Les Chroniques des Féals : Le livre Univers
Nouvelle adaptation pour les éditions Sans-Détour, après La Brigade Chimérique adapté de la BD éponyme et en attendant les Larmes du Cardinal, adaptation de l’œuvre de Pierre Pevel, voici que l’éditeur s’attaque à l’adaptation de la trilogie littéraire de Mathieu Gaborit en co-production avec Bragelonne.
Au delà de l’aspect toujours superbe des livres qui sortent, lié à l’excellent travail des éditions Sans-Détour, celui-ci confirme la règle en proposant une énorme première partie en couleur de 224 pages qui introduisent le monde médiéval fantastique imaginé par Mathieu Gaborit, auteur des romans et qui se retrouve aussi à la conception de ce jeu de rôle. Autant les romans (que je n’ai pas lu que je ne saurais donc pas critiquer) ont reçu un accueil mitigé, autant cette adaptation ludique est un véritable régal.
C’est donc un livre univers qui ouvrira le bal de ce nouveau jeu de rôle. Les 2 premiers tiers sont donc consacrés à l’univers du jeu. "Il est le prolongement, le développement encyclopédique et, chronologiquement, la suite des romans de Mathieu Gaborit." comme il est expliqué en ouverture de l’ouvrage. C’est très dense, incroyablement complet et captivant. L’univers décrit est très riche et laisse entr’apercevoir des possibilités énormes pour le développement du jeu. On y découvre, à travers le livre des merveilles, les origines du M’onde ainsi que les créatures fantastiques qui le peuplent. Et c’est avec de nombreux détails que l’on y parle de géographie, de politique, de culture, d’économie, d’histoire, de culte... de tous les peuples de cet univers.
Somptueusement illustré sur la première partie, la seconde pêche un peu par omission et se retrouve ainsi un peu moins digeste que la première. Mais ces dessins magnifiques, sombres et inquiétants participent à l’ambiance du jeu et donnent un cachet encore plus extraordinaire au livre. Au niveau de l’écrit, le style très littéraire de l’auteur donne un cachet encore plus grave et important à l’ouvrage et cette première partie peut être vue comme une extension du monde décrit dans les livres de Mathieu Gaborit mais à destination autant des joueurs que des fans qui veulent en avoir et savoir plus sur ce monde mystérieux.
Puis vient le jeu en lui même, la partie qui semble presque anecdotique par rapport à la précédente richement illustrée et en couleur. Ici c’est plus classique dans son traitement et le changement se fait par le passage de la couleur au noir & blanc. Toutes les descriptions des règles pour créer et faire évoluer les personnages dans cet univers si riche sont ici présentes en quelques pages succinctes mais diablement efficaces (une trentaine de pages seulement). Le système est assez simple à intégrer mais suffisamment intelligent pour tenir la route et justement ne dérouter personne. Les personnages sont créés très rapidement. La gestion des combats est rapide et efficace dans la résolution.
Les scénarios prouvent eux aussi, s’il en était encore besoin combien cet univers est vaste et riche et doté d’un potentiel énorme qui devrait se développer grace à une communauté de fans active mais aussi aux auteurs qui devraient proposer des extensions à leur œuvre. Ils permettent de plonger tout de suite dans l’univers en proposant un bon vrai challenge de démarrage, ni trop simple ni trop complexe, suffisamment dosé et complet.
Richesse du jeu et du monde, originalité du traitement, ce livre-univers à fort potentiel ludique doit avoir trouvé ou trouvera sa place sans aucun doute chez les amoureux de beaux et bons jeux passionnants.
Les Chroniques des Féals
Le livre Univers
• Editions Sans-Détour
• Auteurs : Philippe Auribeau, Pierre Coppet, Fabrice de Boni, Camille Guirou, Jérôme Isnard, Olivier Roullier, Mathieu Gaborit
• Illustrateur : Nicolas Fructus
• Nombre de pages : 320 pages
• ISBN : 978-2-917994-38-2
• Prix : 47 €
• Date de Sortie : Février 2012
Présentation de l’éditeur :
La frontière entre les vivants et les morts s’est effondrée. La Charogne marche sur un M’Onde qui doit se transformer pour survivre. Les royaumes nés des féals, ces créatures mythiques qui guident les hommes, se préparent aux heures les plus sombres de leur histoire. Car la menace charognarde en cache une autre, moins palpable : un mal sourd qui s’insinue dans la trame même de la Création.
Des héros brisés vont sur les routes, cherchant ensemble un sens à la
folie. Ils devinent des terres nouvelles et inconnues, un ailleurs au
travers duquel ils pourront prolonger l’agonie. Leur combat s’élève au-delà des considérations de l’homme et de ses instincts, de la civilisation et de la barbarie, de l’Onde et du Fiel, du bien et du mal, de la vie et de la mort. Il n’est plus temps pour cela. L’an mil approche. Les étoiles sont noires. La lune n’est plus jamais pleine. Les orages et les marées balaient les royaumes. Si la guerre des Cendres est terminée, la fin du M’Onde ne fait que commencer…
Les Chroniques des féals – le livre-univers et le jeu de rôle – vous
présentent la suite tant attendue des romans de Mathieu Gaborit. Magnifiquement illustré par Nicolas Fructus, cet ouvrage est un voyage au cœur de l’imaginaire.
Initiez-vous aux règles qui régissent le M’Onde. Apprenez à connaître les peuples nés de l’inluence de ces féals qui méprisent les dualités primaires des esprits étroits.Transcendez votre nature et recevez le pouvoir des créatures merveilleuses, jusqu’à ce que votre existence imprègne les Chroniques des féals. Défiez l’inéluctable et orchestrez la destinée de la Création elle-même !
Ne regardez jamais la nuit en face. Ses ténèbres nous haïssent.
<album|id_article=18925>
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.