L’Empire des Cerisiers : La critique du Jeu de Rôle Nippon et Fantasy

Date : 15 / 10 / 2020 à 07h30
Sources :

Unification France


L’Empire des Cerisiers
La fleur parfaite est chose rare


Description :

"Les seigneurs de guerre luttent les uns contre les autres ; ils envoient leurs samouraïs s’affronter lors de batailles sanglantes où les règles édictées par l’honneur s’estompent dans la fureur des combats.

Derrière les lumières feutrées et les paravents de soie, les intrigues des courtisans se nouent et se dénouent, mais n’en sont pas moins mortelles.

Leur but : devenir plus puissants, se rapprocher du soleil qui illumine l’empire depuis les plus hautes cimes de son palais éternel.

Mais dans les antiques forêts sacrées, demeures inviolables d’anciens esprits, les hommes trouvent les limites à leur démesure. Seuls les braves et les fous osent fouler la terre humide et ombrageuse, couverte des frondaisons chamarrées d’arbres millénaires, arpentant les chemins tortueux où les inconscients et les plus avides disparaissent à jamais.

Dans cet empire, même les plus puissants s’inclinent quand rugit le Vent des Dieux et que tombent les fleurs de cerisiers…

L’Empire des Cerisiers est un univers de fantasy librement inspiré du Japon et volontairement détaché de ce dernier afin de pouvoir intégrer les nombreuses composantes fantastiques, puisées directement dans le folklore et les légendes japonaises.

C’est à la fois un outil pour les maîtres de jeu et un jeu à part entière. Il vous propose de découvrir l’Empire des Cerisiers à travers une série d’illustrations, de cartographies et plans de lieux typiques ou emblématiques, ainsi qu’à travers une série de textes présentant le foisonnant univers du jeu. Vous trouverez également un cadre détaillé : celui de la capitale de l’empire, Sakura-kyo, qui pourra servir de terrain de jeu pour vos parties."

Présentation du livre de base :

Après une introduction, le livre (en format paysage) se divise en 4 parties :

- L’Univers (190 pages), présente, avec force détails, l’histoire (de l’ère des dieux jusqu’aux rivalités entre daimyo), la vie quotidienne (la mode, la nourriture, les arts,
les voyages, sous l’égide de l’empereur immortel, mi-homme, mi-dragon), les codes de conduite (le Reigi ou Valeur, les différentes Voies), les forces armées, les factions notables (13 clans principaux, 3 clans tribaux, et 9 autres influences), Sakura-kyô (les quartiers, personnages principaux de la Cité de l’Empereur) à travers une cartographie complète des lieux importants, Mononoke (les esprits et autres Yôkai : les kitsune, les bakeneko, les tengu, les tanuki...) et d’autres cités (Hotarushi, Yugure, le Palais du Roi-Chat, le cimetière des Dieux...) et les inspirations des films de Rônin (Après la Pluie), des films de malédiction (Dark Water), des anime ou manga (Inu-Yasha, Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoke...), des jdr (Kuro, L5R, Tenga...), des romans (La Voie du Sabre, Les Contes du Magatama...)

- Création de personnages et système de jeu (64 pages), est la partie technique du livre, vous permettant de créer un personnage (concept, champs d’action, spécialisations, avantages/désavantages, voie, aspect), et de l’intégrer dans un groupe. La magie, la religion, la peur, l’artisanat, l’équipement et les règles sont aussi traitées (2d6 + Champ comparé au seuil de difficulté de 8).

- Aventures dans l’Empire des Cerisiers (24 pages), donne des conseils au MJ pour animer et arbitrer les parties, et propose des synopsis de scénarios.

- Le Festival des Lucioles (20 pages), est un scénario où le voyage des personnages passe par un village déserté de ses habitants, nimbé d’une épaisse brume et seulement illuminé par des lucioles qui scintillent dans les arbres environnants. Que se passe t-il dans cet endroit prisonnier entre deux mondes ?

L’ouvrage se termine par la feuille de personnage, un glossaire et l’index.

Verdict :

Né d’une expérience personnelle du monde nippon de son auteur, Olivier Sanfilippo, nourri de son travail d’illustrateur et de cartographe (sur Les Ombres d’Esteren et L5R par exemple), L’Empire des Cerisiers est à la fois un jeu de rôle complet (avec des règles succinctes, mais qui le rendent indépendant), ou encore une boîte à outils dans laquelle on peux piocher pour l’inspiration des autres JdR asiatisant, mais aussi un "beau-livre" épuré, magnifiquement et poétiquement illustré.

On y retrouve les principales croyances et légendes nippones, tout en les transposant dans un monde certes inspiré du pays du soleil levant, mais aussi autre, plus ésotérique, plus fantasy, moins codifié que le monde de L5R.

Le cœur de l’ouvrage est sans aucun doute ses différents lieux, longuement détaillés et cartographiés, bourrés de possibilités d’interactions et d’aventures.

Fiche technique

Type : Livre de base JdR
Format : Livre de 320 pages couleurs, format paysage, couverture cartonnée
Auteur(s) : Olivier Sanfilippo
Illustrations : Olivier Sanfilippo
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Livre dont vous êtes le héros : La critique des Géants de Fer et (...)
Quand les murs me parlent : La critique du JdR d’horreur en (...)
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)