R.I.P. : Le producteur de Star Trek Harve Bennett nous a quittés
Quelle série noire pour Star Trek... Harve Bennett, surtout connu pour avoir produit quatre films de l’équipage original de Star Trek, mais aussi L’Homme qui valait trois milliards et Super Jaimie, vient de décéder à 84 ans.
Telle une malédiction qui faucherait tous les vétérans trekkiens les uns après les autres, cette disparition survient :
une semaine après celle de Leonard Nimoy, le plus célèbre extra-terrestre de l’univers et symbole même de Star Trek,
dix jours après celle de Maurice Hurley, partenaire de Rick Berman durant les deux premières années de Star Trek la nouvelle génération et créateur des Borgs,
et pour notre site (et le trekkisme francophone en général) deux semaines après celle d’Alain Malbert, associé, comme beaucoup d’anciens d’Unification, aux débuts de Star Trek en France.
Sale temps pour les étoiles...
Bennett, qui est né à Chicago en 1931, a d’abord travaillé dans une radio locale, puis après une formation à la plus prestigieuse école de cinéma de Los Angeles, a été embauché en tant qu’exécutif pour CBS à New York. C’est là qu’il s’est fait connaître pour ses célèbres séries "bioniques".
Après la sortie de Star Trek, Le Film, le patron de la Paramount, Charles Bluhdorn, l’a invité a produire un deuxième Star Trek pour un petit budget, le studio sentant le potentiel de la franchise, mais étant déçu par les résultats du premier film. Il a alors regardé tous les épisodes et a décidé d’axer la nouvelle production autour de Khan Noonien Singh, méchant de la série originale qui sera de nouveau magistralement interprété par Ricardo Montalban.
Le film, La Colère de Khan, est un triomphe pour les fans et Harve Bennett sera, pour beaucoup, l’homme qui a ressuscité la franchise Trek. Il produira et coécrira logiquement les films suivants, A la recherche de Spock, Retour sur Terre et L’Ultime frontière.
R.I.P. Monsieur Bennett.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.