Vampire V20 : La critique des Domaines de l’Age des Ténèbres
Vampire Dark Age V20
Domaines de l’Age des Ténèbres
Description :
"Arpentez les longues routes et voguez sur les mers insondables en quête de pouvoir et de danger ou affrontez la nature pour chasser les monstres qui s’y cachent et regardez la mort en face.
Petits villages et grandes cités parsèment les immenses étendues plongées dans l’obscurité, et ce sont autant de promesses de sanctuaires, de vies et de communautés.
Ces bastions de la civilisation offrent un confort glacé quand ils accueillent les seigneurs de guerre vampiriques et les cruelles religions caïnites.
Qu’il soit dirigé par un prince, une organisation religieuse ou bien harcelé par des monstres sous ses murailles ou dans ses rues, aucun domaine ne ressemble à un autre.
Vous trouverez dans Domaines de l’Âge des Ténèbres :
De petits fiefs et d’immenses cités éparpillés dans le monde. Bath, Bjarkarey, Constantinople, Rome, Mogadiscio et Mangalore ont chacune leur chapitre.
Des apocryphes incluant des accroches de scénarios, de nouvelles Voies et des mystères à explorer pendant vos intrigues.
Une boîte à outils qui vous permettra de bâtir un domaine sur mesure pour votre chronique, y compris les événements et les serviteurs nécessaires à son fonctionnement ou, si vous préférez, son dysfonctionnement.
Une étude de la guerre à l’époque de l’Âge des Ténèbres, qui rendra le combat dans vos chroniques à la fois authentique et mortel."
Présentation du livre :
Après une rapide Introduction où l’on explique comment bien utiliser cet ouvrage (principalement en comprenant comment chaque ville correspond à une ambiance, à un thème, à une couleur), le livre se découpe en 8 grandes parties :
Rome (16 pages), une ville déchue et tourmenté.
Bath (18 pages), noyée par des sources d’eau pure, construite sur les lieux d’un sanctuaire celte.
Biarkarey (14 pages), où bat encore le cœur viking.
Constantinople (18 pages), qui se rêva paradis et se réveilla enfer.
Mogadiscio (16 pages), les magnifiques cités jumelles Hamar et Shangani, berceau des Assamites.
Mangalore (14 pages), terre des légendes, des héros et des Dieux, nimbée de senteurs épicées.
Bâtir un Domaine (14 pages), se substitue aux historiques mis en commun afin de détailler les terres et les gens des coteries. Ainsi, on découvre des historiques parallèles : Le Manoir (sa défense, son étendue, ses passages secrets et sa prospérité), le Troupeau, l’Urbanisation mais donne aussi les détails sur la façon de peupler son domaine avec alliés, courtisans, érudits, forestiers, porteurs d’armes. Une liste d’événements pourront servir d’accroche de scénario ou de simples répercutions dans la vie du domaine lors de ses différentes phases d’évolution.
L’Art de la Guerre (12 pages), remplacent les descriptions des armes et armures du livre de base, pour des règles et descriptions plus proches de la réalité historique. Des règles de combat optionnelles et simplifiées sont aussi présentes, permettant des affrontements "vifs comme un coup d’épée".
Ces pages décrivent les personnages principaux, l’histoire, les organisations caïnites de ces lieux. Des Apocryphes, sortes de petites nouvelles présentées clan par clan, parsèment l’ouvrage dans son ensemble. Ils peuvent servir d’accroche à des scénarios de découvertes des mystères des domaines.
Verdict :
Les Domaines de l’Age des ténèbres sont une bonne source d’ambiance liée à la couleur des lieux visités. L’Exotisme qui en découle forcement donne ce petit plus aux parties afin de les rendre plus accrocheuses et plus évocatrices.
Une bonne dose d’idées de ramifications de scénario en naît.
Les règles optionnelles sont plutôt utiles, surtout le combat rapide.
Fiche technique
Type : Supplément de contexte
Format : Livre de 136 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : M. Dawkins, S. de Vaan, M. Fitzgerald, S. Hessen, N. Raemon Price, M. Sheppard
Illustrations intérieures : F. Gaona, M. Gaydos, B.J. LeBlanc, P. McEvoy, G. Osterberger
Illustration de Couverture : Michael Gaydos
Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.