Tales From The Loop : La Review de la saison 1
Au départ, ce n’était que des œuvres visuelles. À mi-chemin entre le dessin et le montage photo, Simon Stalenhag avait repris les paysages de sa campagne suédoise d’enfance pour y intégrer des éléments de Science-fiction. Ses œuvres, empreintes de réalisme et de froideur, avaient marqué les esprits à sa sortie. Tales From The Loop a donc tapé dans l’œil d’Amazon. La série qui en est inspirée est dans cette droite lignée.
Mystère et boule de neige
Dans une froide bourgade de campagne, toute la société est organisée autour d’une étrange technologie, sensée répondre aux plus grands mystères de l’univers. Si le synopsis est court, c’est pour une raison simple : rien dans cette première saison ne vous sera livré sur un plateau.
TFTL a pris le choix de suggérer, laisser planer l’intrigue dans un brouillard épais volontaire, pour se focaliser brillamment sur les humains qui composent ce village, comme toute bon œuvre SF et fantastique savent le faire. Aucune révélation fracassante, pas de drame sur-joué, une sobriété à toute épreuve s’alignant parfaitement avec l’imagerie globale.
Harmonieuse mise en scène
À tous les amateurs exclusifs de grands spectacles pétaradants, cette série n’est pas pour vous. Nathaniel Halpern, scénariste principal, a fait le choix de la suggestion, des silences parlants, s’appuyant sur une mise en scène se fondant parfaitement à ses paysages si épurées et pourtant si énigmatiques.
L’apparition d’un robot par ici, une anomalie scientifique par-là, en n’omettant jamais l’essentiel, les personnages. Les acteurs se fondent totalement dans cet univers et appuient cette logique de manière éblouissante.
Une bonne surprise qui devrait voir une suite lorsque l’on voit l’appui de la plateforme, pour le plus grand bonheur des amoureux de contes fantastiques et de science-fiction.
Laissez-vous embarquer par cette fresque dépaysante et envoûtante.
SAISON
Titre : Tales From The Loop
Date de première diffusion : 03/04/2020 (Amazon Prime Video)
Réalisateur : Mark Romanek
Scénariste : Nathaniel Halpern
Acteurs : Rebecca Hall, Jonathan Pryce
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés