[Spectacle] Red Bull Flying Illusion : La critique
Red Bull Flying Illusion est un spectacle franchement incroyable et vraiment unique en son genre.
Depuis des années, un groupe des meilleurs danseurs de hip-hop du monde ont créé le Flying Steps et après avoir remporté de nombreuses compétitions, se sont mis à faire des spectacles dont Red Bull Flying Illusion est le dernier en date.
L’histoire est simple et intemporelle, car il s’agit d’une lutte du bien contre le mal afin de garder notre planète à l’abri d’une obscurité éternelle. Tous les 10 000 ans, les portes de l’enfer s’ouvrent et les Flying Heroes doivent affronter les Dark Illutions souhaitant faire de la Terre leur nouveau terrain de jeux.
Bien sûr, ces rencontres tournent souvent à la battle à 2 ou à 4, voire en affrontement collectif permettant aux artistes de montrer au public tout leur talent. En effet, si de nombreux danseurs de hip-hop sont vraiment très bons, le collectif Flying Steps est le Bolshoï du hip-hop, et ses danseurs pratiquent avec aisance sur scène des figures invraisemblables interprétées avec aisance et grâce.
Car les 12 danseurs du spectacle, dont 4 sont français, sont autant artistes qu’athlètes de haut niveau et enchaînent les figures impressionnantes et les passages épiques en utilisant tous les registres du hip-hop. Ainsi breakdance, house, dancefloor, popping, locking sont dansés dans un mélange de genre parfaitement chorégraphié par Benny Kimoto et Niranh Chanthabouasy.
Si la prestation des artistes est souvent hallucinante, elle est embellie et renforcée par des effets spéciaux à couper le souffle. La scénographie de Jeremias Böttcher associée aux incroyables animations visuelles et au travail sur les jeux de lumières de Pfadfinderei donne parfois le vertige et permet d’assister à une représentation sans aucune contrainte.
Les décors, généralement virtuels, sont vraiment bien faits et pleins d’une grande imagination. Le travail sur les personnages est aussi impressionnant avec des transformations sur scène qui renforcent l’effet d’illusion du show. La métamorphose de l’un des héros par le mal est un moment intense, quant à la séquence de l’affrontement au cœur d’un décor de cubes, il est tout simplement somptueux.
Mais les artistes doivent aussi composer avec leur environnement visuel en plus de leur démonstration de danse époustouflante. Les attaques magiques pleuvent et l’environnement est impacté par leur danse. Une chorégraphie millimétrée qui éblouit.
Une danse n’aurait pas forcément beaucoup d’impact si elle n’était pas associée avec une musique adéquate. Et celle composée par Ketan et Vivian Bhatti, enregistrée par un orchestre de 32 musiciens, est vraiment formidable. Elle accompagne non seulement brillamment le spectacle sur scène, mais reste longuement en mémoire.
Red Bull Flying Illusion est une véritable expérience à vivre. Le public ne s’y est pas trompé en venant y assister en masse. Seules quelques places restent disponibles sur la dernière date parisienne. Avec des danseurs spectaculaires, une chorégraphie incroyable, une musique magnifique, une scénographie inspirée et des animations visuelles grandioses, c’est un spectacle rare auquel on peut assister.
Et surtout restez bien sur vos sièges à l’issue du spectacle afin d’assister à la démonstration individuelle de chacun des danseurs sur ses mouvements préférés. Le final époustouflant d’un spectacle lumineux.
Brillant et hallucinant.
INFORMATION
Après être passé par Berlin, Zurich, Madrid ou encore Stockholm, Red Bull Flying Illusion s’installe en France pour dix dates.
- Paris : 4, 5 et 6 novembre 2016, Zénith
- Lille : 11 et 12 novembre 2016, Zénith
- Toulouse : 18 et 19 novembre 2016, Zénith
- Marseille : 22 novembre 2016, Le Dôme
- Lyon : 26 et 27 novembre 2016, Halle Tony Garnier
SYNOPSIS
De passage en France en 2016, Red Bull Flying Illusion propose une expérience inédite : entre danse, illusion et effets multimedias, ce show à couper le souffle immerge le public dans un univers fascinant où l’impossible devient enfin possible. La danse hip-hop comme vous ne l’avez jamais vue...
DISTRIBUTION
- Scénographie : Jeremias Böttcher
- Avec : Benny Kimoto aka Benny, Christos Zacharas aka Robozee, Adnan Dushaku aka Lil Amok, Ali Usein aka Ukay, Kalliopi Tarasidou aka Kalli, Willy Hem aka Willy, Damien Bleriot aka Demon, Niranh Chanthabouasy aka Lil Rock, Junior Bosila Banya aka Junior, Rauf Yasit aka RubberLegz, Gengis Ademoski aka Lil Ceng, Cindy Martinez aka Minzy
- Musique : Ketan et Vivian Bhatti
- Chorégraphe : Benny Kimoto
- Chorégraphe adjoint : Niranh Chanthabouasy
- Animations visuelles et lumières : Pfadfinderei
- Producteur : Flying Steps Production
- Directeur artistique : Vartan Bassil
- Illusions et conseil : Florian Zimmer
- Costumes : Maria Thomas, Thoas Lindner, Sebastiano Ragusa, Tinka Zühlke
- Durée : 1h15
- Public : tout public
TARIFS
- Plein tarif : entre 49 et 89 euros
- Tarif réduit (enfants de moins de 16 ans) : entre 49 et 79 euros
COMMUNIQUḖ DE PRESSE
Red Bull Flying Illusion est né de l’imagination débordante d’un groupe de danseurs hip-hop : Flying Steps. Après avoir remporté les plus grandes compétitions et récolté un succès planétaire avec le show Red Bull Flying Bach, il relève un nouveau défi : mélanger danse et illusion, acrobaties et effets visuels. S’élever dans les airs pour atteindre le ciel... Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est qu’illusion ? Vous ne le saurez peut-être jamais...
Déjà auréolé d’un franc succès à travers toute l’Europe, Red Bull Flying Illusion s’installe en France dès novembre (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse). L’occasion de découvrir enfin ce spectacle grandiose qui met en scène les meilleurs danseurs de la planète, parmi lesquels 4 Français :
- Willy, qui mélange breakdance et kung-fu au service d’un style inédit ;
- Minzy et son style acrobatique forgé sur les tapis des salles de gym ;
- Junior, porte drapeau du breakdance français devenu une véritable référence à l’internationale ;
- Demon, authentique super-héros capable de survoler la scène avec une aisance déconcertante.
Ce n’est pas un hasard si l’idée d’un tel show mélangeant breakdance et illusion émane des Flying Steps. Depuis son origine, la danse hip-hop a toujours cultivé l’irréel : entre acrobaties spectaculaires et chorégraphies sidérantes, on ne sait jamais s’il s’agit d’art ou de sport, de danseurs ou de super-héros. Parmi les groupes les plus réputés au monde, Flying Steps repousse encore plus loin ce défi : en mélangeant hip-hop, effets spéciaux et arts visuels, il transforme l’irréel en réalité. Chorégraphies, effets visuels et projections en 3D projettent la danse hip-hop quelque part entre l’art, le sport et le monde de l’illusion : Junior peut-il vraiment traverser la scène sur ses mains ? Lil’ Amok est-il assez fort pour arracher les barreaux de la cage dans laquelle il est enfermé ? Utilise-t-il des câbles pour faire ses saltos arrière ? Survolant le dancefloor, jouant avec des murs de projections multimédia, les danseurs se transforment enfin en super-héros, traversant des murs d’images irréelles en enchaînant des acrobaties extraordinaires, plongeant le public dans une expérience fascinante. Red Bull Flying Illusion : Un ovni dans l’univers du breakdance
Mais Red Bull Flying Illusion raconte avant tout une histoire : inspiré de la lutte éternelle du bien contre le mal, le spectacle oppose les Flying Heroes aux Dark Illusions.
Avec ce combat légendaire des ténèbres contre la lumière, Red Bull Flying Illusion fait écho à l’histoire de la danse hip-hop qui, depuis ses débuts, réinvente l’art du combat : au centre du dancefloor, deux danseurs - ou deux équipes - rivalisent d’ingéniosité, de créativité et de technique pour emporter les faveurs du public. C’est ce qui se joue ici, l’illusion et les effets spéciaux en plus ! Déployant une machinerie inédite (6 camions pour le transport du matériel, 60 personnes à la production et près de 5 000 kilomètres à parcourir après plus de 3 ans de préparation), Red Bull Flying Illusion est un véritable ovni dans l’univers du breakdance et incontestablement la plus grande production jamais réalisée en la matière.
Pour mettre au point le show, les danseurs sont partis à Las Vegas pour travailler avec les plus grands illusionnistes de la planète. De retour de leur périple, c’est avec l’illusionniste allemand Florian Zimmer qu’ils ont mis au point les phases les plus bluffantes du spectacle. Lorsque l’art côtoie l’illusion, l’irréel devient brusquement réel. Membre du collectif berlinois Pfadfinderei, le plasticien Jeremias Böttcher a quant à lui imaginé l’univers scénique du show : une scène de 16 mètres de large, 10 mètres de profondeur et de plus de 5 mètres de haut pilotée par plus de 200 ordinateurs. Une scénographie sur mesure qui remplit l’espace de splendides effets visuels, immergeant danseurs et public dans un univers fantastique où tout peut arriver.
Enfin, la bande originale, qui mêle rythmes électro et hip-hop aux symphonies d’un orchestre de 34 musiciens, a été composée par les Berlinois Ketan et Vivan Bhatti. Ensemble, ils forment une équipe de « superstars » qui repousse les limites du breakdance au-delà de l’imagination. Une symphonie hip-hop qui a déjà émerveillé plus de 90 000 spectateurs...
GALERIE PHOTOS
© Tomislav Moze/Red Bull Content Pool
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.