Décès : Au revoir Fred
Il y a ceux qui crééent un medium par le biais d’une nouvelle technique. Il y a ceux qui vont ensuite établir les canons de cet art. Puis vous avez ceux qui vont jouer avec ces canons pour en démont(r)er toutes les possibilités.
Pendant plus de 50 ans, Fred a été un de ceux-là. Un de ceux qui pensent que la bande dessinée est un art permettant de partager une émotion particulière avec ses lecteurs par la magie des cases et l’espace entre elles, parfois littéralement dans le cas de Fred.
Fred s’est donc éteint le 2 avril 2013 à l’âge de 82 ans. Glorieux ancien de la bande de Pilote avec qui il fit entrer la BD française dans la modernité, et dans son cas la post-modernité. Les éloges pleuvent et pleuvront à propos d’une œuvre poétique immédiatement reconnaissable dont le sommet est bien sûr la série des Philémon et ses aventures sur les lettres de l’Océan Atlantique (mais aussi Le Petit Cirque, Le Corbac aux Baskets…). Une rêverie surréaliste, un regard moqueur sur le monde, mais surtout une douceur auprès de laquelle il fait toujours bon revenir au fil de nos âges.
Lisez Fred.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.