[Spectacle musical] Firmin & Hector, Cabaret Funèbre, Chroniques d’Outre-tombe : La critique
Firmin et Hector : Chroniques d’outre-tombe est un spectacle musical fleurant bon l’humour noir et les chansons ensorcelantes.
On découvre dans le spectacle deux frères, croque-morts de père en fils, qui vont nous conter leur vie, assortie de contes de leur milieu ou d’anecdotes concernant leurs clients.
En effet, ces derniers sont mandés par la profession afin de faire une tournée pour présenter leur métier mal-aimé. La profession étant désertée par les jeunes et souffrant d’idées préconçues, c’est donc avec passion que ces deux trublions de la pelle vont s’essayer, durant plus d’une heure, de nous convaincre de la beauté d’un travail d’avenir ne connaissant ni crise, ni chômage.
Les deux comédiens ont écrit et composés tous les titres du spectacle, à l’exception d’un I will Survive grommelé en franglish d’une façon très drôle et d’un épique Nous irons tous au paradis modifié pour offrir aux spectateurs une chanson finale pleine d’allant avant de s’achever sur le très drôle Les pieds croquant à pleines dents l’imagerie populaire.
Guillaume Schleer joue remarquablement de son accordéon qu’il délaisse au début du spectacle pour accueillir le public avec un harmonium. Quant à Valentin Stoeffler, c’est la guitare électrique qu’il manie avec virtuosité.
Les deux instruments servent parfois à mimer des bruits, créant une ambiance sonore originale, où servent d’accompagnement pour les chansons des personnages.
Ces dernières concernent des titres solos ou en duo dont les paroles étudiées font souvent rires, et cela, sans fausses notes.
Les voix des deux comédiens se complète à merveille, que ce soit au niveau du texte ou des chants. Il faut signaler que la voix de basse de Valentin Stoeffler est impressionnante et que cette dernière renforce le côté crépusculaire du frère le plus gentil et généreux.
La mise en scène est sobre et montre un décor succin constitué de l’harmonium d’un côté, d’une table au centre et d’un présentoir d’urne de l’autre côté. Mais l’espace ainsi délimité sert de terrain de jeux aux deux partenaires qui nous entraîne parfois loin dans leur monde étrange et décalé dans lequel le mort est à l’honneur.
Firmin & Hector, Cabaret Funèbre, Chroniques d’Outre-tombe est un spectacle musical très sympathique qui fait passer un bon moment de détente. Les deux comédiens sont aussi à l’aise dans la comédie pince sans rire et le maniement de l’humour noir que dans celui de leurs instruments de musique. Avec des chansons bien écrites à la musique agréable, le temps passe à toute allure, et on regrette de quitter si vite ces croque-morts attachants.
Drôle et original.
Il faut aussi noter que c’est dans une salle du théâtre du Funambule entièrement rénovée, avec un confort et une visibilité augmentée, que le spectacle a lieu.
On peut se procurer le livre illustré / CD de Firmin et Hector à l’issue de la représentation. Un très joli livret de 36 pages fort bien illustrées par Étienne Friess dans lequel vient se nicher un CD de 20 titres reprenant en grande partie les chansons du spectacle.
Ce livre / CD est aussi disponible sur le site des artistes. Vous pouvez le commander ICI.
INFORMATION
Le spectacle est joué au théâtre Le Funambule Montmartre (53 Rue des Saules, 75018 Paris) tous les mardis à 21h00 et les mercredis à 19h30 jusqu’au 7 décembre 2016.
SYNOPSIS
Un univers enchanté invitant à passer dans l’autre monde
De votre vivant, n’avez-vous jamais eu l’opportunité de rencontrer un croque-mort ?
Avant qu’il ne soit trop tard, faites connaissance avec Firmin et Hector !
A la croisée de l’au-delà, ça swingue au son d’accordéon, guitare électrique et harmonium ! On y parle douce thanatopraxie, mise en bière et autres techniques d’embaumement…il arrive même que certains craquent pour une défunte !
Six pieds sous terre, les rocks stars ne sont autres que deux frères croque-morts, Firmin et Hector. A chacun son affaire : Hector, un tantinet maniaque sur sa pioche est adepte des nouvelles techniques de thanatopraxie, tandis que Firmin, le rêveur, se passionne pour les artifices féminins et s’égare parfois en enfilant une robe...
Le duo se fond dans un décor à la Tim Burton, à mi-chemin entre gothique et poétique. Vêtus de costumes du XIXè siècle, les compères s’attèlent à une nouvelle tâche confiée par le très sérieux syndicat des métiers de l’emballage et des services à la personne inerte : redorer l’image de la profession, quelque peu écornée…
Ces nouveaux ambassadeurs funéraires décident de conquérir le grand public en montant de toutes pièces et instruments, un Cabaret Funèbre intitulé « Chroniques d’Outre-tombe ».
Un requiem concentré de poésie macabre, d’humour croquant, de fantaisie musicale furieusement happante !
Rien de tel qu’un duo de croque-morts liés par la vie pour enchanter la mort…
DISTRIBUTION
- Mise en scène : Marco Locci
- Hector : Guillaume Schleer
- Firmin : Valentin Stoeffler
- Texte : Guillaume Schleer, Valentin Stoeffler
- Composition : Guillaume Schleer, Valentin Stoeffler
- Créateur lumières : Suzon Michat
- Scénographie costumes : Camille Audouard
- Durée : 1h10
- Public : Tout public
TARIFS
- Plein tarif : 29 euros
- Tarif réduit : 11 et 19 euros
Crédit photos : Igor Bartz
Crédit photo : Robert Capy
Crédit photo : Paola Gigou
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.