Inunaki le village oublié : La review du film Canal+
Inunaki le village oublié est un film japonais fantastique qui a obtenu le prix spécial du Jury au Festival de Gérardmer 2020.
Le scénario de Daisuke Hosaka et du réalisateur Takashi Shimizu montre une jeune femme qui va tenter d’identifier un village perdu pour essayer de retrouver ses deux frères disparus. Elle va alors se rendre compte qu’il a un lien avec le passé de sa famille et les étranges capacités qu’elle a à voir les morts.
La réalisation de Takashi Shimizu est intéressante. Ce dernier propose de très belles scènes visuelles, pleines d’imagination et d’un certain effroi. De fort beaux effets spéciaux, des maquillages intéressants et une belle maîtrise de l’ambiance et de la luminosité, grâce notamment à la très bonne photographie de Jun Fukumoto, ne suffisent malheureusement pas à rendre le film agréable.
En effet, le récit, en dehors d’énormes incohérences dans l’univers décrit, est fouillis. À l’issue du long métrage, on ne sait pas vraiment ce qu’a voulu dire le réalisateur, ni l’intérêt de cette étrange créature qu’il nous montre et qui m’a finalement ni queue ni tête. Le traitement des fantômes et de la revanche est un peu moins mieux fait, mais là aussi, un malaise s’installe quant à l’utilisation parfois sans aucune raison d’une horreur qui ne fait jamais peur et dont on ne comprend pas l’origine.
Ainsi, il y a des trous et des ellipses, ce que malheureusement le rythme du film n’arrive pas à combler. L’attention a donc du mal à se concentrer sur cette histoire qui n’arrive ni à faire peur, ni à émouvoir.
L’interprétation est néanmoins correcte. Bien que le seul personnage que l’on garde vraiment en mémoire est celui incarné par Ayaka Miyoshi, la jeune femme qui se retrouve en plein cœur d’un drame à la fois familial et environnemental.
Inunaki le village oublié est une œuvre plutôt ratée, ce qui est d’autant plus décevant que son réalisateur Takashi Shimizu nous avait habitué à mieux, notamment avec les Ju-on : The Grudge. Avec un récit qui part trop dans tous les sens, une réalisation proposant des éléments intéressants et une interprétation qui se tient, le film n’est pas très agréable à voir. Si vous aimez le fantastique, il y a des passages intéressants, mais l’ensemble est fort oubliable.
Décevant et fatiguant.
SYNOPSIS
Le village d’Inunaki, au Japon, est surnommé " le Village Hurlant ". Une psychiatre de la région, Kanade Morita, possède un sixième sens, qui la tourmente depuis l’enfance. Un jour, son frère Yuma et sa petite amie décident de jouer à se faire peur, lors d’une expédition nocturne dans le village. Sans le savoir, ils vont réveiller la terrible malédiction qui frappe le village…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 44
Titre original : Inunaki mura
Date de sortie : 17/03/2021 sur Canal+ Cinéma
Réalisateur : Takashi Shimizu
Scénariste : Daisuke Hosaka, Takashi Shimizu
Interprètes : Ayaka Miyoshi, Ryota Bando, Tsuyoshi Furukawa, Hina Miyano, Rinka Ôtani, Megumi Okina, Takamasa Suga, Ken Tanaka
Photographie : Jun Fukumoto
Montage : Osamu Suzuki
Musique : Shogo Kaida, Shunsuke Takizawa
Producteur : Muneyuki Kii, Chikako Nakabayashi pour Booster Project, Toei Company
LIENS
PORTFOLIO
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.