Coffret blu-ray The Descent 1 & 2 : La critique (partie 2)

Date : 29 / 04 / 2010 à 00h10

The Descent - part 2


Disponibilité : 17 mars 2010


Le film


Ce qu’il en disent :
Seule rescapée de l’expédition de « The Descent », Sarah émerge des grottes des Appalaches en état de choc. 24 heures plus tard, le shérif local l’oblige à redescendre sous terre afin de guider l’équipe de secours qui recherche d’autres survivants. Alors que le groupe s’enfonce dans les profondeurs, Sarah commence à réaliser toute l’horreur de cette mission. Le danger qui les guette, tapi dans les ténèbres, est encore plus féroce que celui auquel elle a survécu.

Ce qu’on en pense :
Donner une suite à un film comme Descent est à la fois tentant et délicat. Délicat parce qu’il faut éviter les erreurs classiques de ce genre de suite et tentant parce que si on a quelque chose d’intéressant à proposer, le public pourrait bien suivre comme il l’a fait pour le premier. Il s’agit donc là de la suite directe du premier Descent. Pour ce film Neil Marshall reste à la production mais laisse sa place à Jon Harris (monteur sur le 1er et de l’excellent Eden Lake) pour la réalisation. A peine sortie des cavernes et recueillie par la police, Sarah va devoir replonger dans son cauchemar et accompagner (de force) l’équipe envoyée à la recherche des survivants.

Comme le précédent film, il y a une petite partie (plus courte) du film qui se déroule à l’extérieur avec des couleurs toujours aussi superbes puis la majeur partie se déroule dans les cavernes toujours aussi belles et toujours aussi bien éclairées. Et l’on replonge dans l’angoisse, les frissons et les sursauts sont de retour. Quelques bonnes surprises parsèment le chemin de nos héros et la plus grosse surprise réside sur la double surprise finale. Toujours juste, bien joué, bien réalisé, très bien éclairé et très bien sonorisé. Malgré un casting qui inclus quelques hommes, les femmes fortes sont de nouveaux mises en avant pour le plus grand bonheur du spectateur.

Le film en lui même est le digne successeur de son prédécesseur et reste extrêmement plaisant à suivre, reprenant les ingrédients du succès du premier, il introduit une nouvelle bande de personnages. Il en reprend les principes en un peu plus gore, un peu plus de clichés du genre mais cette suite reste très honnête avec une réalisation efficace et oppressante. De nombreuses surprises agréables ou non viennent ponctuer le film pour notre plus grand plaisir et lui donner ce côté original qu’avait déjà le premier volume. Descent part 2, comme le premier est un film Britannique qui continue à nous faire penser que question séries ou films, les Anglais font aussi fort que les Américains.

Descent part 2 est aussi disponible à l’unité pour environ 8€ de moins alors bon à ce prix là, le 1er film est presque cadeau, ce qui fait pour moins de 25€ deux excellents films d’horreur.


Le Blu-Ray


Image & Son :
Même constat que sur le premier film, les deux films ont des caractéristiques techniques identiques, le son et l’image sont d’excellentes qualité. Sont repris ici les mêmes "trucs" pour justifier l’éclairage des scènes, l’effet est aussi réussi que dans le premier film. L’image pourrait sembler un poil moins bonne, un poil plus granuleuse mais ça reste du très bon niveau. Les ambiances et l’impression de claustrophobie sont extrêmement bien rendus.

Les bonus :
La galerie de photo est décevante puisqu’elle reprend les 8 ou 10 photos seulement que l’on peut trouver sur le film. Les scènes coupées au contraire sont très bonnes et auraient facilement méritées leur place dans le montage final. Ce sont surtout des scènes d’extérieur qui auraient donné un peu plus de profondeur aux personnages. Le making of revient très classiquement sur le choix du réalisateur, des acteurs, des éléments de décors, des monstres explique quel plaisir toute l’équipe a pris à tourner cette suite.

Caractéristiques Techniques Blu-Ray
- Format image : 2.35 - 16/9 compatible 4/3 - Encodage Mpeg4
- Format son : Anglais 5.1 DTS HD Master Audio, Français 5.1 DTS HD Master Audio
- Sous titres : Français
- Durée : 1h33

Compléments Blu-Ray
- Making of (26 minutes)
- Scènes coupées (11 minutes)
- Galeries photos
- Film annonce


On en a parlé...


Coffret blu-ray The Descent 1 & 2 : La critique (partie 1)


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft