Blu-ray Battlestar Galactica Razor : Le test
Le téléfilm
Ce qu’il en disent :
L’histoire débute juste avant le pilote et s’achève pendant la saison 2. Razor apporte des indices précieux et terrifiant quant au sort de l’Humanité toute entière avant que la saison 4 de Battlestar Galactica ne dévoile la fin de cette épopée fantastique… Action, batailles spatiales et conspirations sont au menu de cette édition explosive !
Ce qu’on en pense :
Razor est ce que l’on appelle un épisode indépendant, il donne aux auteurs l’opportunité de revenir sur certains événements de l’histoire et de retrouver le personnage de l’Amiral Cain qui a si bien fonctionné lors de la saison 2. Mais attention, pour suivre ce téléfilm, il faut impérativement avoir une bonne connaissance de l’univers pour en comprendre toutes les subtilités. Proposé entre les saisons 3 et 4, ce téléfilm se situe dans le temps entre le début de la guerre et la saison 2. Il s’agit là d’un portrait de l’Amiral Cain vue des yeux de Kendra Shaw, officier fraichement débarquée sur le Pegasus juste avant la guerre, qui verra en elle un modèle.
On suit donc les aventures du Pegasus, au départ de la guerre, leur lutte pour survivre alors qu’ils pensent être les seuls survivants, sous forme de flashbacks. Plutôt bien ficelées, l’histoire permet de combler quelques trous et de donner quelques explications sur la guerre contre les Cylons et l’évolution de ces derniers. En ce sens, le flashback sur Adama lors de la première guerre contre les Cylons est plutôt bien réussi. Un hommage sous forme de clin d’œil est adressé à la série d’origine en montrant des Centurions première génération. Le portrait de l’Amiral n’est pas franchement reluisant, elle est décrite comme une machine de guerre, un tyran (avec toutefois une part d’humanité puisqu’on la sait capable de sentiments, mais qui lui porteront préjudice). Elle décide de qui doit vivre ou mourir et gare à ceux qui se mettent en travers de son chemin.
Le téléfilm montre ce dont les gens sont capables en temps de guerre, l’ambigüité entre le rôle de l’Amiral qui est de veiller à la survie de son équipage et les décisions qu’elle est amenée à prendre pour y arriver. C’est cette ligne si fine qui délimite le bien du mal, l’humanité de la sauvagerie. On y retrouve un rythme différent de la série, plus oppressant, plus militaire, le Pegasus étant un vaisseau de guerre mais sans civils, alors forcément, l’approche est différente.
L’avantage de ce téléfilm (avec The Plan qui arrivera plus tard) est surtout de prolonger notre plaisir dans cet univers si riche qui restera la meilleure série de science-fiction actuelle.
Le Blu-Ray
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Format son : francais DTS HD Master Audio 5.1 et anglais DTS HD Master Audio 5.1
Format vidéo : 1080p Haute Définition, Format 1.78:1, 16/9
Sous titres : Français
Techniquement le Blu-Ray est plutôt bon, les menus superbes avec un détournement du logo Universal plutôt sympathique. Mais l’image et le son, de bien meilleur qualité que le DVD, sont de qualité inégale. L’image qui veut respecter l’esthétique de la série est assez belle et nette mais trop souvent granuleuse, surtout sur les plans larges et sombres. Le son suit l’image, très bon mais pas transcendant non plus, quelques décalages viennent ternir le tout mais ne nous méprenons pas, la qualité est au rendrez-vous.
Compléments Blu-Ray
Scènes coupées
Commentaires audio de la version longue
Le look de Battlestar Galactica
Mon épisode préféré
Les minisodes de Razor
Le making of de Razor
L’Oracle
La bande-originale
Le plus de cette édition vient des bonus, avec un commentaire audio toujours passionné et passionnant de Ronald D. Moore et de M. Taylor, la possibilité de voir l’épisode en version longue par rapport à la version télé (1h43 contre 1h27), mais aussi l’accès à la bande originale complète ainsi que divers making off revenant sur la conception de l’épisode mais aussi sur le look de la série et les épisodes préférés des intervenants. Le U-Control (une exclusivité du Blu-Ray) permet d’accéder à des informations de manière interactives tout le long du visionnage du téléfilm. 2 scènes coupés, les minisodes et une présentation sous forme de fiches des personnages et des vaisseaux font de ces bonus un apport plus que significatif à cette version Blu-Ray.
On en a parlé...
Battlestar Galactica : Razor débarque en Blu-ray le 26 janvier
Galactica : Mais qui est réellement l’Hybride dans Razor ?
Galactica : Les scores de Razor pas vraiment spectaculaires
Galactica : Bamber, Razor un rasoir bien aiguisé... !
Galactica : Razor sera diffusé au cinéma !
Galactica : Moore parle de Razor et du final de la série
Galactica Razor : Les internautes ont choisi...
Galactica Razor : Toi aussi tu peux choisir !
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.