[Théâtre] Fabrice Luchini et moi : La critique

Date : 05 / 10 / 2016 à 08h45
Sources :

Unification


Fabrice Luchini et moi est une pièce extraordinaire et quelque peu schizophrénique. En effet, on a tellement l’impression de voir deux acteurs sur scène que n’en découvrir un est quelque peu perturbant.

Olivier Sauton s’incarne lui-même, mais il se transforme aussi en Fabrice Luchini alors qu’il nous conte cette rencontre improbable, en partie réelle, qui l’a vu croiser une quinzaine d’années plus tôt à 3h00 du matin un Luchini qu’il adule.

Une rencontre réelle prélude à des cours étonnants demandés par le jeune homme à l’acteur lui-même alors que le grand comédien essaye d’insuffler l’art des mots et du théâtre à cet inculte, imbu de lui-même et se faisant une idée fort déformée du métier d’acteur qu’il veut exercer.

Un décor dépouillé occupé uniquement par un banc en arrière scène sert de lieu de rencontre et d’espace de discussion entre les deux hommes. La scénographie lumineuse permet de le transformer en espace nocturne désert, en parc ouvert, en intérieur cossu ou en scène théâtrale, représentant chacune des rencontres entre les deux hommes.

Le texte est superbement écrit. Chacun des mots est choisit avec une grande attention. Chacune des phrases est ciselée avec talent. L’érudition des sentences est recherchée et tant les tirades aux cordeaux de Luccini, que les répliques à l’emporte-pièce de Sauton sont magnifiquement travaillées.

C’est à un ballet de phrases, une joute de mots, un échange de verbe de haute volée auxquelles on assiste alors qu’un grand maître du savoir essaye d’intéresser un jeune dégrossi pensant que le travail est facultatif, les classiques ennuyeux et qui rêve sa vie sans se donner les moyens de réaliser ses aspirations.

Mais si le texte est enchanteur, c’est Olivier Sauton qui lui donne sa saveur. Ce dernier se dédouble avec une aisance confondante et livre une imitation de Fabrice Luchini plus vraie que nature. À l’issue de la pièce, le comédien revient d’ailleurs sur scène pour expliquer la réalité derrière le texte, ainsi que la réaction mystifiée du véritable Luchini lorsqu’il est venu voir la pièce.

Car il faut reconnaître que le comédien est plus qu’impressionnant. Il tient ses deux personnages avec une force étonnante, les faisant s’exprimer sans que le spectateur ne doute jamais de qui est en train de parler. Une prestation confondante, réglée au millimètre dans laquelle un geste, un tic du visage, un regard ou une intonation suffisent pour personnaliser deux hommes que tout sépare.

La virtuosité du comédien se retrouve d’ailleurs avec intensité dans les textes travaillés.

Ainsi le Enivrez-vous de Beaudelaire sert à dégonfler l’ego du jeune homme.

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! […]

La cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine à lui apprendre les belles lettres et cette humilité qui lui manque.

La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’août, foi d’animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n’est pas prêteuse ;
C’est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j’en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.

Quant au clou du spectacle, l’acte 1, scène 1 de la pièce Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux de Molière, son interprétation à deux voix laisse pantois.

Fabrice Luchini et moi est une pièce impressionnante de maîtrise dans laquelle la truculence des mots s’associe à merveille à la virtuosité d’une interprétation magistrale. Outre cette prestation d’Olivier Sauton qui laisse sans voix, la qualité du silence coupe la respiration alors que la dernière partie du spectacle offre ses lettres de noblesse à un art vivant nul autre pareil qu’est le théâtre.

Il serait plus que recommandable aux apprentis comédiens de se procurer la pièce et d’aller voir l’acteur sur scène. Il y a de quoi méditer longuement sur le métier de comédien, la littérature et l’art en général.

Le texte est trouvable en librairie, mais l’acheter directement au prix de 10 euros à l’issue de la pièce permet d’avoir une dédicace de l’auteur interprète Olivier Sauton lui-même.

Quand la jubilation du verbe s’associe à la jouissance de la prestation, il serait dommage de bouder son plaisir.

Bluffant et fascinant.

La pièce a eu le Prix du public au Festival Off d’Avignon 2015 et le Coup de cœur du Jury au Festival de Tournon 2014.

Olivier Sauton donne aussi des cours de théâtre. Vous pouvez en discuter avec lui a l’issue de la pièce où aller sur son SITE.

INFORMATION

La pièce à lieu tous les mercredi, jeudis, et vendredis à 21h30 et les samedis à 17h et 21h au Théâtre de l’Archipel (17 Boulevard de Strasbourg - 75010 paris) jusqu’au 31 décembre 2016.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Seul en scène écrit, mis en scène et interprété par Olivier Sauton

Quand Fabrice Luchini devient le professeur de théâtre d’un jeune ambitieux inculte, s’ensuit un conte initiatique drôle, émouvant, réfléchi.

Olivier Sauton est un jeune homme qui rêve de devenir comédien. Obsédé par la gloire et les conquêtes féminines, la culture lui est totalement imperméable.
Une nuit, le hasard le fait tomber nez à nez avec son idole, Fabrice Luchini.
Culotté, il lui demande de devenir son professeur. D’abord réticent, celui ci accepte et va prodiguer au jeune homme trois leçons de théâtre aux allures de leçons de vie.


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Olivier Sauton
  • Avec : Olivier Sauton
  • Texte : Olivier Sauton
  • Durée : 1h15
  • Public : tout public
TARIFS

  • Plein tarif : 31 euros
  • Tarif réduit : 18 euros Vous pouvez bénéficier de Tarifs Spéciaux pour le spectacle (valables au guichet ou en ligne) sous conditions et dans la limite des places disponibles.
COMMUNIQUḖ DE PRESSE

Ce spectacle est l’histoire d’une rencontre fantasmée.

Olivier Sauton, jeune homme de 20 ans rencontre fortuitement le comédien Fabrice Luchini, qu’il admire. Il lui demande alors de devenir son professeur de théâtre afin de le former au métier d’acteur.
Ce dernier accepte, et va prodiguer trois leçons au jeune homme.
Au cours de ces leçons, Fabrice Luchini va découvrir que le jeune est inculte (mais non sans esprit) et retors à toute littérature, lui préférant les DVD.

Les leçons du maitre, qui offrent de cocasses situations entre le maitre aguerri et l’élève maladroit, opposent deux générations : celle du livre et celle de l’image, mais aussi deux visions de la vie : une dédiée corps et âme à l’art, l’autre qui pense plus à la gloire et aux femmes.

Cependant, à force de patience, de pédagogie, d’humour, de rapprochements, de confrontations, ces trois leçons de théâtre agissent subtilement comme des leçons de vie sur le jeune apprenti.
"De jeune homme insouciant et d’apprenti comédien peu doué, le personnage d’Olivier Sauton va progressivement se muer en homme profond et excellent interprète, tout imprégné de l’enseignement de Fabrice Luchini.

Le tout nous donnant un spectacle jubilatoire, tour à tour drôle, intelligent, émouvant.
Tout à la fois déclaration d’amour au théâtre et invitation à la culture, ce spectacle est avant tout une ode à la curiosité.

Une prestation de comédien extraordinaire

Bien plus qu’un seul en scène, ce spectacle est une pièce de théâtre à deux personnages interprétée par un seul comédien.

Plus qu’une imitation, Olivier Sauton épouse la gestuelle, la diction mais aussi la pensée de Fabrice Luchini. Il nous restitue le personnage tel qu’on le connait : le verbe haut, brillant, cabot, savoureux.
Il est Lui.
À ses côtés Olivier Sauton campe aussi le personnage d’Olivier Sauton : un jeune homme retors à toute littérature, qui n’a pas sa langue dans sa poche et trop sûr de lui.

Il réussit, au sein même d’une conversation alerte, à passer techniquement et sensoriellement de l’un à l’autre personnage, avec une aisance désarmante, nous faisant oublier qu’en réalité ils ne sont pas deux sur scène, mais qu’il y a bel et bien un unique comédien, pour une double incarnation.

Car ce n’est pas une suite de monologues à laquelle on assiste, mais une vraie conversation, un vrai échange vif, émouvant, comique. Véritable tour de passe\passe, Olivier Sauton se mue en Fabrice Luchini pour parfois immédiatement passer en pleine phrase au personnage d’Olivier Sauton.

Une écriture jouissive

Un spectacle avec le personnage de Fabrice Luchini ne pouvait que faire la part belle à la langue française, aux bons mots et aux traits d’esprits.
Sans préciosité ni pédanterie, l’écriture distille au public un festin d’humour, de tournures d’esprits, et ce, à la portée de toutes et tous.
Ce spectacle réconcilie art et divertissement, profondeur et légèreté.

Les bêtises et aveux du personnage d’Olivier Sauton ajoute une touche de modernité d’époque qui vient contrarier la verve enthousiaste (et enthousiasmante) de son aîné.

OLIVIER SAUTON

Olivier Sauton est auteur, comédien, humoriste et professeur de théâtre.
Après avoir vu sa première pièce de théâtre à 20 ans, il décide de quitter Angers, la fac de droit et le cocon familial pour Paris, ses cours de théâtre et ses chambres de bonne.
Après un bref stage d’été au cours Florent sous la direction d’Elise Arpentinier, il s’inscrit sur la recommandation de Jean-Claude Brialy au cours Jean-Laurent Cochet. Sous la direction du grand maître pour qui il voue une fascination, il s’essaie aux scènes du répertoire classique français, qu’il découvre.

Après trois ans d’études, il écrit un one man show qu’il mettra en scène et jouera lui-même. Très vite, il se fait repérer par Juste Pour Rire qui l’emmène au Festival de Montréal dans la catégorie "révélations de l’année" en 2006.

Il écume les petites salles du one man show, fait la tournée des Festivals comiques dont il rafle quelques prix ou termine finaliste (Cassis, Top In Humour, Puy Saint Vincent, Devos de l’humour, Paris fait sa comédie, Avignon...) et joue parallèlement au théâtre une pièce de Patrick Hernandez Son mec à moi pendant un an (théâtre Galabru et Parmentier).

A la télé on le remarque dans l’émission Pliés en 4 présentée par Cyril Hanouna, dont il est l’un des humoristes invités récurrents.

En 2007 il ouvre son cours de théâtre. Il mettra en scène ses élèves dans plusieurs pièces classiques (Molière, Marivaux). Peu à peu le cours prend des allures de troupe.
Il décide alors de faire une pause dans l’exercice du seul en scène, écrit une pièce de théâtre Au pays de Sushi qu’il jouera un an à la Main d’Or puis aux Blancs Manteaux.

Au cinéma, on le voit apparaître dans la série sur Alfred Hitchkock réalisée par Jean-Pierre Mocky.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Vice-Versa - Rêves Productions : La bande annonce et la date de (...)
Speak No Evil : La critique express
Red One : Dwayne Johnson et Chris Evans toujours à la recherche (...)
Terminator : James Cameron confirme les nouveaux films en (...)
Sinners : la bande annonce qui attend le Mal
Salem : La nouvelle adaptation de 2004
La Défense Lincoln : La bande annonce de la saison 3
Lanterns : Kyle Chandler en pourparlers pour la série (...)
Brèves : Les informations du 25 septembre
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque