Mortal Kombat [Achat Digital / VOD] : La critique
Mortal Kombat est un très bon film adaptant l’univers des jeux vidéo éponyme.
Le scénario de Greg Russo suit un jeune homme qui va découvrir qu’il porte une marque le révélant comme l’un des élus de la Terre. Un groupe de combattants d’élite qui peut participer au Mortal Kombat, un tournoi entre différents univers qui pourrait bien déterminer l’avenir de notre planète. Mais l’Autre Monde préférerait gagner par défaut et décide donc d’éliminer ces jeunes gens avant même qu’ils ne découvrent leurs pouvoirs latents.
Le réalisateur Simon McQuoid a pensé son œuvre comme le premier d’une trilogie qui verrait le second long métrage montrer le tournoi en lui-même et le troisième s’achever dans notre monde où l’on pourrait découvrir les survivants de la compétition. Une belle ambition qui repose évidemment sur le succès du premier opus. Et au vu de la qualité de celui-ci, il faut espérer que les deux films suivant voient bien le jour.
Dans les années 90, la saga des jeux vidéo Mortal Kombat a révolutionné les jeux d’arcade de par son réalisme, lié à la participation de véritables comédiens dans le rôle des personnages, et à sa violence assumée qui a fait se lever de nombreux boucliers, notamment de ligues de parents. Mais ce sont bien ces combats décomplexés qui ont ancré le jeu dans un succès qui perdure depuis trois décennies. Et qui a entraîné de nombreux produits dérivés, comme des films et des séries animées.
Au fil des opus vidéo ludique, ce sont donc des dizaines de personnages jouables qui ont été dévoilés au fil du temps. Il est donc très appréciable d’en découvrir un certain nombre dans le long métrage : Raiden, Scorpion, Jax, Sonya Blade, Liu Kang, Kung Lao, Kano ainsi que Shang Tsung, Sub-Zero, Reiko, Goro, Nitara, Mileena, Kabal et Reptile. Et bien sûr, la scène finale permet d’imaginer quel sera le prochain personnage emblématique à joindre la suite si cette dernière voit le jour.
Mais les personnages ne seraient rien sans ce qu’il fait leur sel, c’est-à-dire leur coup final qui permet d’exploser, généralement littéralement, leurs adversaires. Des finitions appelées fatalities que le joueur peut générer à l’aide d’un combo de touches.
Et c’est là où le film fait vraiment plaisir, en offrant des séquences toutes plus réussies les unes que les autres et souvent particulièrement gores et violentes. Les combats sont donc régulièrement jubilatoires à voir, d’autant que les affrontements sont particulièrement bien millimétrés et que les acteurs sont généralement très convaincants dans leurs rôles respectifs.
Les effets spéciaux sont d’ailleurs très réussis et apportent une grande épaisseur à des personnages digitalisés. Sans compter que le beau travail sur les costumes de Cappi Ireland donne leur apparence singulière aux différents protagonistes et que les décors de Naaman Marshall permettent de voyager à différents endroits en compagnie de ceux-ci.
Les comédiens sont bien trouvés dans leurs rôles. Lewis Tan est intéressant en jeune boxeur vivotant pour sa famille. Jessica McNamee est impressionnante dans le rôle de Sonya Blade qu’elle incarne fort bien. Mehcad Brooks est très bon dans celui du major Jax. Tadanobu Asano incarne un Dieu du tonnerre Raiden tout à fait convaincant. Josh Lawson est horripilant à souhait dans le rôle de Kano. Hiroyuki Sanada est ardent dans celui de Scorpion. Joe Taslim est glaçant dans celui de Sub-Zero. Ludi Lin et Max Huang sont très bons en respectivement Liu Kang et Kung Lao. Et Chin Han fait un bon Shang Tsung.
Le film les met bien en valeur et permet de découvrir progressivement leur pouvoir et la manière dont ils réussissent à finir leurs ennemis. Évidemment, si les échanges de dialogue ne sont pas toujours ciselés, les affrontements et les différents protagonistes montrés font réellement plaisir à voir et apportent tout à fait ce que l’on vient chercher dans le long métrage : de la violence, de la démesure et du saignant. Le tout sur la bonne musique de Benjamin Wallfisch qui donne parfois l’impression de se retrouver projeté en plein cœur du jeu vidéo.
Mortal Kombat est un film très agréable à découvrir qui est un très bon prélude à l’entrée dans l’univers des jeux vidéo éponymes. Avec une histoire prenant le temps de présenter les différents personnages et de montrer comment ils deviennent les combattants que l’on connaît, une mise en scène bien sympathique, des combats qui le sont tout autant et des comédiens convaincants, on passe un bon moment devant ces affrontements sans merci.
Plaisant et divertissant.
SYNOPSIS
Lorsque les plus grands champions de la Terre sont appelés à combattre les ennemis de l’Autre Monde, ils doivent découvrir leurs véritables pouvoirs pour sauver notre planète de l’annihilation totale. Mortal Kombat est une nouvelle aventure cinématographique basée sur la franchise de jeu vidéo iconique.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : Achat Digital / VOD
Date de sortie VOD / Achat Digital : 12/05/2021
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Durée du film : 1 h 50
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Mortal Combat
Réalisateur : Simon McQuoid
Scénariste : Greg Russo
Interprètes : Lewis Tan, Jessica McNamee, Josh Lawson, Joe Taslim, Mehcad Brooks, Matilda Kimber, Laura Brent, Tadanobu Asano, Hiroyuki Sanada, Chin Han, Ludi Lin, Max Huang, Sisi Stringer, Melanie Jarnson, Nathan Jones, Daniel Nelson
Photographie : Germain McMicking
Montage : Scott Gray, Dan Lebental
Musique : Benjamin Wallfisch
Costumes : Cappi Ireland
Décors : Naaman Marshall
Producteur : Todd Garner, Simon McQuoid, E. Bennett Walsh, James Wan pour Broken Road Productions, New Line Cinema, Atomic Monster
Distributeur : Warner Bros. France
LIENS
PORTFOLIO
Copyright : © 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.