Séries Télé : La production locale a le vent en poupe

Date : 28 / 10 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Médiamétrie


La nouvelle édition du rapport Scripted Series Report, portant sur la dernière saison, de septembre 2010 à juin 2011, analyse les audiences et les dernières tendances en termes de séries dans 11 territoires.
Lorène Nowicki, Responsable de l’étude chez Eurodata TV Worldwide, souligne que « Si la première décennie du 21ème siècle a été marquée par la montée en puissance des séries américaines, la deuxième voit le retour en force des fictions locales dans de nombreux pays et parallèlement, le succès grandissant des séries anglaises ».
Les chiffres donnant les séries américaines les plus populaires jusqu’à il y a quelques mois encore sont en train de modifier le paysage audiovisuel de chaque pays, qui semble dorénavant s’intéresser un peu plus à sa production locale. Alors que l’année dernière près de 20% des meilleures séries étaient américaines, ce chiffre passe à 13% cette année.
Le Royaume Uni tire son épingle du jeu en se plaçant parmi les meilleures importations.

Des titres comme Dowton Abbey, se place en 2ème position des séries les plus regardées en Australie, 3ème en Suède, et 11ème en Espagne. Midsomer Murders s’exporte avec succès étant la plus regardée en Suède et au 4ème rang du palmarès en Australie.

L’Amérique n’est plus la Mecque du petit écran.
Même si c’est toujours de ce pays de cocagne que nous arrivent les plus gros cartons !

NCIS, diffusée sur CBS fait aux Etats-Unis 19,7 millions de téléspectateurs en moyenne et les jeunes adultes plébiscitent toujours les productions US.

Dr House fait partie des 15 séries qu’ils regardent le plus dans 8 territoires sur les 11 étudiés, Desperate Housewives dans 6 territoires, et Crimial Minds, 5 territoires.

Les flics ont la côte !

Mais ce que préfère le public, partout dans le monde, ce sont les séries policières qui raflent régulièrement une grosse part d’audience. (36% des séries les plus regardées tous pays confondus.)

Les plus accrocs aux enquêtes sont les Français, les Allemands, les Canadiens et bien entendu, les Américains. Des pays où 9 des 15 meilleures séries sont des séries d’investigation.

Les titres qui connaissent le plus gros succès :
Criminal Minds, CSI et The Mentalist. Cette dernière est d’ailleurs la plus regardée en France. En Allemagne, la série locale Tatort (ARD) tient le haut du palmarès.

Les comédies combattent la crise.

Aux USA et en Australie, le nombre de comédies est supérieur à celui des séries d’investigation dans le classement des 15 séries les plus regardées.

En Italie c’est la comédie locale I Cesaroni (Canale 5) qui est la série la plus regardée des jeunes adultes.
La Suède voit la comédie Solsidan (TV4) remporter la 1ère place du classement des 15 meilleures fictions.
Au Royaume-Uni, The Inbetweeners, diffusée sur E4, déclinaison de Channel 4 ciblant les jeunes adultes, est la 4ème fiction la plus regardée.

Quant aux séries dramatiques, elles représentent 22% des séries les plus regardées tous pays confondus. En Turquie ce sont ces séries qui obtiennent les meilleurs scores comme As the Time Goes By diffusé sur Kanal D.

Les réseaux sociaux conscients du marché potentiel.

Les séries investissent de plus en plus les médias sociaux afin d’impliquer le téléspectateur à tous les niveaux. La série Haven (Syfy) se prolonge sur Twitter où les personnages existants et futurs ont leur propre compte Twitter. Autre exemple la nouvelle série de Showtime Homeland se décline en jeu en ligne ayant pour but de débloquer des épisodes inédits.

Lorène Nowicki souligne que « les producteurs et diffuseurs de séries doivent nécessairement prendre en compte le développement des nouveaux modes de consommation et élaborer des stratégies transmédias permettant l’implication et la fidélisation du téléspectateur ».

Dans un contexte de fragmentation croissante de l’audience, du développement rapide de nouvelles formes de consommation des séries, et face à la mondialisation des formats, la seconde édition du Scripted Series Report par Eurodata TV Worldwide fait l’état des lieux des séries télévisées dans 11 territoires : Allemagne, Australie, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Québec, Royaume-Uni, Suède et Turquie.

Quelle est la place de la fiction dans la stratégie et la programmation des chaînes ?
Quel est le degré de réussite des productions locales face à l’afflux de productions américaines de qualité ? Quels sont les formats et les sujets qui ont le plus de succès tant au niveau local qu’à l’international ? Autant de points abordés en détail dans le Scripted Series Report.

Un tableau plutôt précis de la consommation télévisuelle du public mondial, qui offre un outil de travail efficace à tous les différents intervenants et … très instructif pour le spectateur lambda, si tant est qu’il s’intéresse aux rouages de l’industrie qu’il fait fonctionner en regardant ses héros favoris vivre saison après saison leurs palpitantes aventures.

Captivant.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


R.I.P. : Michel Blanc est mort
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
R.I.P. : Maggie Smith est morte
R.I.P. : La voix de Dark Vador, James Earl Jones, s’est (...)
R.I.P. : James Darren est mort
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle