James Bond 25 : La guerre des enchères est déclarée entre 5 studios
EON et MGM possèdent les droits des films James Bond, mais ils ne les distribuent pas. Ce sont des sociétés de production mais ils ont besoin d’un distributeur pour sortir les films en salles et prendre en charge le marketing. Sony Pictures possède les droits pour Bond depuis 2006, mais la propriété a expiré en 2015 avec Spectre. Maintenant les droits sont à saisir à nouveau, et le New York Times rapporte que 5 studios sont en conflit pour prendre en charge le prochain film James Bond.
Les 5 studios qui se battent pour les droits de Bond sont Sony, Warner Bros., Universal Pictures, 20th Century Fox et Annapurna. Paramount est hors course à cause de ses problèmes et de leur tout nouveau PDG embauché pour remettre de l’ordre dans tout ça et Disney est bien assez occupé avec toutes les franchises possédées.
Pour se mettre à l’abri, MGM et EON proposent un deal pour un seul film, pour le 25ème uniquement, histoire de voir comment cela se passe avec le nouveau studio pour pouvoir reprendre la main en cas d’échec et éviter d’être enchainé avec un studio pour 3 ou 4 films de plus.
En ce qui concerne le personage, les producteurs espèrent bien que Daniel Craig sera de retour pour un dernier film. Il se trouve qu’il aurait un trou dans son calendrier là où, si tout se passe bien, pourrait se tourner le Bond 25.
Comme l’explique le Times, il faut noter que la valeur de la franchise pèse plus lourd par des bénéfices particuliers offerts par la marque : "Sous leur précédent accord, Sony a payé 50% des coûts de production de Spectre qui se sont élevés à 250 millions de $, avantages fiscaux déduits, mais n’ont reçu que 25% de certains profits au moment du retour sur investissement. Sony a aussi assumé des dizaines de millions de $ en marketing et a du donner à MGM une partie du profit de films non-Bond que Sony avait aussi dans les tuyaux comme 22 Jump Street."
Alors pourquoi donner autant pour recevoir si peu ? Parce qu’un film Bond est un succès garanti. Il génère d’énormes intérêts à travers le monde et est une de ces quelques franchises qui se vendent uniquement sur leur nom. C’est aussi la raison pour laquelle cela dure depuis plus de 50 ans malgré quelques mauvais films. Et tandis que Bond sera un ajout de poids pour un studio comme Sony, WB, Universal et 20th Century Fox, il pourrait changer la donne pour un studio comme Annapurna qui est récemment devenu distributeur et travaille principalement sur du cinéma d’auteur plutôt que sur des blockbusters.
James Bond est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions Tous droits réservés. James Bond, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions.