CBS / Viacom - Star Trek : Enfin la fusion après un divorce de 13 années

Date : 14 / 08 / 2019 à 14h30
Sources :

Deadline et Trek Movie


Alors oui, on pourrait sur Unif ne faire un focus que sur l’impact de la réunification du Star Trek télé avec le Star Trek cinéma, mais la fusion, enfin effective, entre CBS et Viacom qui possède Paramount est bien plus que cela.

Après des années de discussion, Paramount Pictures, CBS, Showtime et MTV, entre autre, vont pouvoir être opérés dans la même entité, ViacomCBS. Sur la valeur de l’action Viacom de vendredi dernier, ses actionnaires pourront recevoir 0,59625 action CBS pour chaque action Viacom sans droit de vote.

Bob Bakish, qui avait pris la direction de Viacom en 2016 sera le Président de la nouvelle entité alors que Joe Ianniello qui avait pris l’intérim de CBS en septembre 2018 après le scandale sexuel de son ancien président, Les Moonves, reste à son poste de direction de CBS.

Bob Bakish a déclaré : « CBS et Viacom vivent aujourd’hui une journée importante, alors que nous unissons nos atouts complémentaires et nos capacités pour devenir l’une des rares entreprises à disposer d’un large contenu et à pouvoir façonner l’avenir de notre industrie. Notre capacité unique à produire du contenu de qualité et populaire pour un public mondial à grande échelle - pour nos propres plates-formes et pour nos partenaires dans le monde entier - nous permettra de maximiser notre activité pour aujourd’hui, tout en nous positionnant pour devenir un leader pour les années à venir. »

Joe Ianniello a précisé que la fusion « offre de nouvelles opportunités passionnantes aux deux sociétés. Chez CBS, nous avons un élan exceptionnel en ce moment - créatif et opérationnel - et le portefeuille de Viacom va aider à accélérer ces progrès. J’attends avec impatience tout ce que nous ferons ensemble pour bâtir notre succès. Et personnellement, je suis heureux de rester concentré sur la priorité numéro un de CBS, à savoir la poursuite de notre transformation en une société mondiale, multi-plateformes et à contenu haut de gamme. »

La transaction réunit les actifs de CBS (la chaîne nationale, les chaînes de télévision locales, son réseau premium Showtime et sa maison d’édition Simon & Schuster) avec ceux de Viacom, c’est à dire Paramount Pictures, MTV et Nickelodeon. Alors que la guerres des services de streaming fait rage pour venir concurrencer Netflix et Amazon, CBS a lancé les plateformes SVOD de CBS All Access et Showtime en 2015 tandis que Viacom avait acquis Pluto TV, un important service de VOD financé par la publicité.

CBS et Viacom ont été scindés en 2 entités en 2006, en se basant sur la théorie "fumeuse" selon laquelle plus de valeurs seraient créés en « libérant » Viacom de CBS. Cependant, les rôles se sont rapidement inversés, CBS exploitant son réseau de télédiffusion de premier rang, propulsant Showtime et son portefeuille numérique en expansion pour devenir le groupe le plus performant des deux. Les actifs de Viacom ont commencé à connaitre des turbulences ces dix dernières années avec le prédécesseur de Bakish, Philippe Dauman, qui avait adopté une ligne extrêmement dure vis-à-vis des opérateurs de télévision à péage, aliénant beaucoup d’entre eux et mettant en péril les revenus de la distribution. À court terme, l’accent sera mis sur l’intégration des deux sociétés. Les analystes de Wall Street prévoient des économies d’environ 500 millions de dollars.

Le retour de toutes les propriétés relatifs à Star Trek sous un même toit a été cité comme un facteur important de la fusion. Star Trek a même été mentionné dans le communiqué de presse officiel de ViacomCBS comme l’une des raisons stratégiques : « La société fusionnée possédera un portefeuille de marques grand public puissantes, avec notamment CBS, Showtime, Nickelodeon, MTV, BET, Comedy Central et Paramount Network, ainsi que l’une des plus grandes bibliothèques de propriété intellectuelle, couvrant tous les genres et s’adressant aux consommateurs de tout âge. Cette bibliothèque comprend plus de 140 000 épisodes télévisés et plus de 3 600 films. Elle regroupe des franchises préférées des fans telles que Star Trek et Mission : Impossible. La société fusionnée aura également plus de 750 séries actuellement commandées ou en production sur les 5 continents. De plus, il comprendra un important studio de cinéma hollywoodien, Paramount Pictures, qui crée et distribue des longs métrages de divertissement dans le monde entier. La société fusionnée constituera également l’un des plus gros producteurs de contenu, avec plus de 13 milliards de dollars dépensés au cours des 12 derniers mois. »

À court terme, cette fusion ne changera pas grand chose pour Star Trek. CBS va continuer de développer et de produire activement plusieurs séries Star Trek pour CBS All Access. De même, Paramount a deux scénarios en stock, le premier Star Trek 4 est au point mort et le projet Tarantino fait toujours parler de lui. La scission de 2006 avait organisé un partage des personnages entre les deux entités avec pour impossibilité pour l’une, au delà de certains en commun comme Kirk et Spock, d’utiliser les propriétés de l’autre. Le rapprochement met fin à cette aberration. Une fois que la fusion sera passée par le processus d’approbation des autorités américaines et que les structures de l’entreprise auront été fusionnées, d’importants changements pourraient être apportés à la franchise à moyen et à long terme.



Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Les inspirations derrière la série de comédie en live (...)
SDCC 2024 - Star Trek : La franchise prend un tournant comédie (...)
Star Trek - Legacy : Le projet est là, mais ce n’est pas le (...)
Star Trek - Starfleet Academy : Les quadrants se mettent en (...)
Star Trek : Un spin-off à Picard ? Non, c’est trop tard (...)
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2