Crossed valeurs familiales : La critique

Date : 12 / 02 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification France



Crossed
Valeurs familiales

• Scénario : David Lapham
• Dessins : Javier Barreno
• Nombre de pages : 160
• Genre : Survival / Zombies
• Éditeur : Milady Graphics
• Date de publication : 20 janvier 2012
• Dimension : 17cm x 25,8cm
• ISBN : 9782811207076
• Prix : 14€90

Quatrième de couverture :
Il n’y a pas d’espoir. Pas de héros.
Personne ne viendra vous sauver.
Vous êtes seul.

Dix mois après l’infection, le mal s’est répandu partout.
Après avoir dû fuir leur ranch, les pieux membres de la famille Pratt cherchent leur salut, menés par un patriarche dévot. Mais ils ont la foi. Eux, les justes, seront épargnés.
Car, après tout, rien ne pourrait être reproché à une famille si unie, si aimante, à un père si attaché aux valeurs familiales...
N’est-ce pas ?

Décryptage :
Cette année débute sous de bons auspices, après un enchanteur 3ème tome de Locke & Key, Milady nous propose le 3ème tome de Crossed, sa série horrifique se déroulant dans un futur post-apocalyptique à ne pas laisser entre toutes les mains comme c’est écrit sur la couverture.

3ème tome de la saga Crossed, ce "valeurs familiales" revient sur les origines de la famille Pratt et c’est sans concession que les auteurs nous livrent une BD cruellement gore et psychologiquement dérangeante mais horriblement juste. Adeline, Addy pour les intimes, vient juste d’avoir 18 avant que tout commence et même avant que l’enfer ne se déchaine sur Terre, elle vivait une situation malsaine au sein de sa famille. Et c’est bien de ça dont il s’agit, de la famille et des valeurs familiales. Celles qui vous tiennent unis au sein de votre famille, celles que vous inculquent vos parents, en tant que modèle, pour faire de vous des gens biens. Malheureusement ces valeurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde et comme dans la vrai vie, il y a les dominants, les dominés et au milieu, ceux qui se révoltent.

Le père d’Addy, patriarche de cette famille de 10 enfants décide de ce qui est bon pour sa famille et inculque ses propres valeurs familiales à coup de ceinturons et à coup de visites nocturnes dans les lits de ses filles. Le modèle de ses enfants s’avère être un bourreau. En dehors de l’aspect survival de ce titre, il y a aussi tout cet aspect inceste malsain de ce patriarche qui détruit les vies de ses enfants. Alors il faut s’organiser, tenter de survivre, tenter d’éviter les infectés mais aussi ceux qui ne sont pas touchés mais qui sont tout aussi dangereux parce qu’ils estiment que ce qu’ils font, ils le font au nom du Seigneur. Mais l’enfer qui s’abat sur eux va resserrer les liens de cette famille au bord de l’implosion, faire du père un héros et un sauveur mais chassez le naturel, il revient au galop et les bonnes habitudes vont vite reprendre le dessus et Addy ne sera nulle part en sécurité.

Alors c’est gore par l’invasion des ces bêtes avides de sang et de sexe issus d’une épidémie qui touche une grande partie de la population mondiale, mais aussi cruel et bien au delà de toute moralité par ces valeurs familiales qui font tout passer au nom de la toute puissance patriarcale qui dicte ses ordres guidé par la toute puissance de Dieu et d’une mère qui ferme les yeux sur les atrocités infligées à ses enfants (ce qui est encore plus affligeant).

On a ici une histoire stand-alone de l’univers de Crossed qui nous présente des personnages qui n’étaient pas dans les 2 premiers tomes mais c’est une histoire très adulte, malsaine, très dure, très gore où les tripes à l’air et les viols sont légions, ce qui donne un aspect dérangeant à cette BD. Mais c’est une fiction qui peut trouver echo dans notre société et c’est là le plus terrifiant, non pas ces idiotes de créature amorales qui ne savent pas forcément ce qu’elles sont mais ceux qui font toutes ces atrocités sciemment (sans parler de ceux qui les cautionnent en silence). Les deux auteurs ne sont pas les mêmes que pour les premières histoires mais ils ne déméritent pas et arrivent comme les autres à nous mettre mal à l’aise et à nous plonger dans cet univers pour s’attacher aux personnages principaux, enfin ceux qui valent la peine de survivre et qui y arrivent.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mon histoire d’amour avec Yamada à Lv999 : La critique des (...)
L’héritage fossile : La critique
Bides et Châtiments : La critique du guide des navets et des (...)
D&D Les évadés de l’Outreterre : La critique tardive de (...)
Grandville : La critique de Force Majeure
NCIS - Origins : La bande annonce
Alien - Earth : Une nouvelle race de Xénomorphe
Mickey 17 : La bande annonce d’une mort sans fin
Emily in Paris : Renouvelée ou annulée ?
Geeked Week - Tomorrow and I : La bande annonce What (...)
The Old Man : Jeff Bridges et John Lithgow, les deux nouveaux BFF (...)
Geeked Week - Gundam - Requiem pour une vengeance : Un extrait (...)
Regretting You : Le prochain film de Josh Boone avec Allison (...)
Brèves : Les informations du 18 septembre
Mon histoire d’amour avec Yamada à Lv999 : La critique des (...)