Le Bon Vivant : Cinéma et Prévention Routière

Date : 21 / 05 / 2015 à 10h28
Sources :

unification


L’alcool au volant est la première cause de mortalité chez les jeunes gens de 18 à 24 ans.

Pour sensibiliser les jeunes à ce fléau, Patrick Chesnais, avec l’association Ferdinand, lance une nouvelle campagne avec le soutien de la Fondation Vinci Autoroutes.
Eric Toledano et Olivier Nakache réalisent le prochain film. Lionceau Films en assure la production.

Patrick Chesnais est animé par la conviction que les jeunes gens sont particulièrement sensibles aux images et que celles-ci peuvent contribuer à changer leur comportement au volant et donc à sauver des vies.
Il a sollicité des metteurs en scène de cinéma pour qu’ils créent des oeuvres cinématographiques de format court, ayant pour sujet les risques de la conduite en état alcoolisé chez les jeunes.

Après Guillaume Canet, Éric Tolédano et Olivier Nakache ont accepté de mettre leur très grand talent au service de cette cause. Qu’ils en soient remerciés.
Patrick Chesnais pense que ce film sera d’autant plus percutant qu’il sera réalisé par ces hommes en pleine maîtrise de leur art et dont le style et la manière peuvent trouver un écho extrêmement favorable chez les jeunes gens concernés par le problème, une grande partie de leur public.

Invités à visionner ce film en avant première ce mercredi 20 mai, au Club de l’Etoile à Paris, nous nous sommes retrouvés dans une salle comble à échanger nos impressions et à débattre. Un panel des mieux ciblé, puisque autour des journalistes et invités de la production, des jeunes gens d’une quinzaine d’années ont pu intervenir et dire à quel point le message était bien transmis.

De fait, ce court métrage en dit plus en moins de deux minutes que bien des longs...
Il traduit parfaitement la soudaineté de l’évènement et la perpétuité de la peine... pour ceux qui restent.
C’est très bien vu.
Du côté "positif"... car le choix de ne pas montrer l’accident, mais plutôt ce qu’il retire à tout le monde, de la victime à sa famille en passant par ses amis est un excellent postulat, pour responsabiliser chacun. De ce "bon vivant", qui ne le restera malheureusement pas longtemps, à son entourage, qui le laisse partir... pour ne pas revenir.
Une responsabilité partagée, certes, mais bel et bien celle, avant tout, de celui qui abuse... en l’occurrence de l’alcool. Mais ce pourrait tout aussi bien d’autres substances...

L’alcool, ni la jeunesse ne rendent invulnérable... on ne le dira jamais assez.
Et ce clip en est une illustration idéale.
Présenté avec juste la gravité qui s’impose, par une équipe motivée et j’oserais dire enjouée, le film célèbre avant tout la vie. Et en cela, colle admirablement au slogan de l’association Ferdinand : "Amusez vous mais restez en vie !".

Patrick Chesnais a eu bien raison de s’adresser à ces deux "pointures du cinéma français" que sont Nakache et Toledano, qui expliquent qu’ils ont conçu, avec l’aide précieuse des "Vieux garçons" (à la conception et au montage), plus comme un long métrage que comme un court. Qu’ils ont profité d’une grande liberté et s’en sont somme toute, donné à coeur joie. Et ça se sent ! Et c’est ce qu’il fallait...
Car savoir montrer ce que l’on a à perdre me semble bien plus efficace que de montrer un crash... c’est mon point de vue et je suis heureuse de le voir partagé par des gens aussi concernés par le sujet.

Patrick Chesnais voulait des "gens capables de choper l’air du temps"... il a fait le bon choix. Son voeu et celui de ses partenaires : "Impacter les consciences".

Puissent ces images convaincre un maximum de gens de leur responsabilité dans ce genre de situation et les faire réagir de la meilleure façon.

Le film sera diffusé pendant deux semaines dans les cinémas UGC, Gaumont-Pathé, Cinéville et dans de nombreux cinémas indépendants. Il sera également diffusé sur France télévision, TF1, M6 et BFMTV.

hashtags :
#LeBonVivant
#AmuseToiMaisResteEnVie
Tous les renseignements sur Roulons Autrement. Com

VERSION COURTE


VERSION LONGUE


MAKING OFF



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


R.I.P. : Michel Blanc est mort
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
R.I.P. : Maggie Smith est morte
R.I.P. : La voix de Dark Vador, James Earl Jones, s’est (...)
R.I.P. : James Darren est mort
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)