Ceti Alpha V : Une question de temps pour la mini-série Star Trek de Nicholas Meyer ?
La semaine dernière, nous vous avons fait part des informations exclusives concernant le projet de Nicholas Meyer, scénariste et réalisateur, pour un nouveau film Star Trek chez Paramount Pictures. Mais l’entretien prolongé qu’il a accordé à TrekMovie comprenait des nouvelles d’un autre projet Star Trek qu’il espérait lancer : la mini-série télévisée Ceti Alpha V, qui, selon lui, n’est pas en sommeil.
Des décennies après avoir été acclamé pour son travail sur Star Trek II, Star Trek IV et Star Trek VI, Nicholas Meyer a été engagé en 2016 en tant que producteur-conseil pour la première saison de Star Trek : Discovery. Dans une interview accordée en 2017 à TrekMovie.com, il a révélé pour la première fois qu’il travaillait également sur un autre projet Trek. Il s’agit d’une mini-série en 3 parties intitulée Ceti Alpha V, qui raconte l’histoire de Khan Noonien Singh en exil avant les événements de Star Trek II : La colère de Khan.
Au cours des dernières années, Meyer a périodiquement parlé du projet Ceti Alpha V, confirmant qu’il avait terminé un script pour les 3 parties, mais que le projet avait été mis en attente. Meyer a suggéré que l’une des raisons de cette mise en attente était liée à la répartition des droits entre les films et les séries télévisées Trek, et qu’elle serait résolue par la nouvelle fusion de Viacom et de CBS, qui a été achevée fin 2019.
Dans son nouvel entretien avec TrekMovie.com, Meyer ne peut pas dire avec certitude pourquoi le projet n’a pas avancé au sein de la nouvelle entité ViacomCBS, mais il pense que cela est dû en partie à la façon dont le streaming a changé les choses :
"Eh bien, je ne le considère pas comme dormant parce que je pense que c’est un projet formidable. Je pense que ce qui s’est passé, ou jusqu’à un certain point ce qui s’est passé, c’est que le modèle économique du streaming changeait très vite. Et ce qui avait été commandé à l’origine comme un événement de 3 heures ou 3 nuits, au moment où j’ai fini de l’écrire, 3 heures n’étaient pas suffisantes. Ils voulaient des choses plus longues. Et quelque part entre ces 2 impératifs, la chose est en quelque sorte tombée entre 2 chaises. Et je ne sais toujours pas pourquoi ils ne le font pas, même si c’est pour dire "donnez-nous 10 épisodes au lieu de 3 ou autre". Je ne sais pas pourquoi."
Il est certain que les dirigeants de CBS ainsi qu’Alex Kurtzman, le producteur exécutif en charge de l’univers Star Trek, avaient l’habitude de parler de séries limitées dans le cadre de leurs projets de streaming pour Star Trek. En fait, lorsque Star Trek : Picard a été initialement annoncé, on a dit qu’il s’agissait d’une série limitée (ou d’un "film en 10 parties").
Meyer a révélé à TrekMovie que c’est Alex Kurtzman qui a proposé l’idée de la mini-série sur Khan :
"C’est Alex qui en a eu l’idée. Il est venu me voir et m’a dit : "Qu’est-ce que tu en penses ?", et j’étais aux anges. J’ai juste pensé que c’était une idée tellement géniale. Et j’avais hâte de la faire."
Dans les années qui ont suivi l’écriture du scénario de Ceti Alpha V par Meyer, Kurtzman et CBS ont cessé de parler de séries limitées de Trek, et fin 2018, Kurtzman a confirmé à TrekMovie qu’ils prévoyaient que Star Trek : Picard soit une série continue. Même si CBS All Access a récemment diffusé The Stand, une mini-série en 9 parties basée sur « Le Fléau » de Stephen King, les plans pour Star Trek tels que décrits le mois dernier par Kurtzman et les dirigeants de Paramount+ se sont concentrés sur les séries continues.
Lorsque TrekMovie lui a demandé s’il pensait que le projet Ceti Alpha V pourrait être étendu au-delà de son plan de 3 épisodes et éventuellement transformé en une série continue, Meyer s’est montré sceptique :
"C’est peut-être un défaut d’imagination de ma part. Je pense que si l’on continue à parler de Khan et de Ceti Alpha V, on risque de devenir une sorte de L’Île aux naufragés. Je pense que c’est une mauvaise idée... Le film a été commandé pour une durée de 3 heures et certains paramètres ont été définis, auxquels j’ai adhéré. Et ils sont tous fongibles."
Le dilemme semble être de trouver un moyen de répartir les coûts et de maximiser les revenus en allant au-delà de 3 épisodes, tout en faisant en sorte que l’histoire fonctionne sans se répéter. Une série plus longue devrait également être conforme au canon de Star Trek, qui établit que l’équipage génétiquement amélioré du Botany Bay est resté en exil et que la Fédération n’était pas au courant de l’explosion de Ceti Alpha VI.
Bien sûr, il pourrait aussi y avoir d’autres raisons pour lesquelles Kurtzman et Paramount+ ont choisi de ne pas aller de l’avant, du moins pas encore, avec ce projet. Bien que Meyer soit toujours convaincu que le projet Ceti Alpha V est une bonne idée, il a confirmé qu’il n’a toujours pas entendu parler de son statut.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS