Japan Expo : Exposition de l’invité d’honneur Tsukasa Hojo

Date : 10 / 07 / 2010 à 00h05
Sources :

Source : Unification



Tsukasa Hojo était l’invité d’honneur du 11e Impact du Japan Expo. Ce mangaka est une véritable légende dont le programme était des plus chargés : dédicaces, interviews et une conférence de presse public devant un parterre éclectique. Le Japan Expo a reprit l’exposition itinérante du trentenaire dont le dernier lieu d’expo était le café Zenon. ( http://www.cafe-zenon.jp/ ).


Tsukasa Hōjō est le célèbre auteur de manga : Il a crée Cat’s Eye, City Hunter, et Family Compo, il a laissé une empreinte indélébile dans l’univers du manga au Japon. Actuellement, il œuvre sur sa dernière série Angel Heart , publié en cours au Japon et en France la série est édité par "Panini-Manga".


En 1979, il participa au dix-huitième concours du Prix Tezuka organisé par Shōnen Jump, revue leader de la maison d’édition Shūeisha( maison d’édition japonaise fondée en 1925 publiant principalement des magazines sur les mangas ), et arrive second avec l’histoire Space angel.


En 1980, il débuta sa carrière comme Mangaka professionnel en publiant Je suis un Homme ! dans le magazine Weekly Shônen Jump*. Plus tard en 1981 débuta sa première grosse série Cat’s Eye ( 20 volumes ), sa qualité majeur est de dessiner des femmes de manière réaliste, et il participa activement aux magazines des éditions Shueisha, à commencer par le Weekly Shônen Jump. En 1983, Cat’s Eye sera adaptée en série animée par la Tokyo Movie Shinsha ( TMS ). Cette anime connaitra deux saisons et comptera 73 épisodes, la série deviendra culte en France grâce à se diffusion sur FR3 . En 1983, un prototype de City Hunter, XYZ, est publié dans le Shōnen Jump n°18.


City Hunter paraîtra en 1985. C’est, après Cat’s Eye, le deuxième immense succès de Tsukasa HÔJÔ, celle-ci lui accordera une reconnaissance mondiale. Si le succès est au rendez-vous au Japon, c’est également le cas en France où les adaptations animées, Cat’s Eyes et Nicky Larson ( City Hunter ), sont très populaires dès leurs premières diffusions.( En 1987, le studio Sunrise ( Tokyo Movie Sunrise ) le déclinera sous une forme animée qui durera jusqu’en 1991.


En 1996, il publie sa nouvelle série : Family Compo, c’ est un seinen (manga adulte). La série est pré-publié dans le magazine Biweekly Manga Allman des éditions Shueisha entre 1996 et 2000, il a été publié sous la forme de quatorze volumes, dont la première édition française à été édité par Tonkam. Panini Manga à aujourd’hui les droits exclusifs de toutes ses œuvres. **


Plus tard, il prend part à la création du magazine Weekly Comic Bunch (aux éditions Shinchôsha–Coamix), le magazine cessera d’être publié, et devrait renaitre de ses cendres... dans lequel il créera et publiera sa nouvelle série, Angel Heart, qui continue de paraître aujourd’hui. ( nous en sommes à 32 volumes au Japon, 31 volumes publiés en France ).

Tsukasa Hojo a expliqué dans la conférence de presse que sa série Angel Heart continuerait sous une forme différente mais n’a pas donné plus de détails.


Il a une forte relation d’amitié avec Tetsuo Hara ( l’auteur de Ken le survivant. )

* : Weekly Shônen Jump : fréquemment abrégé en Shōnen Jump, est un magazine hebdomadaire japonais de pré-publication de mangas créé par l’éditeur Shūeisha le 2 juillet 1968 et toujours en cours de publication. Il fait partie de la gamme de presse « Jump » de l’éditeur, celle-ci étant destinée à un public masculin de tout âge.

** : Au Japon la majorité des mangas sont prépubliés dans des magazines avant d’êtres vendus en tomes ( ex : Le Journal de Spirou pour les éditions Dupuis ).

Visitez le site officiel de l’auteur : http://www.hojo-tsukasa.com/

Le Figaro propose une interview du grand maître en vidéo :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Japan Expo 2024 : Le dimanche 14 juillet
Japan Expo 2024 : Le samedi 13 juillet
Japan Expo 2024 : La finale de l’ECG, Extreme Cosplay (...)
Japan Expo 2024 : Le vendredi 12 juillet
Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04
Dragons : La bande-annonce de la version live action
Dune Prophecy : Critique 1.01 The Hidden Hand
The Day of the Jackal : Les inspirations de Eddie Redmayne pour (...)
Minecraft - Le Film : La bande annonce
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
Chicago : NBC programme un cross-over de Med, Fire et (...)
Brèves : Les informations du 20 novembre
Il était une fois les séries : Kindred, le clan des (...)
Netflix - Bandes annonces : 20 novembre 2024