Blu-ray Battlestar Galactica The Plan : Le test

Date : 15 / 04 / 2010 à 00h10

Battlestar Galactica : The Plan


Disponibilité : 26 janvier 2009


Le téléfilm


Ce qu’il en disent :
Les Cylons peuvent désormais revêtir une apparence humaine. Ils ont un Plan. Il est simple : détruire purement et simplement la race qui les a réduits en esclavage. Mais lorsqu’une infime partie de l’Humanité réussit à survivre à leur attaque dévastatrice et décide de leur résister, ils n’ont pas d’autre choix que de s’adapter… Changez de camp ! « Battlestar Galactica : The Plan » raconte l’histoire de deux puissants leaders Cylons et de leur détermination à accomplir la tâche qui leur a été confiée...

Ce qu’on en pense :
Dernier téléfilm en date de la saga Battlestar Galactica, il se veut être un complément de l’histoire, pas indispensable à la compréhension globale mais il est un peu comme un bonus géant pour récompenser les fans tout en prolongeant réellement notre plaisir. Edward James Olmos (l’amiral William Adama de la série) est aux commandes de cet épisode, après avoir réalisé 4 épisodes de la série. L’épisode va reprendre les grands évènements de l’histoire pour nous exposer le point de vue des Cylons. C’est Jane Espenson qui est à l’écriture et cela se ressent dans l’histoire.

L’histoire débute 2 semaines avant l’attaque des colonies par les Cylons. On peut y suivre les arrangements de l’attaque puis tout le long de l’épisode, on suivra chaque Cylon embarqué dans la flotte ou sur Caprica qui ont tous un but, soit de saborder la flotte et les humains soit de "surveiller" les 5 derniers Cylons qui s’ignorent encore. Ils sont en proie aux doutes, plutôt bien intégrés, certains sont chargés de famille, ils ressentent même des sentiments humains. Il sont tous contrôlés, voir surveillés par le Cylon Numéro Un appelé Cavil (admirablement joué par un Dean Stockwell en très grande forme), qui tente d’orchestrer tous les sabotages (explosion des réserves d’eau, tentative d’assassinat de l’Amiral Adama...). Ils sont souvent réticents à se sacrifier pour la cause mais ils sont dirigés d’une main de fer par ce numéro Un qui est cynique, cruel et manipulateur. Ils se sont humanisés au contact des humains. On en apprend un peu plus sur leurs origines auprès des humains.

On peut donc suivre dans cet épisode, qui montre un peu l’envers du décor, la préparation de tous les coups fomentés par les Cylons à l’encontre de la flotte. L’épisode permet de se pencher sur des Cylons qui étaient plutôt sous exploités jusqu’ici. On suit un peu plus le personnage de Samuel Anders (Michael Trucco) qui deviendra un personnage clé par la suite, ou encore sur le numéro 4, appelé Simon (Rick Worthy) qui a un exemplaire sur Caprica et un autre dans la flotte tout comme Cavil.. Le tout toujours très juste, bien joué et qui répond parfaitement aux attentes des fans. Un excellent complément à la série qui étoffe l’histoire.

Ils ont un plan et ce plan est la destruction de la race humaine.


Le Blu-Ray


Caractéristiques Techniques Blu-Ray
- Format son : francais DTS HD Master Audio 5.1 et anglais DTS HD Master Audio 5.1
- Format vidéo : 1080p Haute Définition, Format 1.78:1, 16/9
- Sous titres : Français

Même punition que Razor, les images sont parfois très belles mais aussi parfois très granuleuses, donc forcément moins belles. Reste que les scènes de destruction des 12 colonies sont superbes ainsi que les scènes dans l’espace. Le contrastes entre ces deux types de scènes est parfois choquant. Par contre l’intégration des scènes des saisons précédentes avec les nouvelles scènes se fait sans trop de dégâts. Le son reste encore très bon sans toutefois transcender en dehors des scènes de combats ou de destructions.
Le logo Universal détourné et les menus aux couleurs de la série sont toujours aussi sublimes. Par contre je ne reviendrais pas sur la série qui doit se regarder en VO, la VF est donc mise de côté. Mais elle est là, d’excellent qualité, pour ceux qui sont allergiques à la langue de Shakespeare.


Compléments Blu-Ray
- Scènes coupées
- Commentaires audio
- D’amiral à réalisateur
- Les Cylons du Plan
- L’attaque Cylon
- Les effets spéciaux
- l’Oracle
- La Bande-originale
- La chronologie du Plan

Pour trouver un point faible à cette édition, on pourrait dire que les bonus bien que nombreux, ne sont pas forcément à la hauteur des autres éditions, que ce soit Razor ou les 4 saisons sorties en coffrets Blu-Ray. Reste que, une fois de plus LE bonus le plus intéressant pour l’acheteur reste la bande originale une fois de plus accessible en intégralité. Mais il faut rester honnête et reconnaitre qu’ils sont de qualité.

Avec les 14 minutes de scènes supplémentaires qui sont en fait des scènes rallongées qui auraient pu avoir leur place dans le montage final, on trouve un making-of sur site de 18 minutes qui a été découpé en 3 modules qui reviennent brièvement sur l’attaque des Cylons, le boulot de réalisateur d’Edward James Olmos et les Cylons du Plan. Le reportage de 18 minutes sur les effets spéciaux est très intéressant puisqu’il revient sur certains aspects de la créations de effets spéciaux et leur importance dans la façon de raconter l’histoire. Comme pour Razor, on a ici l’oracle qui donne des infos sous forme de fiches sur les personnages... Nouveauté de cette version, la chronologie du Plan qui tout au long du téléfilm propose d’accéder à des infos sur la chronologie de l’histoire. A noter que tous les bonus sont en HD excepté les scènes supplémentaires.

Au final, un "cadeau" indispensable pour les fans pour compléter cette collection de Battlestar Galactica en Haute Définition, en attendant Caprica.


On en a parlé...


Battlestar Galactica The Plan : En DVD et Blu-Ray le 26 janvier
Battlestar Galactica : 4 nouveaux making of pour The Plan
Battlestar Galactica : 5 spoilers majeurs sur The Plan
Battlestar Galactica The Plan : Reportage sur Tricia Helfer
Battlestar Galactica The Plan : Reportage sur Grace Park
Battlestar Galactica The Plan : Reportage sur Leoben et Doral
Battlestar Galactica The Plan : Reportage sur le tournage
Caprica : Espenson et la création des mondes de Caprica et de BSG The Plan
Galactica : The Plan et Caprica vus par Kate Vernon
Galactica : The Plan et Caprica vu par Michael Trucco
Galactica : Edward James Olmos parle du téléfilm The Plan
Galactica : Avant gout du téléfilm The Plan (légers spoilers)


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024