Le pape François [DVD] : La critique
Le pape François est un très bon film retraçant la vie et l’accession à la papauté du « Père Jorge », archevêque de Buenos Aires en Argentine.
Cet homme d’église, jésuite dévoué à la lutte contre la pauvreté, n’avait pas la velléité de devenir pape, mais après avoir fini deuxième au conclave de 2005 suivie 8 ans plus tard par la renonciation du pape Benoît XVI, ex-cardinal Ratzinger, il a remporté la majorité parmi ses pairs, synonyme d’accession au plus haut poste du clergé catholique en 2013.
Le film est basé sur la journaliste Elisabetta Piqué qui a commencé à fréquenter le futur pape au lendemain du conclave de 2005. Un personnage de journaliste, inspiré de la véritable investigatrice, a été créé pour le scénario, permettant de lier les différentes périodes dans lesquelles le père Jorge apparaît.
L’œuvre est d’ailleurs composée de nombreux flashbacks retraçant différentes périodes en Argentine et à Rome, se déroulant sur des plages de temps plus ou moins longues.
Le long métrage permet de découvrir la vie d’un homme simple dédié au gens et luttant contre la corruption qui gangrène son pays et les trafics frappant les quartiers pauvres.
Le pape François est un homme simple, qui a renoncé à l’apparat de ses fonctions. Il est d’ailleurs apparu vêtu d’une simple chasuble blanche lors de sa première apparition en temps que pape. Certes, des rumeurs de collaboration avec la junte lors du coup d’état militaire de 1976 continuent d’entacher son parcours, mais beaucoup, dont un des prêtres concernés, affirment son soutien à deux prêtres enlevés et torturés dans cette période sombre de d’histoire argentine.
Le film est bien fait et les reconstitutions de la chapelle Sixtine ou des beaux lieux du Vatican ont été bien faites. Les différentes époques ont-elles aussi été l’objet de soins minutieux, permettant de parcourir un demi-siècle d’histoire humaine.
Les acteurs sont formidables et crédibles. Dario Grandinetti incarne un pape vraiment attachant et sensible. Son interprétation sans failles permet de brosser le portrait d’un homme entier dévoué à l’humanité et sans concession, surtout vis-à-vis de ses pairs qu’il accuse parfois de trop profiter des avantages attachés à leurs positions au lieu d’aider les pauvres.
Silvia Abascal incarne une jeune journaliste agnostique passionnante à suivre. La relation entre les deux personnages principaux fonctionne à merveille et permet de voir l’histoire d’un homme sortant de l’ordinaire de plusieurs manières différentes selon qu’il s’exprime directement ou à travers les investigations de la journaliste.
Le pape François est un très bon film sur le destin étonnant d’une personne ayant toujours cherché à aider les autres, à soigner les âmes troublées et les esprits perdus. L’histoire est passionnante à suivre d’autant qu’elle s’appuie sur des évènements réels. Il est, de plus, agréable que le récit ne fasse jamais de prosélytisme et ne porte pas aux nues une religion spécifique, mais se concentre sur les individus dédiés à l’entraide de ceux qui en ont besoin, quels que soient leurs origine, genre ou religion.
Avec de très bons acteurs et une reconstitution solide, ce pape François mérite d’être découvert à l’aune d’un être simple et généreux.
Passionnant et accrocheur.
SYNOPSIS
Une journaliste est envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005. Elle fait la connaissance du Cardinal Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection. Se liant d’amitié, elle apprend à mieux connaitre cet homme humble et atypique qui a voué son existence aux luttes contre la dictature, la pauvreté, la drogue, l’esclavagisme moderne. Elle découvre petit à petit le parcours incroyable de celui qu’on appelle désormais le Pape François. "Le Pape François", c’est le portrait saisissant d’un homme simple promis à un incroyable destin, un film-enquête sur les coulisses de l’élection des papes ainsi qu’une belle histoire d’amitié entre un homme d’église et une jeune journaliste en proie au doute.
BONUS
Le bonus du film revient sur le tournage de ce dernier et donne la parole, notamment, au réalisateur, aux deux acteurs principaux et à la journaliste dont le livre sert de source d’inspiration au scénario.
Les propos des divers intervenants sont passionnants à écouter et de nombreuses séquences du tournage permettent de découvrir l’envers du décor du long métrage, notamment la reconstitution de la chapelle Sixtine.
C’est un bonus un peu court, mais vraiment sympathique qui est proposé et qu’il ne faut pas hésiter à aller voir à l’issue de la vision du film.
On peut aussi voir 4 bandes annonces autres que celle du film, mais qu’on ne peut pas choisir, car elles se lancent les unes à la suite des autres.
- Les coulisses du tournage (15 minutes)
- Bandes annonces (8 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD
Date de sortie : 06/02/2017
Audio : Français, Anglais, Audiodescription
Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
Durée du film : 1 h 54
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Francisco : el Padre Jorge
Réalisateur : Beda Docampo Feijóo, Eduardo Giana
Scénariste : Beda Docampo Feijóo d’après l’œuvre de Elisabetta Piqué
Interprètes : Dario Grandinetti, Silvia Abascal, Laura Novoa, Leonor Manso, Leticia Bredice, Jorge Marrale, Carola Reyna, Alejandro Awada
Photographie : Kiko de la Rica
Montage : Mapa Pastor
Musique : Federico Jusid
Costumes : Marcela Vilariño
Décors : Luis Vallés
Producteur : Pablo Bossi, Eduardo Giana pour Pampa Films, Benteveo Producciones, Gloriamundi Producciones
Distributeur : Metropolitan FilmExport
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.