin
- Photographie : Javier Ruiz-Gomez
- Montage : Flora Volpelière
- Costumes : Véronique Trémoureux
- Décors : Hervé Redoulès
- Producteur : Marine Bergère, Romain Daubeach, Alice Girard pour Rectangle Productions, Mamma Roman
- Distributeur : The Jokers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Oranges sanguines



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Blue Lock le film - Épisode Nagi : La critique
Zak & Wowo, la légende de Lendarys : La critique
Le Comte de Monte-Cristo : La critique
Sans un bruit - jour 1 : La critique
Kinds of Kindness : La critique
The Boys : Critique 4.05 Fais Attention Au Croquemitaine, Mon (...)
Vol à haut risque : La bande annonce échevelée
Deadpool & Wolverine : Qui a le droit de briser le Quatrième (...)
Edge of Tomorrow 2 : Warner Bros. veut le film
Blue Lock le film - Épisode Nagi : La critique
Les Quatre fantastiques : Kevin Feige se met à table (...)
Snatchback : Wentworth Miller et Dominic Purcell de retour (...)
Brèves : Les informations du 30 juin
Guerres d’Arran : La critique du tome 4
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 30 juin 2024