Blu-Ray REC : La critique

Date : 11 / 06 / 2010 à 00h10
Sources :

Source : Unification


REC


Disponibilité DVD/BR : 23 octobre 2008

Le Blu-ray


Ce qu’il en disent :
Une journaliste pour une télévision locale, suit avec son caméraman une équipe de pompiers. Ce soir, tout est calme, jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame de l’aide. En arrivant sur place, l’équipe découvre des voisins effrayés. D’horribles cris ont été entendus dans l’appartement de la vieille dame. Une nuit cauchemardesque commence…

Ce qu’on en pense :
Rec est un film atypique, comme l’était en son temps Le Projet Blair Witch. Tout commence gentiment par cette reporter et son caméraman, Angela et Pablo, qui débarquent dans une caserne pour filmer les pompiers en action de nuit. Tout va basculer lors d’une intervention des pompiers dans un étrange immeuble. C’est là que tout dégénère et là le film change du tout au tout, on passe du reportage au survival. La folie s’empare des habitants un par un et leur véritable personnalité commence à ressortir. Victime d’une infection, ils se "transforment" un par un en zombies.

Cette vue subjective qu’ont choisi les réalisateurs est étonnante, on a droit à de nombreux plans séquences très bien réalisés et ce choix artistique plonge véritablement le spectateur au cœur de l’action. Le ton évolue, l’ambiance change avec la montée en puissance de l’horreur jusqu’au final. Le tout filmé en vase clos, ce qui accentue cette sensation d’étouffement. Tous les comédiens, inconnus de nous pour la plupart sont excellents, voir étonnants, ils participent grandement à la réussite de ce petit film qui mérite très largement le détour, qui plus est en HD.

Anecdotes intéressantes, le film a été tourné dans l’ordre chronologique et les comédiens se voyaient porter le script au fur et à mesure que le film se déroulait, c’est ce qui apporte cette authenticité dans le film et dans le jeu de ces acteurs. Doit-on voir là une satire de notre société moderne voyeuriste où tout doit être filmé et vu par tous ?

Vraiment au prix auquel on peut trouver ce Blu-ray maintenant, ce serait dommage de se passer de cette expérience flippante et innovante. Elle permet surtout d’applaudir un ciné ma européen, espagnol en l’occurrence de très très bon niveau.


Le Blu-ray


Caractéristiques Techniques DVD
- Format son : DTS HD Master Audio Espagnol 5.1 et DTS HD High Resolution Audio Français 5.1
- Sous titres : Français
- Format vidéo : 1.85 - 16/9éme natif
- Durée : 75 minutes

Techniquement, c’est compliqué parce que tout le film est tourné "caméra à l’épaule" par le caméraman/acteur du film, on a donc un aspect reportage qui déteint sur l’image. Mais là attention, on a droit à une très belle image tout le long du film, bien éclairée et sans trop de défauts.

Question son, le Blu-ray n’est pas en reste, on a droit à une VO sublimant le jeu des acteurs plongés dans l’action, la VF est largement un ton en dessous (doublage et voix) mais reste le seul échappatoire à ceux qui sont allergiques à l’espagnol. Mais là encore la VO rend justice à l’authenticité du film avec en plus des voix une clarté dans tout ce qui est bruitages et sons étranges et effrayants.

Compléments Blu-ray
- Scènes coupées
- Tourner un film d’horreur mode d’emploi : par les réalisateurs
- Commentaire audio des réalisateurs
- Making of
- « Les ongles » : court métrage du gagnant du concours Nokia
- « Abuelitos » : court métrage de Paco Plaza
- Focus sur le tournage des scènes clés de Rec
- Interview des réalisateurs
- Entretien avec l’équipe du film
- Confidences de l’actrice
- « Les 4 fantastiques » : rencontre avec les réalisateurs de la nouvelle vague fantastique espagnole
- Archives secrètes
- Essais des comédiens
- Bonus cachés

4 heures de bonus, rien à dire on est gâté. C’est une avalanche. Je ne peux pas tout décrire en détails il me faudrait plusieurs articles pour ça. Mais les bonus sont extrêmement complets, intéressants et drôles. Les 2 compères vous apprennent (et en Français s’il vous plait) avec moult conseils, que faire un court métrage n’est pas si compliqué que cela parait, qu’il faut se servir de ce que l’on a autour de soi et qu’il n’est pas nécessaire de déployer des montagnes de moyens pour réaliser son propre court métrage.

Les différents making-of et reportages, longs et nombreux sont tout aussi intéressants pour comprendre comment ce film a été conçu, voulu et réalisé. Certaines scènes ont droit à une analyse particulière pour permettre de les comprendre. Le chef opérateur, l’ingénieur du son et les 2 réalisateurs nous éclairent à leur tour sur leur manière de travailler.

La rencontre avec Jaume Balaguero (Rec), Paco Plaza (Rec), Juan Antonio Bayona (L’Orphelinat) et Gonzalo Lopez-Galledo (Les Proies) est passionnante puisque ces 4 réalisateurs Espagnol s’expriment sur leurs visions du genre et de leur cinéma. L’actrice principale parle de son casting et de son expérience du tournage.

Quelques petits trucs comme le casting, des courts métrages ou quelques scènes supplémentaires viennent agrémenter ces bonus qui avec le commentaire audio des 2 réalisateurs finissent de parachever ce Blu ray qui reste un modèle du genre.

Fuir, se cacher... mais je jamais cesser de filmer.


© 2007 Castelao Productions, S.A. All Rights Reserved


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft