Things From The Flood : La critique de la suite du JdR Tales From The Loop
Things From The Flood
La suite de Tales From The Loop (mais pas que...)
Description :
"Ils disent que cela vient des profondeurs du Loop, que les machines désaffectées ont débloqué et ont provoqué le Désastre, l’inondation géante. Quelle que soit son origine, le Flood a changé notre vie pour toujours. Rien ne sera jamais plus comme avant…
Things from the Flood est un jeu de rôle d’anticipation qui permet aux joueurs d’incarner des adolescents dans une version alternative des années 90.
Dans cette nouvelle décennie, le monde que nous connaissons a changé. La technologie a fait des bonds fascinants et permet de trouver des robots domestiques dans les foyers, ou de prendre un gravitrain pour aller au bureau. Les scientifiques ont créé des machines dotées d’intelligence et seraient même parvenus à voyager dans le temps… C’est dans cet univers que vous allez incarner des adolescents aux vies normales, confrontés à des événements fantastiques.
Things from the Flood est un jeu de rôle qui s’inspire de succès comme La Guerre des Mondes, Gremlins, E.T., Super 8, ou Stranger Things, des films et des séries dans lesquels des adolescents sont confrontés à des événements extraordinaires qu’eux seuls semblent pouvoir résoudre.
Nous sommes dans les années 90 et le Loop a été arrêté, les expériences abandonnées et les terrains rachetés par Krafta, une puissante société. Désormais, nul ne sait ce qui se passe dans les entrailles du Loop, mais les observateurs ont pu noter un va-et-vient de camions, malgré l’arrêt officiel de l’activité du centre.
Durant ces années 90, un désastre sans précédent est survenu dans votre ville, transformant les prairies et les champs en marécages sombres et puants. Certains pensent que les eaux qui ont inondé les sols viennent du Loop lui-même, d’une expérience qui a mal tourné, ou des machines et ordinateurs corrompus, devenus dangereux. Depuis, d’étranges choses ont émergés des eaux sombres, des bruits se font entendre la nuit dans les bois aux alentours…
En tant qu’adolescent, vous continuez votre vie en allant au collège, en vivant vos premiers amours de lycéen et en luttant contre l’ennui. Mais quand vous entendez parler de disparitions inexpliquées et que l’un de vos camarades est retrouvé mort, vous comprenez qu’il est temps d’agir.
D’une manière ou d’une autre, vous devez découvrir ce que le Loop recèle encore dans ses profondeurs.
Things from the Flood est un jeu de rôle complet qui est un excellent point d’entrée dans l’univers du Loop.
Il étend la période de jeu aux années 90 et permet d’incarner les mêmes enfants, mais plus âgés. Vous pouvez donc jouer vos personnages de Tales from the Loop et continuer d’écrire leur histoire, ou en créer de nouveaux. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour jouer dans le livre de Things from the Flood, vous n’avez donc pas besoin du livre de Tales from the Loop pour démarrer vos premiers mystères.
Si vous avez déjà joué à Tales from the Loop, vous reconnaîtrez immédiatement le système de jeu et la construction des Mystères. Things from the Flood étend simplement l’univers et fournit de nouveaux Mystères et de nouvelles menaces à affronter. Il existe quelques nouvelles règles simples qui permettent de refléter la dangerosité présente dans Things from the Flood.
Things from the Flood est à la fois un supplément pour Tales from the Loop ET un jeu indépendant."
Présentation du livre de base :
Après une introduction (4 pages) présentant les histoires de l’inondation et le principe du jeu, l’ouvrage se divise en 6 parties :
Le Loop dans une nouvelle décennie (32 pages), présente l’évolution du background, les spécificités des années 90, l’ère technologique, la suède (Lac Mälar, les terres du Lac Noir, Munsö, Krafta Corp et le Loop), et les USA (le barrage Hoover, Boulder City, Las Vegas, le Lac Mead, le Parc d’Etat de la Valley of Fire, la Zone 51, le Loop américain).
Les Ados (20 pages), décrit la création de personnages à travers 10 nouveaux archétypes (Fêtard, Hackeur, Loup solitaire, Mécano, Mystique, Raveur, Rockeur, Snobinard, Sportif, Zonard), leur inventaire, motivations, liens, accroches et expérience.
Difficulté (14 pages), explique les règles, les états, les tests, les effets, les PNJ, l’entraide, la difficulté étendue, et les compétences.
Le Mystère (20 pages), détaille la structure typique d’un scénario en 6 phases (Présentation des ados, présentation du mystère, l’enquête, la confrontation, les conséquences, l’évolution) et donne des conseils au MJ.
L’environnement Mystérieux (15 pages), lève le voile sur les secrets des vaisseaux à Magnétrine, de la ferme Sunshine, du parc de caravane Little Doe, de la science de l’Amour, du club d’échecs serbe.
Les Prophètes de Pandore (75 pages), livre 4 scénarios indépendants ou à jouer en campagne, menant les ados à enquêter sur la mort d’un enfant dont ils ont découvert le corps en pleine forêt, puis sur un virus qui modifie l’apparence, sur les îles Mälar où tout semble changer, et où une tempête menace. Mais qu’est-ce qui s’active en sous-sol ?
Verdict :
Initialement inspiré par un livre d’illustration, développé dans un jeu de rôle, puis popularisé avec la série télévisée diffusée sur Amazon Prime, le monde de Tales From The Loop surf sur le succès de la série Stranger Things.
Cette suite en jeu de rôle, Things From the Flood, abandonne l’enfance pour plonger dans l’âge ingrat de l’adolescence. L’évolution du background, à partir d’une inondation qui a charrié bien de nouveaux mystères, devient plus sombre, plus dangereux (la mort est plus présente) et certains éléments sont aussi plus glauques.
L’ensemble reste tout de même poétique (la marque de fabrique de ce jdr) tout en gardant le côté nostalgique.
Les règles restent identiques ou presque : simples (un nombre de d6 à lancer égal au score d’attribut + compétence, une réussite par 6 obtenu, les 6 supplémentaires entraînants des effets choisis par le joueur) mais parfaite pour ce style de jeu (basé sur l’ambiance plus que sur la simulation).
Bien qu’il est possible de se passer de Tales From The Loop, il serait dommage de ne pas profiter de l’évolution de l’enfance vers le monde des adultes que compose ces 2 jeux. On pensera irrémédiablement à Stranger Things ou à Ça, tout en apportant encore des éléments uchroniques.
Un JdR à ne surtout pas manquer !
Notez qu’un livre de background inédit va suivre, décrivant la France des années 90, dans la ville de Caen.
Vous pouvez consulter :
La Critique du Livre de Base Tales From The Loop.
La Critique des suppléments Tales From The Loop.
Fiche technique
Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 220 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : T. Härenstam, N. Hintze, N. Karlén, R. Antroia, C. Ainsworth
Illustrations intérieures : S. Stålenhag, R. Rosenberg
Illustration de Couverture : S. Stålenhag
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.