Star Trek : Le projet secret de Nicholas Meyer
L’été dernier, Nicholas Meyer, scénariste/réalisateur, vétéran de l’univers Star Trek et consultant sur Star Trek : Discovery, a fait se lever quelques sourcils lorsqu’il a annoncé qu’il travaillait sur un projet secret Star Trek. Dans cette interview de l’an dernier qui portait sur Star Trek 2, lorsqu’il a brièvement été question de Discovery, Meyer a lancé ce petit bout d’info alléchante : "Une chose qui n’a rien à voir avec Discovery, c’est que je travaille sur un autre projet Star Trek, mais je ne peux pas en parler non plus."
A l’époque, Meyer avait uniquement indiqué indirectement que ce projet était pour la télévision et qu’il ne s’agissait pas d’un film. Mais de nouvelles infos sont tombées puisque lors d’une récente interview, il a été demandé à Meyer où en était ce projet secret Star Trek et il a confirmé qu’il s’agissait bien d’un projet télé : "Je ne peux pas vraiment en parler mais je peux dire que j’ai été embauché pour écrire une trilogie Star Trek indépendante dont je ne peux pas parler là. Mais ce qu’il se passe c’est que j’étais en train d’écrire pour CBS [All] Access... Et pour le moment CBS est en guerre avec Paramount/Viacom. Shari Redstone, qui contrôle en ce moment les 2 sociétés, souhaite les fusionner à nouveau mais il y a une lutte de pouvoir, qui a plutôt mal tourné ces dernières semaines lorsque CBS a décidé d’intenter un procès à Viacom. Alors, je pense que mon projet ne va pas avancer de sitôt. Parce que tout est en pause, le temps de régler cette affaire de fusion."
Ces discussions de fusion CBS/Viacom sont un gros sujet depuis des années, et cela permettrait de rassembler à nouveau CBS et Paramount Pictures, réunifiant tous les Star Trek (télé et cinéma) sous le même toit. Mais cette fusion vient de prendre un coup dans l’aile avec ce procès annoncé pour éviter que Shari Redstone ne force les termes d’un accord que CBS ne voudrait pas.
Bien évidemment, cela ne stoppe pas les activités en cours des 2 sociétés, la production de la saison 2 de Star Trek : Discovery est en cours et Paramount continue sur non pas un mais deux films pour la franchise tandis que les discussions sur la fusion continuent. Alors pourquoi CBS mettrait en pause une nouvelle série Star Trek, attendant les résultats de ces discussions ? Une explication possible serait que la trilogie Star Trek indépendante utilise des personnages ou des éléments qui ont un rapport avec les films de Paramount.
En effet, lors d’une récente interview, Bo Yeon Kim, scénariste et producteur exécutif des histoires de Star Trek : Discovery, discutait de la manière dont les scénaristes de Discovery étaient limités dans certains choix puisqu’ils n’avaient pas le droit d’utiliser des personnages ou des éléments issus des longs métrage de la franchise : "A cause uniquement de questions de droits, nous ne pouvons pas utiliser des choses des films, c’est quelque chose de très clair pour nous. Tous les films, parce qu’ils sont la propriété de Paramount, et non pas de CBS."
Il se dit que le projet secret serait une histoire préquelle à Star Trek II : La colère de Khan, se déroulant sur Ceti Alpha V. Ce serait intéressant de la part de celui qui a écrit ce Star Trek II avec le personnage emblématique de Khan. Alors que le personnage de Khan était issu de la série originale, d’autres personnages et éléments de son histoire, après ont été incorporés au film La colère de Khan après l’épisode Les Derniers Tyrans de la première saison de la série.
Et même si cette trilogie de Nicholas Meyer ne voit jamais le jour, elle révèle l’intention de CBS de proposer plus de Star Trek à son public au delà de Star Trek : Discovery. Le lancement de Discovery fut un élément clé de la croissance de CBS All Access mais il a toujours été très clair pour CBS qu’il était important de proposer du contenu original pour éviter de perdre des clients.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS