James Bond : De la difficulté à trouver le prochain 007 après l’ère Daniel Craig
Mourir peut attendre, le chant du cygne de Daniel Craig en 007, approche à grands pas, et il semble évident que Eon Productions va se mettre à la recherche de celui qui enfilera le costume du plus célèbre agent - autorisé à tuer - au service secret de sa majesté qui le remplacera dans le prochain film...
Debbie McWilliams, directrice de casting pour Eon, qui prend les décisions finales concernant le prochain Bond, explique à Entertainment Weekly combien la tâche sera ardue. Depuis 1981, et un certain Rien que pour vos yeux, McWilliams a aidé à sélectionner trois Bond différents, les méchants et les "James Bond girls" pour tous les films de 007.
"Il s’agit de quelqu’un qui peut tenir son rang, qui est séduisant, physique, capable d’assumer non seulement le rôle, mais aussi tout ce qui va avec. C’est un défi de taille et cela peut rester gravé dans la mémoire de quelqu’un longtemps après qu’il ait joué le rôle, même si je pense que ce n’est plus aussi déterminant qu’avant. Certaines personnes sont restées bloquées et d’autres ont réussi, surtout si elles ont choisi de bons projets autres que Bond, où elles sont considérées comme un très bon acteur plutôt que comme James Bond."
Ce "razzmatazz", comme le dit McWilliams, est la clé pour trouver le prochain acteur qui portera le smoking de Bond, car on peut penser que l’attention sera plus grande sur ce casting particulier que sur tous les précédents. Les prédictions et les listes de souhaits concernant Bond sont partout sur les réseaux sociaux, et les spéculations et l’attention des fans sont déjà élevées, même à la lumière de ce qui s’est passé avec le casting de Craig il y a presque 20 ans. Lorsqu’il a été choisi comme acteur pour remplacer Pierce Brosnan en 2005, certains fans se sont immédiatement révoltés sur la base de son seul look. Pour McWilliams, ce qui s’est passé ensuite, alors que Craig a conquis le monde entier par son travail, a été une clé de son portrait de Bond.
"C’était incroyablement négatif, je dois dire. La réaction de la presse a été terrible et je me suis sentie si désolée pour lui, mais d’une manière amusante, cela l’a presque poussé à faire de son mieux pour prouver que tout le monde avait tort. Tout au long du film, on a entendu dire qu’il ne pouvait pas marcher et parler, qu’il ne pouvait pas courir, qu’il ne pouvait pas conduire une voiture correctement, des tas de choses qui étaient complètement et totalement fausses. Et il a juste gardé la tête baissée, a fait son travail, et puis le film est sorti et tout le monde a dit, « Oh wow, nous l’aimons bien après tout ». Il va être difficile de le suivre."
McWilliams ne sait pas exactement qui pourrait succéder à Craig, d’autant plus que Mourir peut attendre n’a pas encore été présenté au public. Elle garde cependant un œil sur les différents acteurs, même si elle n’a pas encore été officiellement appelée au travail : "Évidemment, il faut garder les yeux ouverts en permanence. Cela fait partie du travail, il faut savoir qui est qui et où ils en sont dans leur carrière. Ça va être très, très dur je dois dire [de faire le casting du prochain]."
En attendant la sortie de Mourir peut attendre, il a récemment été révélé que Craig avait enregistré des adieux à 007, pour le documentaire Being James Bond d’Apple TV. Après cinq films au service de Sa Majesté, Craig quitte la franchise tout en introduisant un nouvel agent 00 féminin joué par Lashana Lynch. Craig a donc déclaré :
"Beaucoup de gens ici ont travaillé sur cinq films avec moi, et je sais qu’on a dit beaucoup de choses sur ce que je pense de ces films ou de tout cela. Mais j’ai aimé chaque seconde de ces films, et particulièrement celui-ci, parce que je me suis levé tous les matins, et j’ai eu la chance de travailler avec vous les gars. Et cela a été l’un des plus grands honneurs de ma vie."
Mourir peut attendre est réalisé par Cary Joji Fukunaga, qui a co-écrit le scénario du film avec Neal Purvis, Robert Wade et Phoebe Waller-Bridge. Outre Craig et Lynch, le film met également en vedette Rami Malek, Léa Seydoux, Ben Whishaw, Naomie Harris, Jeffrey Wright, Christoph Waltz et Ralph Fiennes. Après moults déprogrammations, la sortie du film est calée pour le 6 octobre dans les salles françaises.
Daniel Craig’s farewell speech after wrapping No Time To Die, his last 𝒆𝒗𝒆𝒓 James Bond film. 🍸 @007 pic.twitter.com/xCqab3JK3z
— Filmthusiast (@itsfilmthusiast) September 17, 2021
James Bond est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions Tous droits réservés. James Bond, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions.