NCIS : Pauley Perrette "terrifiée" par Mark Harmon
À l’antenne depuis 2003, la série NCIS - Enquêtes spéciales fait partie du paysage audiovisuel partout dans le monde. C’est avec beaucoup de peine que les fans ont appris, en octobre 2017, que Pauley Perrette (dans le rôle d’Abby Sciuto) quittait la série à la fin de la saison (la 15e). Dans un tweet vendredi dernier, l’actrice a curieusement affirmé, sans qu’on lui ait réellement posé une question, qu’elle ne reviendra jamais dans la série :
"NON, je ne reviens pas ! JAMAIS ! (S’il vous plaît arrêtez de demander ?) Je suis terrifiée par Harmon et lui qui m’attaque. J’en fais des cauchemars."
NO I AM NOT COMING BACK ! EVER ! (Please stop asking ?) I am terrified of Harmon and him attacking me. I have nightmares about it. I have a new show that is SAFE AND HAPPY ! You’ll love it !#HappyPlace Love y’all !
— Pauley Perrette (@PauleyP) 7 juin 2019
L’affaire aurait commencé en octobre 2016 : un membre de son équipe aurait été attaqué par le chien de Mark Harmon (un pitbull âgé de 3 ans). Se battant pour que cela n’arrive plus, elle aurait, elle-même, été agressée par la suite et poussée vers la sortie. Elle l’explique dans un deuxième tweet :
"C’est arrivé à un membre de mon équipe et je me suis battue comme une dingue pour que ça ne se reproduise pas ! Pour protéger mon équipe ! Et puis j’ai été agressée physiquement pour avoir dit NON !? et j’ai perdu mon travail."
Restée silencieuse sur les raisons de son départ, c’est en mai 2018 que l’actrice en a fait connaître les raisons, parlant de "multiples agressions physiques" mais ne s’était pas exprimée en public sur son départ. Elle en donne maintenant les raisons :
"J’ai refusé de m’abaisser, c’est pourquoi je n’ai jamais dit publiquement ce qui s’est passé. J’essaie de faire ce qu’il faut, mais le silence n’est peut-être pas ce qu’il faut dans le crime." Elle évoque ensuite une "machine à publicité très riche et très puissante" qui gardait "[son] silence ", mais elle maintient : "Il l’a fait."
À l’époque de la révélation des faits, CBS avait réagi sobrement : "Il y a plus d’un an, Pauley nous a fait part d’une préoccupation au sujet de son milieu de travail. Nous avons pris la question au sérieux et travaillé avec elle pour trouver une solution. Nous nous engageons à un environnement de travail sûr sur toutes nos séries."
On comprend maintenant le dernier épisode dans lequel on l’a vue : Abby quittait l’équipe pour suivre les traces de Clayton Reeves : s’occuper des femmes sans-abris. Abby avait alors partagé des adieux sincères avec l’ensemble de l’équipe sauf avec... Mark Harmon.
Pauley Perrette a participé à plus de 354 épisodes de la série NCIS - Enquêtes spéciales. Elle sera bientôt de retour sur CBS dans la série Broke aux côtés de Jaime Camil (Jane the Virgin).
NCIS - Enquêtes spéciales, quant à elle, compte à l’heure actuelle 16 saisons et a été renouvelée pour une 17e. Elle compte à sa distribution Mark Harmon, David McCallum, Brian Dietzen et Sean Murray (présents depuis le début), mais aussi Maria Bello (depuis la saison 15), Wilmer Valderrama (depuis la saison 14), Rocky Carroll (depuis la saison 5) et verra le retour de Cote de Pablo (partie à la fin de la saison 11 et invitée depuis le final de la saison 16).
NCIS Enquêtes spéciales est Copyright © CBS Television Studios et Belisarius Productions Tous droits réservés. NCIS Enquêtes spéciales, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios et Belisarius Productions