Décès Claude Pinoteau : Le réalisateur de La Boum nous a quittés
Connu sans doute plus du grand public pour avoir réalisé en 1980 le film La Boum, qui propulsa Sophie Marceau sur le devant de la scène, la carrière de Claude Pinoteau (né Pinoto) était bien plus prolixe que ça.
Après avoir été accessoiriste puis régisseur, il devient assistant réalisateur en1948, travaillant entre autres avec Jean Cocteau (Les Parents terribles), Jean-Pierre Melville (Les Enfants terribles), Henri Verneuil (Un singe en hiver) ou encore Claude Lelouch (L’Aventure, c’est l’aventure).
C’est en 1973 que sort son premier long-métrage, Le Silencieux, avec Lino Ventura. Il collaborera avec l’acteur sur trois autres films : La Gifle, L’Homme en colère et La Septième Cible.
Mais l’homme ne se contente pas de tourner des polars, il réalise également quelques comédies comme La Gifle, Le Grand Escogriffe, La Boum et La Boum 2, qui ont tous été récompensés d’une manière ou d’une autre, des drames (La Neige et le Feu et Les Palmes de Monsieur Schutz) mais aussi un documentaire sur l’Abbé Pierre.
Il s’est éteint hier des suites d’un cancer.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.