Francis Valery : Maître Zacharius Poème Symphonique sur récit de Jules Verne
L’auteur de science-fiction Francis Valery lance une campagne kickstarter originale : un Poème Symphonique sur le récit de Jules Verne Maître Zacharius.
Les souscriptions commencent à 10 euros et vont jusqu’à 200 euros.
La livraison est prévue pour septembre 2015.
Vous pouvez trouver le projet en détail ci-dessous.
A PROPOS DU PROJET
« Bonjour,
Je travaille dans le monde de l’édition et dans celui de la musique contemporaine. J’écris des livres (romans, recueils de nouvelles, jeunesse), je compose des musiques (spectacles, événements). Mes deux passions se conjuguent lorsque je réalise des "livres audios" en accordant une égale importance au texte lu et à l’habillage sonore et musical.
Mon nouveau projet consiste en l’écriture de ce que l’on appelle un "poème symphonique", c’est-à-dire une œuvre musicale assez longue, inspirée d’une œuvre littéraire. Ce poème symphonique est destiné à accompagner une lecture de Maître Zacharius, un court roman fantastique de Jules Verne (oui, Jules Verne a aussi écrit du fantastique !).
En 2006, la Maison d’Ailleurs (Musée de l’Utopie, des Voyages Extraordinaires et de la Science-Fiction, à Yverdon, en Suisse) m’avait commandé un spectacle (un conte musical) pour l’inauguration d’un vaste et nouvel "Espace Jules Verne". J’avais écrit un court opéra (pour synthétiseur, guitare, basse et bandes son) destiné à accompagner une adaptation de ce texte de Jules Verne, joué par une conteuse. Ce spectacle (de 45 minutes) a aussi été donné dans un musée d’horlogerie. J’étais sur scène, debout devant mon clavier, la guitare ou la basse en bandoulière, les magnétophones et les deux tables de mixage à portée de main, avec mes amplis en quadriphonie. C’était un peu acrobatique ! Mais je conserve un excellent souvenir de ce spectacle qui n’a hélas pas été enregistré.
Voilà pourquoi, presque dix ans après, je voudrais en réaliser une nouvelle version, beaucoup plus longue (puisqu’il s’agira du texte intégral de l’œuvre et non d’une adaptation) avec la composition d’une symphonie entière. Je précise que je compose seul la musique et l’habillage sonore, que je joue de tous les instruments pour lesquels j’écris (claviers, cordes, percussions...), et que j’enregistre "à la maison". Je réalise également le mixage. J’ai presque toujours travaillé seul, ce qui évite les inévitables conflits entre les "égos" des uns et des autres et ; je crois, permet d’avancer plus rapidement en traçant un chemin davantage personnel - mais je comprends les gens qui aiment à travailler en groupe. Cette nouvelle version fera sans doute dans les 90 minutes (environ).
Pour moi, ce projet représente environ deux mois de travail à temps plein - composer, enregistrer, mixer... c’est long ! Je compte y consacrer à temps plein les mois de juillet et août (les mois les plus chauds de l’année, en principe, donc c’est le bon moment pour rester au frais dans mon studio, je ne suis pas du genre "plage" !). Je sollicite donc votre soutien, afin de pouvoir vraiment ne faire que cela pendant cette période. D’avance, je vous remercie.
RISQUES ET DÉFIS
En fait, et sans vouloir faire le fanfaron, je pense être capable de mener mon projet à terme. J’ai une longue expérience. J’ai déjà réalisé cinq livres audio qui sont diffusés sur le site Belial.fr à partir de mes textes (nouvelles de science-fiction et fantastique) et de mes musiques. J’adore ce genre de création. Si je reçois le financement nécessaire, je m’enfermerai dans mon studio du matin au soir (la nuit, je dors !) et je passerai le temps qu’il faut pour réaliser et enregistrer mon poème symphonique. J’ai estimé à deux mois, cette période de création/réalisation en continu. Je peux rencontrer des obstacles comme une baisse de créativité, un souci technique sur le matériel (synthétiseur, enregistreur...). Cela peut arriver. Mais au pire, cela ne susciterait qu’un retard de quelques semaines. Mon plus grand défi, ce sera de composer une musique pour un texte dont je ne suis pas l’auteur ! J’ai donc des contraintes différentes. Je ne dois pas me servir du texte comme faire-valoir de ma musique (ce peut être tentant), mais au contraire mettre ma musique au service du texte d’un autre. D’habitude, je compose en pensant à mes textes. Ou j’écris avec des idées musicales en tête. Donc, je trouve mes livres audios assez "harmonieux" dans la mesure où tout se complète, puisque cela vient du même créateur. Là, ce peut-être une difficulté que je sous-estime. Mais on verra ! Pour ce projet, j’ai confiance en moi (ce n’est pas toujours le cas...). Et j’ai confiance en vous. Merci à tous.
PS : j’ai oublié de préciser que Maître Zacharius était dans le domaine public, donc aucun souci légal quant aux droits d’auteur. »
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.