Night Fare : La critique

Date : 10 / 01 / 2016 à 11h11
Sources :

Unification


Night Fare (tarif de nuit) est un thriller français qui peut paraître de prime abord comme télescopé et peu novateur avant de dévoiler une intrigue plus profonde et bien surprenante qui devrait emballer les amateurs de genre.

Si le principe de départ, deux jeunes refusent de payer un taxi qui les a déposés en banlieue parisienne et se trouvent être la proie de leur chauffeur, n’est pas très novateur, le traitement en est bien fait alors que la tension va crescendo. Les personnalités des jeunes et celle plus mystérieuse de l’homme au taxi se dévoilent progressivement, alors que nombre de rebondissements apparaissent graduellement permettant à l’histoire de ne jamais avoir de perte de rythme.

A vrai dire le cœur bat de plus en plus vite et le souffle se fait de plus en plus court alors que les deux personnages principaux se mettent à haleter suite à leurs courses de plus en plus frénétiques. Night Fare fait évidemment penser à Duel le premier film d’un certain Steven Spielberg, ainsi qu’à un certain nombre d’œuvres dans lesquelles une menace identifiée mais irréversible semble fondre sur les malheureux protagonistes.

Toutefois, le dernier tiers du film, d’une grande originalité, permet à celui-ci de créer sa propre voix et de faire sortir l’œuvre du lot.

Julien Seri est clairement un réalisateur qu’il faudra suivre dorénavant, en espérant qu’il continue à montrer aussi brillamment que le film de genre français n’a rien à envier à celui des anglais, des américains et des espagnols, pour ne citer que quelques-uns des pays produisant les œuvres les plus originales de ces dernières années.

Tourné en quasi-totalité en pleine nuit, la photographie ne parait jamais trop sombre ou brouillée. D’ailleurs la façon de filmer la banlieue la nuit en fait un personnage tout à fait fascinant, voire envoûtant. La réalisation est quant à elle solide, et si évidemment le chauffeur paraît souvent omniscient des mouvements des deux jeunes, cela participe à l’ambiance du film.

Il faut aussi reconnaître que Jonathan Howard et Jonathan Demurger sont plus que convaincants dans les rôles qu’ils habitent et si leurs personnages sont un peu caricaturaux, les deux acteurs leurs donnent une épaisseur crédible.

Night Fare est une bonne surprise. Un thriller anxiogène et bien malin qui fait passer un moment très agréable. Avec une réalisation efficace et des acteurs sachant entraîner le spectateur dans leurs courses effrénées dans une banlieue filmée d’une façon très originale, on ne s’ennuie jamais un seul instant.

Original et captivant, un film qui fait monter l’adrénaline d’une délicieuse façon.

Night Fare vient d’être sacré meilleur film au Mile High Horror Film Festival de Denver 2015.

SYNOPSIS

Luc et Chris, son ami anglais, montent dans un taxi pour rentrer chez eux après une soirée parisienne bien arrosée. Arrivés à destination, ils s’enfuient sans payer la course. Ils sont tombés sur le mauvais chauffeur… Le taxi va se mettre en chasse toute la nuit. Mais, est-ce vraiment l’argent qu’il veut ?

BANDE ANNONCE


MAKING OFF


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 20
- Titre original : Night Fare
- Date de sortie : 13/01/2016
- Réalisateur : Julien Seri
- Scénariste : Cyril Ferment, Pascal Sid, Julien Seri
- Interprètes : Jonathan Howard, Jonathan Demurger, Fanny Valette, Jess Liaudin, Edouard Montoute, Zakariya Gouram, Marinelly Vaslon
- Photographie : Jacques Ballard
- Montage : Nathalie Safir
- Musique : Alex Cortés
- Costumes : Tamara Faniot
- Décors : Nicolas Flipo
- Producteur : Julien Seri, Raphaël Cohen pour Daigoro Films
- Distributeur : Kanibal Films Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Night Fare



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
Jouer et grandir : La critique
Piece by Piece : La critique
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024