Nerve [DVD / Blu-Ray] : La critique
Nerve est un très bon film, palpitant de bout en bout, se basant sur une application téléphonique permettant de jouer à un jeu dans lequel on se déclare participant ou voyeur.
S’il est étonnant qu’un tel jeu basé sur des défis permettant d’empocher de l’argent n’existe pas encore, le long métrage va jusqu’au bout de cette idée en mettant en scène des défis de plus en plus dangereux, voire mortels, et en montrant de façon magistrale le poids des réseaux sociaux sur le comportement, et la morale, de chacun.
Certains passages liés aux défis sont très drôles alors que d’autres coupent la respiration devant leur dangerosité. D’ailleurs, les acteurs ont fait eux-mêmes de nombreuses cascades.
Outre l’ingéniosité et le rythme du film, l’intrigue est aussi palpitante et son final d’une grande virtuosité et fort troublant.
Les deux réalisateurs, Ariel Schulman et Henry Joost, viennent du documentaire et ont fait du found footage avec quelques opus de la série des Paranormal Activity. Ils sont aussi des spécialistes des films de jeunes et le prouvent d’une belle façon avec un Nerve passionnant et addictif.
Le casting est très bien trouvé, et les deux acteurs principaux, Dave Franco et Emma Roberts sont impeccables. Leur alchimie fonctionne très bien et cette dernière a un véritable charisme qui permet au spectateur de s’identifier sans peine au personnage.
Il faut aussi signaler un protagoniste silencieux mais imposant sans lequel le film aurait beaucoup moins d’âme : la ville de New York qui filmée magnifiquement est un véritable atout à l’œuvre.
Nerve est un très bon film hautement recommandable. Il fait passer un très bon moment en compagnie de personnages attachants, tout en en mettant plein la vue. Avec une superbe réalisation, des séquences passionnantes et une pointe d’humour, c’est un divertissement de qualité à voir entre amis.
Impressionnant et pantelant.
SYNOPSIS
En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…
BONUS
On retrouve dans le DVD les bonus 6 bandes annonces dont celle de Nerve en VF ou VOST.
Un deuxième bonus, Tatou, porte sur les improvisations du tatoueur du film, véritable personnalité du web, sur le tatouage à inscrire sur l’héroïne dans l’épreuve éponyme. Une série de trouvailles vraiment inventives qui arrachent souvent un sourire.
Un troisième bonus, Une journée de défis suit des jeunes gens se prêtant au jeu Nerve dans le monde réel. Ces derniers alternent des défis drôles et sans danger, ce qui donne une séquence sympathique et légère.
Le bonus le plus intéressant du film consiste en des mini-reportages sur le film. Il est agréable de pouvoir choisir de voir en une fois la trentaine de minutes de ces documents.
Ces derniers sont passionnants à découvrir et reviennent sur les acteurs principaux (La tête brûlée, Le diminutif de Vénus) et secondaires (Le héros du Dark Web, Super bon comme méchant, La super copine), les effets spéciaux (S’accrocher à la grue, ), les passages délicats à tourner du long métrage (Shopping en petite tenue, Piloter les yeux bandés), la musique (À tue-tête, La bande originale), le choix de New York (New York… ou rien !), les stars du web (La tribu Internet) et le film en lui-même (Une nouvelle approche, La préparation, L’art du canular).
Ces séquences sont bien faites et entrecoupent interviews des différents protagonistes et images du long métrage. C’est vraiment un bonus à voir, surtout si on a apprécié le film.
Quelques bonus supplémentaires, que je n’ai pas vus, se retrouvent dans la version Blu-ray du film.
Du choix des acteurs au tournage des scènes les plus spectaculaires, 15 reportages sur les coulisses de Nerve. (27 minutes)
- Une nouvelle approche (3 minutes)
- La tête brûlée (2 minutes)
- Le héros du Dark Web (2 minutes)
- Super bon comme méchant (2 minutes)
- S’accrocher à la grue (2 minutes)
- La tribu Internet (2 minutes)
- New York… ou rien ! (1 minutes)
- L’art du canular (1 minutes)
- La préparation (2 minutes)
- Shopping en petite tenue (1 minutes)
- La super copine (2 minutes)
- Piloter les yeux bandés (2 minutes)
- Le diminutif de Vénus (2 minutes)
- À tue-tête (2 minutes)
- La bande originale (1 minutes)
Tatou (3 minutes)
Une journée de défis (3 minutes)
Bandes annonces (12 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray
Date de sortie : 08/01/2017
Audio : Français, Anglais, Audiodescription
Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
Durée du film : 1 h 36
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Nerve
Réalisateur : Ariel Schulman, Henry Joost
Scénariste : Jessica Sharzer d’après l’œuvre de Jeanne Ryan
Interprètes : Emma Roberts, Dave Franco, Juliette Lewis, Samira Wiley, Kimiko Glenn, Emily Meade, Jonny Beauchamp, Machine Gun Kelly
Photographie : Michael Simmonds
Montage : Madeleine Gavin, Jeff McEvoy
Musique : Rob Simonsen
Costumes : Melissa Vargas
Décors : Chris Trujillo
Producteur : Anthony Katagas, Allison Shearmur pour Lionsgate, Allison Shearmur Productions
Distributeur : Metropolitan Filmexport
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.