Le Dossier Mona Lina [DVD / VOD] : La critique
Le Dossier Mona Lina est un bon film présentant une planque de témoins mise en scène de façon originale.
Une femme libanaise, espionnant pour Israël le Hezbollah, est exfiltrée en Allemagne. Elle doit passer 2 semaines dans une planque afin que les signes de l’opération chirurgicale qu’elle a subie s’estompent.
Le scénario d’Eran Riklis se base sur un huit clos mettant en scène cette femme et une envoyée d’Israël présente afin de veiller sur elle. Il suit les relations entre les deux protagonistes et traite, à travers elles, des sujets politiques et des manœuvres politiciennes des forces en présence à l’époque. Il évoque aussi des sujets plus subtils touchant à la famille et à la féminité grâce aux regards croisés de deux femmes fortes.
Golshifteh Farahani et Neta Riskin sont formidables. La première incarne très bien une femme ayant des motifs que l’on découvre progressivement pour la pousser à la trahison. La seconde est impeccable en agent touché par une rude épreuve essayant de reprendre sa vie en main.
La réalisation d’Eran Riklis est bien menée, réservant quelques séquences d’action intense bien disséminées dans un thriller intimiste et parfois anxiogène. Il s’appuie sur la musique de Yonatan Riklis pour créer une ambiance parfois délétère, alors que des manipulations et des accords se déroulent dans l’ombre.
Le Dossier Mona Lina est un bon film mélangeant thriller, espionnage et psychologie. En montrant son histoire à travers le point de vue de deux femmes, le réalisateur permet de revisiter le genre. Appuyé sur deux grandes actrices dont l’alchimie fonctionne très bien, il livre une œuvre intéressante et faisant réfléchir.
Touchant et manipulateur.
SYNOPSIS
Mona, libanaise, est soupçonnée par le Hezbollah d’être une informatrice des services secrets israéliens. Craignant qu’elle soit démasquée, le Mossad l’exfiltre vers l’Allemagne et lui fait changer de visage. Pendant deux semaines, le temps de se remettre de son opération, ils la cachent dans un appartement à Hambourg. Naomi, agent du Mossad, est chargée de lui tenir compagnie et de la protéger. Mais le Hezbollah est à la poursuite de Mona et la planque ne s’avère pas aussi sûre que prévu...
BONUS
On trouve dans les bonus 4 bandes annonces dont celle du film en version originale sous-titrée français.
Le principal bonus est le Making off du film permettant de retrouver le réalisateur Eran Riklis et les deux actrices Golshifteh Farahani et Neta Riskin qui s’expriment sur le long métrage. On assiste à des scènes du tournage ponctuées d’interview des différents membres de l’équipe et des extraits du film. On apprend plein de choses très intéressantes sur ce dernier et on peut voir l’envers du décor.
- Making off (23 minutes)
- Bandes annonces (8 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / VOD
Date de sortie : 07/11/2018
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Durée du film : 1 h 33
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Shelter
Réalisateur : Eran Riklis
Scénariste : Eran Riklis d’après l’œuvre de Shulamit Hareven
Interprètes : Golshifteh Farahani, Neta Riskin, Yehuda Almagor, Doraid Liddawi, David Hamade, August Wittgenstein, Mark Waschke, Haluk Bilginer
Photographie : Sebastian Edschmid
Montage : Richard Marizy
Musique : Yonatan Riklis
Costumes : Frauke Firl, Natan Elkanovich, Rosario Nistico
Décors : Bertram Strauß, Hefi Bohem, Dorit Ben Shoshan
Producteur : Antoine De Clermont-Tonnerre, Bettina Brokemper, Eran Riklis pour Mact Productions, Heimatfilm, Riva Filmproduktion, Eran Riklis Productions Ltd
Distributeur : Pyramide Distribution
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.