Le cinéma à la télévision : les téléspectateurs en redemandent
Après l’aimable constat de la profession, qui se félicite de l’accroissement considérable de la fréquentation des salles en 2011 (et pas qu’en France), voilà que le petit écran enfonce le clou. Les films ont la côte à la télé ! Et s’affichent sur tous les supports.
Le cinéma : star du petit écran nous informe Médiamétrie dans un communiqué de presse faisant état d’un rapport montrant la position du cinéma dans la stratégie de programmation des chaînes TV :
La première édition du rapport Feature Films on TV, portant sur la saison juillet 2010 - juin 2011 et sur 10 pays en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, montre la position proéminente du cinéma ainsi que le vif intérêt des téléspectateurs pour ce genre. Noële Rigot, Responsable d’Etudes chez Eurodata TV Worldwide, souligne que « ces dernières années, la consommation TV dans le monde n’a cessé d’augmenter et cette croissance a profité aux diffusions de films de cinéma depuis 2010 ».
La proportion de films dans les tops 10 mondiaux par rapport aux autres fictions a été multipliée par deux : 15% en 2010 contre seulement 8% en 2008.
Le cinéma occupe une place prépondérante et stratégique (en soirée dans de nombreux pays) dans les grilles des chaînes.
En Hongrie et en Pologne, par exemple, l’offre dédiée aux films est de 20 à 25%. Et les spectateurs européens consacrent une bonne part de leur « temps télé » à visionner des films de cinéma.
Cette saison, les genres les plus populaires sont les comédies et les films d’action/aventure. En France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en République Tchèque, les comédies sont de loin le genre le plus diffusé et le plus regardé atteignant des sommets dans les palmarès de films de la saison. En France, le film Bienvenue chez les Ch’tis illustre parfaitement cette tendance avec un succès en salle qui se confirme à la télévision sur TF1 avec plus de 14 millions de téléspectateurs et une part d’audience de 51%.
Les films d’action et d’aventure sont également populaires et particulièrement appréciés par les jeunes adultes.
Ces derniers ont plébiscité : Die Hard 4, Retour en Enfer en France et en Allemagne, Taxi 4 en Hongrie, Le Jour d’après en Pologne, Shooter en Roumanie, Pirates des Caraïbes - Jusqu’au Bout du Monde en Espagne et Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl au Royaume-Uni.
Les blockbusters américains dominent à la fois l’offre et les palmarès dans les différents pays étudiés sur la saison 2010/2011. En termes de volume de diffusion, les productions américaines dominent l’offre de cinéma à la TV dans la plupart des pays, ça n’est pas une surprise. Cependant, malgré la domination américaine, les productions locales tirent leur épingle du jeu sur certains territoires et parviennent à rassembler un large public à la TV.
Le cinéma est désormais une expérience à vivre sur différentes plateformes et supports, avec des films qui investissent de plus en plus les réseaux sociaux. La mécanique mise en place pour la sortie du dernier Mission : Impossible, Protocole Fantôme en est un bel exemple : sur la page Facebook du film, les trois précédents films sont disponibles à la location avec la possibilité de participer à un jeu en ligne pour gagner le visionnage des précédents opus.
Le rapport Feature Films on TV analyse la place du cinéma dans la stratégie de programmation des chaînes dans un contexte marqué par la fragmentation croissante de l’audience, le développement rapide de nouvelles formes de consommation des contenus et une mondialisation des formats toujours plus forte.
Nous restons donc envers et contre toute influence, un public en majorité cinéphile … comme quoi, les adeptes du petit écran savent varier les plaisirs. Et je connais des tas de fans de séries qui le vérifient très souvent.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.