Exclusif : Interview de Laurence Jeanneret
Quand on pose la question à Manon Azem (voix française de Hermione Granger dans la saga Harry Potter), comment est venu son désir de jouer, elle raconte qu’elle suivait sa mère, Laurence Jeanneret, partout sur les plateaux de doublage. Mais qui est cette comédienne ? Vous le saurez en lisant l’interview qui suit...
En effet, Unification a eu l’honneur d’interroger cette femme drôle et sympathique.
Unification : Comment es-tu devenue comédienne ?
Laurence Jeanneret : A 18 ans, le BAC en poche, j’ai eu la chance de rentrer au Conservatoire National d’Art Dramatique où j’ai bénéficié de l’enseignement des grands pédagogues de l’époque : Antoine Vitez, Jean Paul Roussillon, mais aussi Julien Bertheau... Et puis j’ai travaillé dans les diverses disciplines de l’acteur, le théâtre bien sur, mais aussi la télévision, un peu de cinéma, et beaucoup de radio, à une époque où les "dramatiques" radiophoniques avaient une large audience. Puis ce fut la grande époque du doublage, qui fut à la fois une manne formidable , mais aussi un frein à la diversité de notre profession ; j’ai oublié pendant des années combien j’aimais faire du théâtre !
C’est grâce à ma fille manon Azem (la voix française d’Hermione dans Harry Potter), que je me suis remis dans le bain. Je l’ai préparée à la fameuse "classe libre" du Cours Florent et y a été reçue avec succès. En parrallèle depuis un certain temps déja, j’animais des ateliers de théâtre pour des danseurs, et j’ai réalisé que la transmission et la pédagogie me "branchaient" diablement... J’ai donc décidé de parfaire mes connaissances et d’acquérir d’autres techniques. J’ai passé un an à La Sorbonne où j’ai obtenu" la licence professionnelle d’ateliers de pratiques théâtrales" et je suis prête maintenant à enseigner dans des écoles de théâtre, à coacher de jeunes comédiens ; surtout que maintenant j’ai l’âge du rôle !
Unification : Si tu n’étais pas comédienne, quel métier aurais-tu aimé faire ?
Laurence Jeanneret : J’aurais pu travailler dans l’univers des voyages, ; cela dit, voyager reste une priorité, et 2 fois par an ! et loin, très loin. Avec sac à dos, guide du routard,et mon amoureux bien sur !!!
Unification : A travers ton site officiel, on peut voir que tu as beaucoup d’expérience, est-ce-que tu pourrais nous en dire plus ?
Laurence Jeanneret : Rien de plus, sinon que j’ai 55 ans... Comme tout un chacun, j’ai eu mon lot de bonheurs et de souffrances ; Elles m’ont bien aguerries, et m’ont appris à ma battre et à apprécier la vie tout simplement. J’ai l’intention de ne pas louper mon denier tiers !
Unification : Quel rôle as-tu aimé jouer ou doubler ?
Laurence Jeanneret : Au théâtre, Transport de Femmes, de Steeve Gooche, primé au Festival d’Avignon. en 1986 .J’y campais le rôle d’une prisonnière, violente, ordurière. J’ai beaucoup aimé le travail d’équipe mené par Régine Achille fould.
Unification : Avec quel comédien ou comédienne, as-tu préféré jouer
Laurence Jeanneret : Dans le doublage, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec des gens qui m’avaient fait rêver quand j’étais petite. Ce fut un privilège. J’ajoute que j’ai toujours eu conscience de la chance de très bien gagner ma vie tout en m’amusant beaucoup
Unification : Est-ce-que tu pourrais nous en dire plus sur toi ?
Laurence Jeanneret : Mon enthousiasme, n’a pas pris une ride, j’ai toujours autant besoin de me marrer, mais pas avec n’importe qui ! J’ai soif d’apprendre,de transmettre aussi, quoique le mot paraisse un peu pédant.. plutôt échanger, communiquer, sans asséner de certitudes...
Unification : Quel conseil donnerais-tu aux personnes souhaitant devenir comédienne ?
Laurence Jeanneret : Changer de métier ! ou du moins en avoir un autre sous le coude !
Unification : Tu étais présente pendant le salon Migennes Collector, qu’est-ce-que tu en as pensé ?
Laurence Jeanneret : Manon et moi, nous avons passé un super week end, on s’est bien éclaté et nous espérons être invitées de nouveau.
Un peu plus d’infos sur Laurence Jeanneret...
Site officiel
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.