[Théâtre] Le garçon qui aimait les bébés : La critique
Le garçon qui aimait les bébés est une très bonne et fort touchante pièce de théâtre qui parle d’un sujet peu abordé, les garçons et adolescents qui aiment les bébés, qui apprécient de s’en occuper et de les élever.
Pour jouer une pièce de théâtre, il faut au minimum 1 texte et 1 acteur. C’est ce que l’on trouve en allant voir Le garçon qui aimait les bébés. Et ici, le texte est admirable et l’acteur formidable. L’association réussie des deux permet d’assister à un spectacle qui happe le spectateur, lui couple le souffle, lui fait monter des larmes aux yeux et l’entraîne à sourire béatement.
Car plus qu’une pièce, c’est une belle communion qui se déroule entre un public captivé et un acteur qui fait vivre à tous sa vie, ses hauts et ses bas, ses chagrins et son absolue résolution de garder son fils alors que lui-même n’est encore qu’un adolescent.
En effet, le texte de Rachel Hausfater, merveilleusement ciselé et aux mots profonds, captivants et poignants, raconte la vie d’un adolescent à la fois comme et différents des autres. Ce dernier trouve que ce qui a de plus beau au monde est un bébé, ce qui lui attire des quolibets. Mais il est aussi amoureux et met en un seul essai son amie enceinte. S’ensuit une lutte acharnée contre la société pour garder cet enfant que la mère a accouché sous X, mais qu’il a reconnu.
C’est donc à la fois à une tranche de vie d’un étrange et délicat garçon, mais aussi à un drame sociétal que l’on peut assister.
Toujours est-il que si le texte est un vrai bijou, l’interprétation de Mathias Charlier lui donne toute sa saveur et lui apporte un réalisme envoûtant.
Au cœur d’un décor coloré constitué de ballons, cousins, coffres décorés, chaise à bascule enjolivée, le tout surmonté d’une banderole joyeuse, le comédien vit, existe et livre une prestation saisissante.
La mise en scène inspirée d’Anne Barthel permet à l’histoire de prendre vie sous nos yeux alors que l’acteur devient tout à tour sa petite amie, sa grand-mère, une infirmière et une multitude d’autres personnages devenant vivants grâce à son talent. Cette multitude de personnages ajoute du dynamiste au récit du protagoniste principal.
Mathias Charlier projette avec tant de brio ses émotions que l’on a parfois l’impression de les partager avec la même intensité. Certains passages dans lesquels une poésie d’une grande pureté s’invite, sont encore plus captivants et prégnants émotionnellement.
Le garçon qui aimait les bébés est une pièce de théâtre brillante et fascinante qui permet de se plonger dans la psyché et dans le cœur d’un garçon aimant et généreux qui, plus que pour lui-même, veut le mieux pour son bébé et se bat éperdument pour y arriver.
Avec une mise en scène sobre, mais redoutablement efficace, un texte dont les mots ont tous un sens et un acteur habité par son rôle, c’est un savoureux moment de spectacle vivant à absorber sans hésitation.
Superbe et émouvant.
INFORMATION
La pièce est jouée au Guichet Montparnasse (15, rue du Maine – 75014 Paris) tous les jeudis à 19h jusqu’au 29 décembre 2016.
SYNOPSIS
Un récit émouvant, poétique et drôle à la fois qui aborde le sujet de l’accouchement sous X et de la reconnaissance de la paternité.
Martin, qui depuis toujours aime les bébés, nous raconte tout en tendresse, amour et poésie, comment il est devenu le père de son fils né sous X.
Martin a toujours aimé les bébés. Il les aime, c’est comme ça. Alors quand Louise, sa petite amie, lui annonce qu’elle est enceinte alors qu’ils sont encore tous deux adolescents, Martin n’a qu’une idée en tête, être le père de l’enfant que porte Louise.
Mais Louise a d’autres projets pour son avenir et elle ne veut pas de cet enfant. Aussi a-t-elle décidé d’accoucher sous X.
Commence alors pour Martin un long combat pour faire valoir sa paternité et devenir le père de son bébé.
Vingt ans après, Martin nous raconte son histoire et celle d’Aimé, son bébé.
DISTRIBUTION
- Mise en scène : Anne Barthel
- Avec : Mathias Charlier
- Texte : Rachel Hausfater
- Costume : Christiane Lamarche
- Décors : Maurice Lemaire
- Compagnie : Compagnie de La Cigale du Nord
- Durée : 1h00
- Public : tout public
TARIFS
- Plein tarif : 20 euros
- Tarif réduit (étudiants, chômeurs, séniors, groupe à partir de 10 personnes) : 15 euros
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.