Séries télé : Quelles sont les séries télé les plus piratées ?
On sait tous comment ça marche. Nous, pauvres français n’avons pas (forcément) accès à toutes les séries américaines (ou anglaise) au moment de leurs sorties, parce que nous n’avons pas tous un oncle américain qui envoi des VHS ou un bon contact à la Fox pour nous faire parvenir les tout derniers épisodes des toutes dernières séries. Alors il reste les chemins de traverse qui sont tous interdits comme le streaming ou le téléchargement. Mais comme c’est interdit, forcément ce n’est pas bien. Pourtant, de nombreuses chaines françaises font l’effort de proposer en téléchargement légal (souvent le lendemain de la diffusion américaine) bon nombre de séries mais de nombreuses séries sont toutefois téléchargées illégalement. Voyons lesquelles.
Sans trop de surprise, le gagnant est Game of Thrones (Le trône de fer) de HBO qui aurait été déjà téléchargé 25 millions de fois lors de sa seconde saison. Le 5ème épisode de la saison 2, "The Ghost of Harrenhal", est de loin le plus sollicité avec 2,5 millions de téléchargements en un jour. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les sites de streaming, d’après l’étude la société Big Champagne en charge de ce genre de décomptes.
"Le fait d’être dans le top 100 des séries télé les plus piratées est un bon indicateur de l’énorme volume d’échanges faits sur cette série," indique John Robinson, analyste chez Big Champagne.
L’année dernière, il était estimé que la première saison de Game of Thrones était la seconde série la plus piratée sur Internet derrière la sixième saison de Dexter. La septième saison ne démarrant que plus tard dans l’année, il n’est pas possible de faire de comparaison mais il est fort probable que Game of Thrones passe largement devant Dexter.
Alors pourquoi un tel engouement pour cette série ? Est-ce parce que c’est une série HBO et que HBO est une chaine payante aux USA et que la série ne peut être visible que sur leur réseau ? Où peut-être aussi parce que le matériel de base est une série de romans adulés à travers le monde et que HBO a aussi la bonne habitude de faire de bonnes séries. Mais il est possible que HBO, en se positionnant de cette manière là, en étant aussi fermée, perde énormément de téléspectateurs... au moins aux USA mais là c’est encore un autre débat.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.