Galactica : Un entretien avec Jaimie Bamber

Date : 19 / 03 / 2008 à 00h00


Jamie Bamber est un acteur anglo- américain actuellement vedette de Battlestar Galactica sur Scifi Channel en tant qu’ acteur majeur dans la série, il interprète Lee Appolo Adama. Il a régulièrement travaillé comme acteur à la télévision, au cinéma et la radio en Europe et aux États-Unis. Ses rôles notables ont inclus Lt. Archie Kennedy dans la série sur les aventures du Capitaine Horatio Hornblower et il était le Lt. Jack Foley HBO dans la série Frères d’armes ( Band of Brothers ).

Voici la retanscription de l’entretien qu’il a accordé à la convention Dragon-con :

Bienvenue à la Dragon-Con. La science fiction est utilisée pour décrire plusieurs aspects de la vie, elle les observe par l’effet d’une lentille déformée et rends accessible des sujets de société : des sujets sexuels, politique et religieux et éthiques.. Un des plus grand atout de Battlestar Galactica est sa peur des observations sur l’ensemble de ces aspects de notre société. Quels sont les aspects qui vous a le plus touché ?


A sa base, Battlestar Galactica est une série basée sur la chute d’une civilisation qui se reposait trop sur elle-même sautant de planètes en galaxies et courant vers son auto-destruction. À l’instar d’une expérience , si elles sont mises dans une boîte de Pétri* : Toute forme de vie naît , se développe, éventuellement meurt et s’autodétruit. Cela est notre modèle actuel en tant qu’espèce humaine , nous amenons à notre propre destruction, et Battlestar Galactica nous en montre les prémisses...

Je pense que c’est un miroir déformant de notre monde . Toutes ces choses que vous avez mentionné — guerres, situations politiques dans le monde, sont cités dans la série, les ennemis que nous nous créons à cause de préjuges et de notre aveuglement sur les autres. Je pense que nous prenons certaines personnes pour des ennemis, nous les pensons moins humains que les autres — Tous ces éléments sont apparant avec mon personnage, cela est pareil pour les autres personnages de la série. Celle-ci est un reflet déformé de notre réalité actuelle. C’est une série fascinante et triste, mais c’est un reflet déformé de notre réalité actuelle. Pendant les 30 ou les 40 dernières années, nous avons pris une mauvaise direction.


L’inconvénient de la science fiction c’est qu’elle est qualifiée de genre"marginale" . Battlestar Galactica est de loin l’une des meilleures, sinon la meilleure de ce genre à la télévision, et vous ne disposez pas d’un gros budget comme les Sopranos. Vous ne trouvez pas cela frustrant que certaines personnes ne regarde pas la série, simplement à cause de l’étiquette "science-fiction" ?

Oui, bien sûr. Je crois vraiment en la série. Je crois aux histoires que nous racontons. Je pense que ce sont de grands personnages , et c’est aussi un vrai divertissement. Donc, oui, c’est frustrant que nous subissons l’opprobre au genre ( science fiction ). Le fait que l’on appele cela un genre résume tout, vraiment, ce n’est pas qu’une série dramatique montant des gens, ce sont les personnages qui comptent... Je pense que c’est un problème inérant à la science fiction parce qu’elle s’est auto-marginalisé en se simplifiant en SF. Il est regrettable que nous soyons sur la chaîne SCI FI, et nous ne pouvons pas l’éviter. Nous n’avons pas pu montrer la série sur d’autres chaînes.


Je pense également que nous évoluons avec notre public. Et le celui-ci est très exigeant. Ils veulent un divertissement exotique, et c’est la même différence entre les films Syriana et Spiderman 3 !

Voilà la vérité. C’est un grand défi de vouloir cultiver le public, seul un petit nombre d’entre eux vont être consternés. Triste mais vrai.

Avez-vous lu l’évolution de la science-fiction ? Avez-vous un favori ou souvenez-vous d’un livre que vous a influencé ?

