Japan Expo 2012 : Tiger & Bunny - Un brillant avenir

Date : 13 / 07 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


C’est à la fin de la journée du vendredi à Japan Expo que c’est tenu un panel consacré au dernier carton du Studio Sunrise : Tiger & Bunny. La conférence s’est faite en présence de Cédric Littardi, président de Kazé qui distribuera la série en box Dvd+Bluray à partir d’octobre prochain, Gaelle Buecheller, responsable éditorial chez Kazé et Masayuki Ozaki, producteur chez Sunrise.

L’histoire de Tiger & Bunny dépeint un futur où naissent des hommes dotés de pouvoirs spéciaux. Pour gagner leur vie, ceux ci participent à un programme de télé réalité où des caméras les filment à la poursuite de criminels. Les Super héros font partie d’écuries et doivent même faire figurer leurs sponsors sur leur tenue. Kaburagi T Kotetsu est un vétéran de l’émission HERO TV qui établit chaque semaine le classement des meilleurs justiciers sous l’alter ego Wild Tiger. Bien qu’il en ait été le champion, il est aujourd’hui sur le déclin face à des concurrents plus jeunes et plus populaires auprès du public. Ses sponsors finissent même par le laisser tomber. Il est cependant engagé par une nouvelle écurie qui souhaite lancer un tandem de héros. Le rôle de Kotetsu sera surtout de servir de faire valoir au nouveau visage de l’émission, Barnaby Brooks Jr.

Diffusé entre avril et septembre 2011 au Japon, la série a obtenu un succès phénoménal. L’originalité du sujet, le très bon "character design" signé Masakazu Katsura (I’’s, Zetman) et la réalisation de qualité ont convaincu le public. Et pourtant, le succès n’était pas assuré dès le départ. Tiger & Bunny aurait même pu ne jamais exister comme nous le raconte Mr Ozaki
« Tiger & Bunny est une création originale du studio Sunrise. C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis environ quatre ans. C’est l’histoire de super héros dans un futur proche qui, en guise de gagne pain participent à des émissions. Comme vous le savez, les caractéristiques de ces héros, c’est qu’ils portent des logos de vraies marques sur leurs armures. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’a pas été facile d’obtenir l’accord de ces sociétés. Le développement a été très difficile et en plein milieu de la production, le projet a failli être abandonné. Je suis venu à Japan Expo il y a deux ans, au moment de cette crise et j’ai constaté que les fans européens avaient l’air motivés par le sujet. J’avais alors annoncé un peu à la vite qu’ils auraient l’honneur de voir cette série dans un avenir proche et je suis heureux de pouvoir vous présenter le bilan de la série deux ans plus tard. »

Cédric Littardi demande combien de personnes dans la salle ont vu et aimé Tiger & Bunny. Beaucoup de mains se lèvent. (La série est disponible en Streaming HD sur Kzplay). M. Ozaki est impressionné par le nombre et revient sur le succès de la série au Japon. « Cela fait maintenant six mois que la série est terminée au Japon et il y a eu beaucoup d’évènements autour de la série où des dizaines de milliers de fans se sont rendus. Beaucoup de gens ont fait part de leur intérêt pour Tiger & Bunny et pour certains, ce fut même pour eux la première occasion d’acheter un DvD. »

C’est maintenant à Gaelle Buecheler de prendre la parole et de présenter l’avenir de la série en France. « J’ai la chance d’être responsable produit sur les DvD et Bluray de cette série qu’on aime beaucoup à Kazé. Elle sortira le 3 octobre (très prochainement, donc), le visuel de la jaquette n’est pas encore prêt mais la particularité de cette série c’est qu’elle sera en quatre volumes. Et ce sera un collector qui comprendra à la fois le DvD et le Bluray. Il contiendra 6 ou 7 épisode selon les volumes et il y aura en bonus des petits magazines qu’on trouvait aussi dans l’édition japonaise, les « Monthly Hero Magazine » qui sont des petits formats ressemblent un peu à des comics et qui présentent l’univers de HERO TV, la ville de Stern Build City et tous les personnages avec toutes sortes d’infos intéressantes et nous allons essayer d’inclure des petites cartes de personnages. »

Kazé a également eu la chance de diffuser la série en simulcast sur sa plate-forme de V.O.D. dès avril 2011, Kzplay. « On a travaillé étroitement avec la Sunrise pour pouvoir proposer la série quelques heures après sa diffusion. Nous avions même la chance d’avoir les scripts des épisodes avant leur diffusion ce qui nous donnait le temps de proposer une traduction aussi fidèle que possible. On a été très heureux d’inaugurer notre système de simulcast avec cette série l’année dernière. La série est également disponible en V.O.D. sur Dailymotion. Les dix premiers épisodes sont gratuits, vous pourrez acheter la suite en V.O.D. payante. »

Jusqu’ici la diffusion de la série en simulcast était en V.O. sous titrée, les coffrets de la série à sortir en octobre proposeront une version doublée. L’enregistrement est encore en cours mais M. Ozaki semble enthousiaste et aimerait même faire figurer la version française sur les DvD aux Japon. « Je suis curieux et impatient de connaître les voix de Kotetsu et Barnaby. »

Vient ensuite une présentation du vaste merchandising qui a accompagné Tiger & Bunny. Les produits dérivés sont nombreux et variés : figurines, accessoires de mode, nourriture, parfum, beaux livres, cosplays (M. Ozaki porte même le gilet et la casquette officielle de Kotetsu), sweat shirt à capuche (dont un aux motif du personnage de Lunatic particulièrement effrayant). Mr Ozaki est très content des figurines en plastique à monter soi-même. Elles sortent de la même usine qui produit les figurines Gundam, ce qui est un gage de qualité.
Autre preuve du succès, la mise en chantier de Tiger & Bunny The Live. Un spectacle avec des acteurs en costume joué à Odaiba dans une salle de 15.000 places. 300.000 billets ont déjà été vendus.

Masayuki Ozaki présente également en exclusivité l’affiche et la bande-annonce du film de Tiger and Bunny : The Beginning qui sortira en septembre au Japon avec une bande annonce de 2 mn. Kazé espère proposer le film dès que possible. Mais la grande question est : Y aura t il une suite à Tiger & Bunny ?

« A l’heure actuelle, je ne peux malheureusement pas m’avancer. »


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Japan Expo 2024 : Le dimanche 14 juillet
Japan Expo 2024 : Le samedi 13 juillet
Japan Expo 2024 : La finale de l’ECG, Extreme Cosplay (...)
Japan Expo 2024 : Le vendredi 12 juillet
Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Brèves : Les informations du 19 novembre
Civilisations Crète : La critique
Disney Dreamlight Valley : Le Guide Officiel
Arcane : Critique 2.06 Le message caché dans le schéma
Joker - Folie à Deux : David Zaslav plaide coupable
Cross : Critique des 2 premiers épisodes
Star Wars - Andor : Cassian & Krennic de retour en (...)
Planète interdite : Warner Bros. prépare un remake
Jouer et grandir : La critique
Avatar - Le dernier maître de l’air : Annonce de casting (...)