Gladiator II : Ridley Scott s’excuse

Date : 06 / 01 / 2025 à 15h00
Sources :

MovieWeb


Ridley Scott, réalisateur reconnu pour son franc-parler, a récemment dû présenter des excuses après avoir fait des commentaires jugés "brutaux et humoristiques" sur Malte, où il a tourné une grande partie de Gladiator II ainsi que son précédent film épique, Napoléon. Malgré son amour apparent pour tourner sur cette île méditerranéenne, qui offre des avantages fiscaux attrayants, Scott a déclaré lors d’une interview qu’il "ne recommanderait pas Malte comme destination de vacances." Une remarque qui n’a pas été bien accueillie par les habitants et les politiciens maltais.

Lors d’une discussion avec Christopher Nolan, partagée sur YouTube par Paramount Pictures, Scott a été interrogé sur le tournage de Gladiator II. Il a répondu :

J’ai tourné trois fois à Malte. Malte est un trésor d’architecture, [mais] je ne conseillerais pas d’y aller en vacances. Je n’y retournerais pas pour des vacances, mais l’architecture va du médiéval à la Renaissance, et quand c’est bien, c’est spectaculaire.

En riant, le réalisateur de la franchise Alien a ajouté qu’il espérait qu’aucun membre de l’audience ne soit maltais. Si cela a pu faire sourire lors de l’interview, une fois la vidéo mise en ligne, les commentaires ont rapidement provoqué une vague d’indignation à Malte, notamment parmi ses politiciens.

Adrian Delia, membre du Parlement maltais, a vivement critiqué Scott pour son manque de respect envers un pays qui l’a accueilli chaleureusement et lui a offert d’importants avantages fiscaux. Delia a déclaré :

Vous avez conseillé au monde entier de ne pas nous visiter comme touristes. Permettez-moi donc de vous conseiller de ne pas nous visiter du tout. De ne pas projeter vos films, de ne pas puiser dans nos caisses durement gagnées et certainement de ne pas nous cracher votre mépris au visage.

Face à cette controverse, Ridley Scott a publié une déclaration d’excuses pour clarifier ses propos, affirmant qu’ils relevaient d’une "tentative d’humour" mal interprétée. Dans son communiqué, il a expliqué :

[Mes commentaires étaient] une tentative d’humour qui a malheureusement été mal perçue. J’ai passé tellement de temps sur l’île au fil des ans — à y travailler, explorer, profiter et observer son évolution — que je n’aurais pas besoin d’y prendre des vacances.

Malte offre actuellement un dégrèvement fiscal de 40% pour les productions étrangères tournées sur son territoire, un avantage significatif pour des films au budget colossal comme Gladiator II. En ces temps où les coûts de production augmentent considérablement, Scott espère sans doute que ses excuses suffiront à apaiser les tensions avec les décideurs locaux, d’autant plus si un potentiel Gladiator III voit le jour. Reste à savoir si ces relations seront entièrement réparées dans les mois à venir.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Gladiator II : Ridley Scott s’excuse
Novocaïne : La bande annonce qui ignore la douleur
5 Septembre : La bande annonce du thriller basé sur les attentats (...)
Gladiator II : John Mathieson enfonce le dernier clou du (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
The Last of Us : La bande annonce et la date de diffusion de la (...)
2024 : L’année noire des films de super-héros
Grimm : Un reboot est en préparation
Entretien avec un vampire - Mayfair Witches : L’univers (...)
La Quatrième Dimension : Quel film s’est inspiré de (...)
La Clepsydre : La critique
R.I.P. : Benoît Allemane, la voix VF de Morgan Freeman, est (...)
Unif’ TV : Visionnez Sharon Stone, l’instinct de (...)
Brèves : Les informations du 07 janvier
Unif’ BO : Rain Man à Las Vegas, une bande originale (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.