J’ai adoré George Orwell, Aldous Huxley ( Le meilleur des mondes ), ces étonnants écrivains. 1984, en particulier, et Brave New World.
Ce ne sont pas des livres qui correspondent vraiment dans le genre de SF, c’est... Autre chose. ce ne sont pas des livres catalogués " SF "— mais ceux qui subissent les condescendance des autres genres ( Policier, thriller ... ) puisqu’ils sont catalogués " SF ".Ces livres que j’ai lu qui sont SF : je réalise le fait après les avoir lu.


Depuis le début, Bill et Lee Adama ont eu une relation houleuse entre père et fils. Comme la série avançait, leur relation ont fait de mêmes, à certains moments ils se rapprochaient et s’éloignait à d’autres... Avez-vous utilisé les aspects de votre propre vie, pour ajouter de la profondeur à la relation entre Lee / Bill ? Dans votre relation entre Lee et Bill, n’ en avez vous jamais discuté dans votre relation de père avec vos enfants ?

Bien sûr. La relation entre Lee et Adama est vraiment difficile. Nos rapports familiaux se sont dégradés au fil des ans, le lien de père et fils est perdu. Occasionnellement, vous obtenez un aperçu de ce qui aurait été possible entre eux. Ayant des enfants, cela vous fait penser à la relation avec vos parents.

Je l’assimile à la relation du Prince "Hal "et le Roi Henri IV relation [dans la pièce de Shakespeare : Henri IV], qui est un rôle que j’ai joué. Il y a beaucoup de ça aussi. C’est l’histoire d’un fils qui est éclipsé par un son père et essaie de trouver sa voie, en comparaison, la lutte, l’interrogation sont une question de murissement .


Quel est l’impact de l’usage d’une caméra porté lors du tournage du documentaire sur la série . Comment cela affecte-t-il votre travail comme acteur devant la caméra ?

Il est difficile d’utiliser une caméra de poche, vu que celle sur le plateau vous observe sur 360 degré et vous poursuit partout. Il n’y a aucun temps morts sur Galactica. Il y a toujours des caméras, l’activité est intense, cela garde le spectateur en haleine. il y a beaucoup d’improvisations par rapport aux scripts.

Katee Sackhoff devait être à la convention Dragon-Con, quelles sont vos relations avec Starbuck ?


Baiser - coup de poing, coup de poing - baiser. Il s’agit d’une relation de fous, et nous l’avons fait pendant trois saisons . Et nous sommes dans la quatrième saison, et Dieu sait où cela va nous mener... Je leur suis reconnaissant que la série se termine à la quatrième saison. Ces relations ont un caractère répétitif et cela est très douleureux. Elle m’a sortie de mon enfer intérieur et je l’en ai sortie aussi.

Peut-être que vous en prendrez pour votre grade dans la saison 4 ?

Je ne le pense pas.

Au début de la saison trois, vous portiez un "sous-costumes de gros" pour illustrer le retour de Lee , pour répondre à l’inquiétude de l’amiral, "ramolli et fragile "Comment avez-vous réagi de vous voir dans cet état là ? cela a t-il été un exercice plus facile ou plus difficile ?

Oh, facile, je l’ai aimé. c’était excellent et sérieux, pour changer. En tant qu’acteur, vous changez constamment . Quand on en arrive à ce stade d’évolutions d’un personnage : son aspect physique est un indicateur de son état mental ou de d’autre choses

...Cela est un défi intéressant. J’ai changé son comportement : sa manière de parler et ses manières. je suis très heureux avec le résultat. J’ai beaucoup apprécié.

* Boite de pétri : c’est-à-dire une expérience de reproduction de la vie en vase clos.


Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.



 Charte des commentaires 


Battlestar Galactica : Même les Dieux de Kobbol n’ont rien (...)
Battlestar Galactica : La série devrait avoir un aspect différent (...)
Battlestar Galactica : Que les Dieux de Kobol ouvrent la voie à (...)
Battlestar Galactica : Un pilote prêt à prendre son envol
Battlestar Galactica : Sam Esmail prêt à reprendre sérieusement (...)
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo