Lucifer : Une fin de saison 5 pour mieux lancer la saison 6 (SPOILERS)
Spoiler Alert ! Alors que la saison 5B de Lucifer a été lancée la semaine dernière sur Netflix, TVLine a rencontré les co-showrunners de la série, Ildy Modrovich et Joe Henderson, et ces derniers ont expliqué comment on fait pour transformer une "finale season" en "season finale", mais aussi sur pourquoi la mort de Dan (Kevin Alejandro) était si ironique, le retour pour lequel ils ont dû mentir, et bien plus encore.
Tout d’abord, étant donné les circonstances du renouvellement de la série par Netflix, où, à la fin de la saison 5B pourrions-nous repérer les traces du changement de direction ?
ILDY MODROVICH | Étonnamment, [là où nous nous sommes arrêtés] était le point final le plus facile, au milieu d’une telle situation. Quand ils ont dit : « Faisons une autre saison », c’était facile parce que la fin de l’acte V de cet épisode était Lucifer devenant Dieu, et nous avons réalisé que c’était un excellent cliffhanger. [Dans le final de la série originale], il s’est passé beaucoup de choses dans l’acte VI, évidemment, mais nous l’avons juste enlevé. Et [Lucifer devenant Dieu] est devenu la fin de 5B.
Donc, il n’y a pas eu de moment entièrement nouveau que vous avez dû ajouter pour faciliter une saison 6 ?
JOE HENDERSON | Non. Les seuls changements que nous avons faits étaient liés au COVID, parce que nous n’avions pas tourné la grande bataille. Nous avons tourné tout le reste, sauf la grande bataille et la scène où Lucifer se fait passer pour Michael, avant le COVID. Pour le reste, on a regardé l’épisode et on s’est dit : « Hé, c’est une bonne note pour finir ». Il résume une grande partie de l’histoire à raconter cette saison, ce qui est toujours très important pour nous, mais vous fait dire : « Je reviendrai pour ça ».
Un des membres de la distribution à qui j’ai parlé a dit que la saison 6 est, d’une certaine manière, une version allongée de la fin de série que vous aviez prévue.
JOE | Je dirais que c’est vrai, jusqu’à un certain point. C’est vraiment notre saison d’adieu, mais lorsque nous avons commencé à creuser la saison 6, nous avons découvert de nouvelles histoires que nous n’aurions pas pu raconter auparavant. Je ne veux pas que les gens pensent que la saison 6 est presque comme un acte VI allongé, car ce n’est pas le cas. C’est une saison à part entière. Elle a son propre moteur. Il y a une histoire que nous ne savions pas que nous aurions à raconter jusqu’à ce que nous arrivions au point où nous sommes arrivés, et une fois que nous y sommes arrivés et que nous avons regardé autour de nous, nous avons réalisé qu’il y avait un moteur entier pour une saison entière de narration dont nous sommes excités. Mais c’est vraiment une saison pour dire au revoir à la série que nous aimons.
ILDY | En fait, l’histoire principale de la saison 6 ne faisait pas du tout partie de la saison 5.
Y a-t-il un personnage que vous avez introduit dans la saison 6 et que vous auriez dû laisser sur la table ? Quelqu’un que vous aviez peut-être envisagé dans les saisons précédentes ?
JOE | Oh, c’est une bonne question.... Il y a un nouveau personnage dans la saison 6 qui ne devait pas faire partie de la saison 5. Un tout nouveau personnage.
Alors j’ai parle à Kevin Alejandro... et il m’a dit que vous l’avez tous dans l’avant-dernier épisode, mais qu’ensuite vous avez eu votre saison 6, et que vous avez trouvé un moyen de le faire revenir.
ILDY | En parlant de surprise qu’on se fait passer ! Nous savions que nous ne pouvions pas faire une autre saison sans l’inspecteur Douche, alors oui, nous avons trouvé une histoire pour lui que nous adorons, et c’est l’un de ces exemples où parfois vous vous mettez dans un coin et vous trouvez quelque chose qui est tellement plus amusant et satisfaisant à cause de cela. En essayant de s’en sortir, on trouve quelque chose que l’on n’aurait jamais fait ou auquel on n’aurait jamais pensé auparavant.
Mais sinon, il allait être votre grande mort pour la fin de la série, qui allait galvaniser tout le monde pour la finale ?
JOE | Comme vous avez posé la question, j’avais oublié : Kevin, au début de la saison 5, pensant que c’était la fin, a demandé à mourir. Il nous disait littéralement, « Je veux que Dan meure. Je veux faire une scène de mort. » Et au début, nous étions comme, « Non. Nous avons un plan différent pour Dan », mais comme nous avons commencé à entrer dans l’histoire, nous avons réalisé, « En fait, cela correspond à ce que nous voulons obtenir ». C’est drôle, parce que non seulement Kevin était comme, « Oh, mon Dieu. Je suis mort maintenant ! » mais c’était une mort qu’il a lui-même provoquée, parce qu’il nous a donné envie d’y aller. Mais comme Ildy l’a dit, dans la saison 6, il nous a inspiré l’une de nos intrigues préférées.
En parlant de Dan, vous avez fait des choses vraiment intéressantes cette saison avec toute la question de « Qui finit en enfer ? » Je veux dire, vous nous avez même fait craindre que Chloé n’y finisse.
Nous voulions explorer plusieurs choses pour Lucifer, dont l’idée d’un parallèle entre lui et Dan. L’idée que notre propre culpabilité nous torture, mais aussi l’idée que peut-être le système n’est pas ce qu’il devrait être. Surtout que nous explorons l’idée que Lucifer devienne son propre père et qu’il doive faire face à cette question : est-ce ainsi que le système est censé fonctionner ? Parce que si Dan Espinosa ne va pas au paradis, après tout ce qu’il a traversé et toutes les choses merveilleuses dans son coeur, alors peut-être qu’il y a quelque chose d’encore plus grand de brisé.
Mais Dan était un peu étrange dans la saison 1. J’avais l’impression que l’enfer n’était pas totalement hors de question.
ILDY | Oui, c’était notre flic corrompu, mais ce qui est drôle avec l’enfer, c’est que nous nous y mettons nous-mêmes. Donc, qu’il ait fait ou non quelque chose qui justifie qu’on s’y mette, il sentait qu’il méritait d’y être.
JOE | Une grande partie de "Daniel Espinoza, nu et effrayé" (Saison 5, Episode 12) mettait Dan face à sa culpabilité, et cet épisode existe très spécifiquement pour lui. Il pense qu’il va aller en enfer depuis qu’il a découvert que l’enfer existe vraiment, et après "Daniel Espinoza, nu et effrayé", il a fait la paix avec lui-même. C’était très important pour nous d’arriver à ce point, pour qu’il ait l’impression qu’il devrait aller au Paradis parce qu’il a commencé par être corrompu, mais quel voyage il a fait, et notre série parle de rédemption. Si le diable peut être racheté, nous le pouvons tous. Mais Dan est toujours en enfer, alors qu’est-ce qui se passe ?
ILDY | Dan a couché avec la femme de Dieu ! Si ça ne vous envoie pas en enfer, je ne sais pas ce qui le ferait. [Rires]
C’était l’un des meilleurs moments de la saison, cette prise de conscience. Vous le voyez dépérir...
JOE | Et quand il explose ?
ILDY | Quand Dieu fait exploser sa tête ! Oh, le meilleur.
Vous avez parié gros que Dennis Haysbert, de 24 et The Unit, serait très drôle en Dieu. Comment avez-vous su ?
JOE | Major League !
ILDY | Vous avez vu Major League ?? Nous savions aussi que ce serait une situation comique circonstancielle, plus qu’autre chose, aussi. Comme, il ne s’agissait pas de punchlines pour Dieu, bien qu’il puisse en délivrer une. Il s’agissait de ce père doux et chaleureux qui se retrouve au milieu du monde de Lucifer, portant ses chaussettes et ses sandales tout en regardant Lucifer faire son travail et tout ça. On a pensé que ce serait hilarant, et ça l’était, et il l’était.
J’aime que vous ayez ramené Tricia Helfer dans le rôle de "Charlotte" au moment où vous l’avez fait. Comment vous l’avez fait et pourquoi vous l’avez fait. Parlez-nous de cela.
JOE | Une grande partie de l’histoire de Dieu est sa relation avec Lucifer, mais c’est aussi sa relation avec maman - et d’ailleurs, j’ai menti dans de multiples interviews, en disant qu’elle ne reviendrait pas. Que « tout ça, c’est l’histoire de Dieu », parce que je ne voulais pas que quelqu’un le sache pour qu’il soit surpris. Mais une grande partie de l’histoire de maman était sa frustration envers Dieu, et il nous semblait important de dire qu’elle avait raison d’être frustrée. Elle était l’héroïne de sa propre histoire dans la saison 2, et Dieu a réalisé qu’il avait peut-être besoin de passer un peu de temps dans son monde après qu’elle ait passé tant de temps dans le sien. Permettre à sa femme de lui montrer les choses qu’il doit apprendre était une belle récompense pour la saison 2, mais aussi une croissance pour Dieu dans cette saison. C’était super important pour nous, et aussi pour Tricia Helfer... elle est la meilleure.
ILDY | On l’aime tellement.
C’était juste tellement parlant - le couple où l’un des conjoints travaille trop dur, et cela crée une distance. Ça arrive même aux plus célestes d’entre nous, je suppose.
JOE | C’est exactement le but. Notre série parle de dieux, de démons et d’anges, mais aussi de gens. Il s’agit de l’accomplissement du souhait ultime de voir votre père et votre mère se remettre ensemble, mais aussi de la pilule empoisonnée de « vous n’allez plus pouvoir les voir ». Ils sont heureux, alors vous êtes heureux, mais vous êtes triste parce qu’ils partent quelque part ensemble.
Racontez vos moments préférés de l’épisode musical...
ILDY | Oh mon dieu. Mon moment préféré dans toute la comédie musicale est le numéro final. La chanson de The Les Miz ("I Dreamed a Dream") entre Dieu et Lucifer. C’est très intime et épique à la fois. Et la façon dont Tom Camarda, notre directeur photo, et Sherwin Shilati, notre réalisateur, l’ont filmée... toute l’équipe était en larmes. Nous étions tous devant les moniteurs à regarder et à pleurer, parce que c’était tellement émouvant et beau. C’est l’un de mes moments préférés.
JOE | Je vais parler du seul auquel j’ai participé, "Hammer Time" dans 516, qui n’est techniquement pas un épisode musical, mais ..... C’était amusant de se replonger dans cet épisode [de la saison 4] une fois de plus. De plus, tellement de temps s’était écoulé, parce que nous l’avons tourné après la pandémie, que regarder la distribution faire cela nous a donné l’impression d’avoir la permission de rire à nouveau. Tout le monde avait tellement peur, nous étions dans le COVID, nous essayions de savoir quoi faire, et puis cela nous a rappelé ce qu’est notre série, qui est grande et folle, mais aussi un peu idiote et amusante. C’est certainement ce dont j’avais besoin au milieu d’une pandémie.
ILDY | Je dois en ajouter un autre. Pendant "Another One Bites the Dust", il y a ce petit moment où Lauren German improvise une des prises, où elle fait ce que nous aimons appeler « le mouvement du strip-teaseur paresseux » et danse en quelque sorte sur Lucifer. Oh mon Dieu, on riait tellement fort. On était genre, ça va rentrer.
JOE | En fait, l’épisode musical restera comme l’épisode que je regarde le plus souvent. J’adore chaque séquence de cet épisode. C’est un tel bonheur.
Envisageons la prochaine saison.... Sommes-nous censés comprendre pleinement ce qui s’est passé dans ces dernières séquences, où Lucifer s’est écrasé au paradis, a remis son anneau à Chloé pour qu’elle puisse retourner sur Terre/chez les vivants, mais où il est aussi revenu ? Est-ce simplement une question de, après que Chloé ait quitté le Ciel, Lucifer a été certifié comme Dieu ?
JOE | Nous y reviendrons dans la saison 6, mais nous pouvons vous dire que son retour n’est pas lié à l’obtention du pouvoir de Dieu. Il s’agit plutôt d’accomplissement personnel, ce qui est le thème de notre série. Lucifer a été banni du Paradis, donc s’il y montait, il serait brûlé vif, mais comme le montre une grande partie de notre série, les anges s’accomplissent. Nous sommes souvent notre pire ennemi, alors Lucifer était-il en feu parce que Dieu l’avait banni ? Ou parce que Lucifer ne se sentait pas digne ? Il a fini par dire à Chloé qu’il l’aimait, il s’est enfin senti digne.
Faire le sacrifice ultime de faire passer quelqu’un avant lui, si complètement et entièrement, c’est quelque chose que Lucifer n’avait jamais fait dans sa vie auparavant.
Enfin, quelle est l’idée générale de la saison 6 ? S’agira-t-il pour Lucifer d’être Dieu, et des compromis que cela implique ? Chloé sera-t-elle toujours sa conseillère ?
ILDY | On peut dire ceci : Que se passe-t-il quand le chien attrape la voiture ? Comme, que se passe-t-il quand Lucifer met la main sur quelque chose qu’il pensait peut-être vouloir ? Il est toujours son pire ennemi, donc ça ne va pas être une route facile. Disons-le comme ça.
Lucifer est Copyright © Warner Bros. Television, DC Entertainment, Jerry Bruckheimer Television et Aggressive Mediocrity Tous droits réservés. Lucifer, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television, DC Entertainment, Jerry Bruckheimer Television et Aggressive Mediocrity.