[Théâtre] Ben Hur la Parodie : La critique
Ben Hur, la parodie est le très drôle pastiche de l’œuvre éponyme de papier décliné plusieurs fois au cinéma.
En effet, Ben Hur est un petit roman de 530 pages écrit par Lewis Wallace et publié en 1880. Son adaptation la plus célèbre est le film de William Wyler avec Charlton Heston durant à peine 4 heures. Si un remake de 2h00 a vu le jour en 2016 au cinéma, la pièce de théâtre réussit le tour de force de revenir sur l’intégralité de l’histoire en à peine 1h15.
Et comme, de plus, il s’agit d’une parodie, on rit beaucoup. Si avoir une connaissance de l’œuvre, en version papier ou cinématographique, permet d’en voir le détournement théâtral et d’attendre avec intérêt le traitement réservé aux scènes célèbres de l’histoire, il n’y a pas besoin de connaitre le récit pour apprécier le spectacle.
La scène a peu d’éléments de décors, mais ces derniers sont transformables, permettant ainsi de faire croire au spectateur qu’il se trouve dans la rue d’une ville, dans une demeure cossue, ou même dans le désert. Cette modularité, ajoutée au talent des acteurs et à un soupçon d’imagination de la part du spectateur, permet de se transporter aussi bien en Judée, en plein cœur de l’océan ou encore à Rome.
Les scènes emblématiques de l’histoire sont parfaitement retranscrites, chacune dans une variante comique. On retrouve donc avec délice les galères, la course de char et la crucifixion du Christ, pour ne citer que les plus connues.
Les costumes, et les accessoires, sont aussi variés et les différents comédiens en changent souvent pour incarner une foule de personnages secondaires. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas beaucoup de temps pour passer d’un personnage à l’autre et outre la grande demande d’énergie que cela impose, les transformations sont parfaitement rodées, ne venant jamais impacter le rythme élevé du spectacle.
Le texte d’Hugues Duquesne, Luc Sonzogni et Olivier Mag est fort bien écrit. Il glisse régulièrement et souvent subtilement un grand nombre de références actuelles permettant aux spectateurs de s’amuser, même si au vu de l’énergie débridée de la pièce, il n’est pas possible d’appréhender tous les jeux de mots de cette dernière en une seule fois. C’est donc une bonne raison de retourner la voir, tant elle est enlevée et fait passer un bon moment.
Hugues Duquesne incarne le rôle-titre, le prince de Judée pris dans des aventures le poussant à la vengeance. Le comédien est très drôle dans son personnage et plus que crédible. Que ce soit dans la félicité, ou la souffrance la plus profonde, le comédien fait toujours rire.
Adrien Laligue est aussi excellent dans le personnage de Messala, l’ami d’enfance de Ben Hur, revenant au pays à la tête de la garnison de Romains contrôlant le pays. Ce dernier offre quelques passages truculents et il faut le féliciter de la longue scène dans laquelle il est figé dans une position des plus inconfortables.
Olivier Mag est parfait en Jésus-Christ mâtiné de Merlin l’enchanteur. Il est fort drôle et sa scène de crucifixion est hilarante. Le comédien sert aussi de narrateur à l’intrigue et se fond parfois dans d’autres personnages.
Quant à Sébastien Chartier, bien nommé "le caméléon", il interprète tous les autres personnages de l’histoire, passant d’une mendiante à un Romain, d’un marchand à un traître, de la mère au serviteur de Ben Hur. Ce dernier lui permet d’ailleurs de faire une prestation copiée sur celle de Gollum, du Seigneur des anneaux plus vraie que nature dans laquelle la célèbre scène du "précieux" se trouve transposée avec talent et intégré finement dans la pièce. Une prestation impressionnante dont le passage d’un individu à l’autre se fait en douceur et avec élégance.
La mise en scène de Luc Sonzogni, associé à une scénographie lumineuse bien travaillée, est franchement réussie. Les déplacements des personnages et des décors sont finement codifiés et si les spectateurs du premier rang risquent de se prendre des projections d’eau, le reste de la salle aura droit à des bananes et des pavés.
Cette interaction avec le public crée une fusion plus grande avec ce qui se passe en scène et une participation active. Car en plus d’être pris à partie, le public doit "Liker" les séquences qu’il aime en disant haut et fort « Je Like » et en tendant un pouce vers le ciel, symbole de cette expression sur les réseaux sociaux.
Ben Hur est une pièce ludique et drôle hautement recommandable. En plus de se (re)familiariser avec une histoire célèbre, on passe un moment vraiment plaisant et on rit beaucoup des simagrées et péripéties des différents personnages se croisant en scène. Avec une mise en scène bien vue, des acteurs infatigables, des répliques désopilantes et des détournements subtils de films, jeux vidéo et thématique d’actualité, il est difficile de quitter ce Ben Hur fort délassant.
Jouissif et énergisant.
INFORMATION
Le spectacle est joué du jeudi au samedi à 20h et les dimanches à 16h45 jusqu’au 31 décembre 2017 au Théâtre de dix heures (6 Boulevard de Clichy, 75018 Paris).
RÉSERVATION
SITE OFFICIEL
SITE OFFICIEL THÉÂTRE
SYNOPSIS
Le célèbre péplum de 4H est ici résumé en 1H de rire. Et tout y est ! De la fameuse course de chars aux costumes d’époques : toges tuniques, glaives et sandales...
On y retrouve les univers de Mel Brooks, des Monty-Pythons et d’Alain Chabat dans Cléopâtre. Ce show hilarant et familial vous transportera au cœur de l’empire romain et vous fera scander en levant le pouce : « Je Like ! »
DISTRIBUTION
- Mise en scène : Luc Sonzogni
- Avec : Hugues Duquesne, Olivier Mag, Sébastien Chartier, Adrien Laligue
- Texte : Hugues Duquesne, Luc Sonzogni, Olivier Mag
- Durée : 1h15
- Public : tout public
TARIFS
- Plein tarif : 15,44 euros
- Tarif enfant : 9 euros
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.